BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Présidentielle : 4F publie une charte d’engagement pour le fret

Par FB. Publié le 8 février 2022.
Présidentielle : 4F publie une charte d’engagement pour le fret
A l'horizon 2030, la part de marchandises transportées par le rail en France devrait être doublée. ©Pixabay/Bru-nO
Newsletters gratuites
Archiver cet article
L’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), qui réunit l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire français, a publié ce 8 février une Charte d’engagement à l’attention des candidats à l’élection présidentielle.

Pour développer le fret ferroviaire et le transport combiné rail-route en France, », l’Alliance 4F présente une charte intitulée « Le Fret Ferroviaire du Futur.... Osons agir ! ». A travers ce document, regroupant quatre propositions, l’Alliance 4F appelle ainsi les candidats à l’élection présidentielle, à se positionner dans un contexte où les conditions ne sont pas encore réunies pour atteindre, le doublement de la part de marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030, comme prévu par l’objectif fixé par la loi Climat
 
Des efforts à intensifier
Si plusieurs avancées ont été constatées ces derniers mois avec la présentation d’une Stratégie Nationale pour le développement du Fret Ferroviaire, la signature d’un Pacte, la signature de premières Conventions de financement entre l’Etat et SNCF Réseau et une aide aux opérateurs de fret ferroviaire pérennisée jusqu’en 2024, l’Alliance 4F estime que les efforts engagés doivent être poursuivis et intensifiés pour atteindre les objectifs fixés. L’offre ferroviaire est prête et mobilisée. La demande des chargeurs et industriels, en attente d’une solution de transport compétitive et respectueuse du climat, est en croissance. L’enjeu consiste donc à amplifier l’augmentation des trafics grâce à des infrastructures performantes.

Pour répondre aux enjeux, l’Alliance 4F sollicite les candidats à la présidence de la République pour qu’ils fassent clairement connaître leur position sur le fret ferroviaire. Les acteurs de la filière demandent ainsi aux candidats de s’engager sur :
1. Une loi de programmation portant cette vision du fret ferroviaire, fondée sur un schéma national d’aménagement ferroviaire du territoire à la fois ambitieux et cohérent.
2. L’affectation au fret ferroviaire et au transport combiné rail-route, des gains écologiques et sociétaux qu’ils génèrent.
3. Un plan d’innovation et de développement du train et de l’infrastructure fret du futur : plus digital, rapide et intermodal
4. La création d’un écolabel décarbonation lié à l’utilisation d’une logistique verte pour le transport des marchandises, afin de disposer d’un dispositif visible, responsabilisant et incitatif au report modal.


 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary
8 juin 2022
SNCF Réseau : Béatrice Leloup succède à Thomas Allary La direction territoriale de SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes change de tête. Auparavant Directrice des gares en région Grand-Est, Béatrice Leloup succède ainsi à Thomas ALLARY.
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première
16 septembre 2022
InnoTrans 2022 : Vossloh présentera son offre « Smart Maintenance 'on the fly' » en avant-première Face l’augmentation de la charge sur les lignes ferroviaires il est primordial d’effectuer un entretien préventif des réseaux. A cette fin, lors du salon Innotrans, Vossloh présentera en avant-premièreson offre « Smart Maintenance 'on the fly' ».
TSO Signalisation diversifie son activité
8 novembre 2022
TSO Signalisation diversifie son activité Spécialisée dans le domaine de la signalisation ferroviaire TSO Signalisation, filiale de TSO (Groupe NGE), propose désormais l’ingénierie, les études, la maîtrise d’œuvre, les travaux, la mise en service et la maintenance des infrastructures télécom en tunnels et zones extérieures dans les emprises ferroviaires.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola