BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène

Par FB. Publié le 4 février 2022.
CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène
Conçu par CAF sur la base d’une unité de train de banlieue de la série Civia de RENFE, les essais de ce nouveau train sont prévus en avril 2022 dans le cadre du projet FCH2RAIL. Ce train sera alimenté par de l’hydrogène vert fourni par IBERDROLA depuis son usine de Barcelone. ©CAF
Newsletters gratuites
Archiver cet article
CAF et Iberdrola ont signé un accord global pour assurer à l’échelle mondiale, la promotion, du transport ferroviaire à l’hydrogène vert sans émissions.

Iosu Ibarbia, directeur de la technologie du groupe espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et Millán García-Tola, responsable de l’hydrogène vert chez le producteur d’énergie Iberdrola ont formalisé un accord afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert dans le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs.

Une alliance pour des solutions hydrogène complètes
Cette alliance découle de la ferme conviction des deux entreprises du bien-fondé d’offrir des solutions complètes de mobilité durable, allant de la fourniture de matériel roulant et d’infrastructures de ravitaillement aux usines de production d’hydrogène vert et aux infrastructures d’énergie renouvelable.
Pour M. Millán-García Tola, « cette alliance renforce l’engagement d’Iberdrola en faveur de la décarbonisation des transports difficiles à électrifier. Aux côtés de CAF, un leader de la mobilité durable, nous souhaitons continuer à faire des solutions qui accélèrent la transition vers des transports sans émissions une réalité. Les deux entreprises se complètent parfaitement et, ensemble, nous sommes en mesure d’offrir des réponses complémentaires complètes à l’électrification des transports, un secteur responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. » Même son de cloche pour Iosu Ibarbia, « Depuis de nombreuses années, CAF est fermement engagée envers la conception de ses propres technologies d’électronique de puissance, de stockage d’énergie et de batteries, et plus récemment, d’hydrogène. Nous sommes convaincus que cet accord de collaboration avec Iberdrola renforce cet engagement et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs de décarbonisation du secteur de la mobilité ».

Une démarche à double niveau
Avec cette démarche, CAF et Iberdrola proposent de remplacer les trains circulant sur des lignes difficiles à électrifier sans qu’il soit nécessaire d’installer des caténaires ou de procéder à des modifications majeures. Elle vise également à renforcer la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable avec les plus hauts niveaux de sécurité, de technologie et de compétitivité dans des environnements tels que le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs, en aidant les entreprises locales à développer la technologie et la capacité de production nécessaires à la transformation du secteur en Espagne et à la concurrence sur le marché international.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable
14 septembre 2022
Innotrans 2022 : Colas Rail des solutions de mobilité durable et responsable L’événement de référence mondiale dans le domaine du transport ferroviaire Innotrans accueillera Colas Rail qui présentera ses métiers, outils et machines.
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables
14 septembre 2022
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables Convié pour une visite des ateliers ultramodernes de Linsinger, BTP Rail a rencontré Günter Holleis, Directeur Général de l’entreprise qui est revenu pour l’occasion sur le fraisage mobile sur rail et l’hydrogène.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
20 juin 2022
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola