Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène

CAF et Iberdrola s’associent en faveur des trains à hydrogène
Conçu par CAF sur la base d’une unité de train de banlieue de la série Civia de RENFE, les essais de ce nouveau train sont prévus en avril 2022 dans le cadre du projet FCH2RAIL. Ce train sera alimenté par de l’hydrogène vert fourni par IBERDROLA depuis son usine de Barcelone. ©CAF
Par FB, le 4 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
CAF et Iberdrola ont signé un accord global pour assurer à l’échelle mondiale, la promotion, du transport ferroviaire à l’hydrogène vert sans émissions.

Iosu Ibarbia, directeur de la technologie du groupe espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) et Millán García-Tola, responsable de l’hydrogène vert chez le producteur d’énergie Iberdrola ont formalisé un accord afin de promouvoir l’utilisation de l’hydrogène vert dans le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs.

Une alliance pour des solutions hydrogène complètes
Cette alliance découle de la ferme conviction des deux entreprises du bien-fondé d’offrir des solutions complètes de mobilité durable, allant de la fourniture de matériel roulant et d’infrastructures de ravitaillement aux usines de production d’hydrogène vert et aux infrastructures d’énergie renouvelable.
Pour M. Millán-García Tola, « cette alliance renforce l’engagement d’Iberdrola en faveur de la décarbonisation des transports difficiles à électrifier. Aux côtés de CAF, un leader de la mobilité durable, nous souhaitons continuer à faire des solutions qui accélèrent la transition vers des transports sans émissions une réalité. Les deux entreprises se complètent parfaitement et, ensemble, nous sommes en mesure d’offrir des réponses complémentaires complètes à l’électrification des transports, un secteur responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. » Même son de cloche pour Iosu Ibarbia, « Depuis de nombreuses années, CAF est fermement engagée envers la conception de ses propres technologies d’électronique de puissance, de stockage d’énergie et de batteries, et plus récemment, d’hydrogène. Nous sommes convaincus que cet accord de collaboration avec Iberdrola renforce cet engagement et contribuera de manière significative à la réalisation des objectifs de décarbonisation du secteur de la mobilité ».

Une démarche à double niveau
Avec cette démarche, CAF et Iberdrola proposent de remplacer les trains circulant sur des lignes difficiles à électrifier sans qu’il soit nécessaire d’installer des caténaires ou de procéder à des modifications majeures. Elle vise également à renforcer la chaine de valeur de l’hydrogène renouvelable avec les plus hauts niveaux de sécurité, de technologie et de compétitivité dans des environnements tels que le secteur ferroviaire et le transport de voyageurs, en aidant les entreprises locales à développer la technologie et la capacité de production nécessaires à la transformation du secteur en Espagne et à la concurrence sur le marché international.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une maintenance ferroviaire zéro émission
Une maintenance ferroviaire zéro émission
Énergie respectueuse de l’environnement, l’hydrogène prend une part de plus en plus importante dans le secteur ferroviaire. Linsinger réalise un bond en avant avec la nouvelle fraiseuse MG11 Hydrogen.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français
SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français
Un an après son hybridation et après 8 mois d’essais, le premier train hybride français a été présenté par SNCF Voyageurs et Alstom. Une solution d’avenir pour décarboner le parc de train thermique existant.
La CMAR recompose son partenariat
La CMAR recompose son partenariat
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.
Tous les articles RAIL
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.