BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx

Par FB. Publié le 3 février 2022.
Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx
Une commande ferme de 24 locomotives Traxx de 3e génération a été passée à Alstom par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). © Alstom
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) ont signé un accord-cadre portant sur la livraison de locomotives électriques Traxx de 3e génération.
 
L’accord-cadre fraîchement signé entre Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) concerne la livraison jusqu’à 50 locomotives Traxx de 3e génération. Un premier volet, d’un montant d’environ 120 M€ porte sur une commande ferme porte sur la conception, la fabrication et l’homologation de 24 unités. « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
 
Des locomotives destinées au réseau voyageur
Avec une livraison programmée en 2026, ces nouvelles locomotives seront mises en service sur les lignes voyageurs. Elles effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Conçues pour fonctionner avec les divers systèmes d’électrification1 des pays, elles sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels requis2.
 
Un développement basé sur 20 ans d’expérience
Au cours de ces vingt dernières années, plus de 2 400 unités de la plateforme Traxx ont été vendues dans le monde entier. Homologuées dans 20 pays, elles parcourent annuellement plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, ce sont près de 280 unités qui sont déjà en service commercial. La troisième génération de locomotive Traxx affiche une meilleure performance opérationnelle. Outre une vitesse de 200 km/h, elle offre davantage de souplesse et répond aux exigences les plus récentes des normes de sécurité TSI. Autres avantages de ces modèles, un rendement énergétique supérieur et des intervalles de maintenance allongés de 33 % pour réduire les besoins et améliorer la disponibilité. Conçue sur le site Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2.
 
1 1,5 kV CC aux Pays-Bas, 3 kV CC en Belgique, 15 kV CA en Allemagne et 25 kV CA en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
2 TBL1+ (Belgique), ATB (Pays-Bas) et LZB/PZB (Allemagne)
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Alstom dévoile ses résultats 2021-2022
20 janvier 2022
Alstom dévoile ses résultats 2021-2022 Alstom a dévoilé ce 20 janvier 2022 ses résultats pour les 9 premiers mois de l’exercice fiscal 2021-2022. Commandes, chiffre d’affaires affichent une très belle santé.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
12 janvier 2022
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
14 septembre 2021
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola