Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx

Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx
Une commande ferme de 24 locomotives Traxx de 3e génération a été passée à Alstom par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). © Alstom
Par FB, le 3 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) ont signé un accord-cadre portant sur la livraison de locomotives électriques Traxx de 3e génération.
 
L’accord-cadre fraîchement signé entre Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) concerne la livraison jusqu’à 50 locomotives Traxx de 3e génération. Un premier volet, d’un montant d’environ 120 M€ porte sur une commande ferme porte sur la conception, la fabrication et l’homologation de 24 unités. « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
 
Des locomotives destinées au réseau voyageur
Avec une livraison programmée en 2026, ces nouvelles locomotives seront mises en service sur les lignes voyageurs. Elles effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Conçues pour fonctionner avec les divers systèmes d’électrification1 des pays, elles sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels requis2.
 
Un développement basé sur 20 ans d’expérience
Au cours de ces vingt dernières années, plus de 2 400 unités de la plateforme Traxx ont été vendues dans le monde entier. Homologuées dans 20 pays, elles parcourent annuellement plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, ce sont près de 280 unités qui sont déjà en service commercial. La troisième génération de locomotive Traxx affiche une meilleure performance opérationnelle. Outre une vitesse de 200 km/h, elle offre davantage de souplesse et répond aux exigences les plus récentes des normes de sécurité TSI. Autres avantages de ces modèles, un rendement énergétique supérieur et des intervalles de maintenance allongés de 33 % pour réduire les besoins et améliorer la disponibilité. Conçue sur le site Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2.
 
1 1,5 kV CC aux Pays-Bas, 3 kV CC en Belgique, 15 kV CA en Allemagne et 25 kV CA en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
2 TBL1+ (Belgique), ATB (Pays-Bas) et LZB/PZB (Allemagne)
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Dakar-Diamniadio :  une ligne TER en activité
Dakar-Diamniadio : une ligne TER en activité
Après cinq ans d’attente, la première ligne Train Express Régional (TER)  du Sénégal a été inaugurée fin 2021. Reliant Dakar à Diamniadio cette ligne doit désengorger la capitale et desservira à terme l’aéroport international Blaise-Diagne.
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation, concepteur, fabricant et intégrateur occitan de systèmes de contrôle-commande des trains, de signalisation ferroviaire et d'automatisation de sous-stations électriques sera présent au SIFER 2021.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Des solutions de stockage d’hydrogène embarquées
Alstom, leader mondial des transports ferroviaires durables, et Plastic Omnium, acteur majeur de la mobilité hydrogène, ont signé un protocole d’accord portant sur le développement de systèmes de stockage d'hydrogène haut de gamme destinés au secteur ferroviaire. ​
Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire : les résultats du volet trains légers
Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire : les résultats du volet trains légers
Lancé le 28 juillet 2021, l’appel à manifestation d’intérêt portant sur la digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire a rendu ses premiers résultats avec le volet portant sur les trains légers.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.