CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx
RAIL

Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx

PUBLIÉ LE 3 FÉVRIER 2022
FB
Archiver cet article
Alstom et la SNCB signent un accord-cadre pour la livraison de locomotives Traxx
Une commande ferme de 24 locomotives Traxx de 3e génération a été passée à Alstom par la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). © Alstom
Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) ont signé un accord-cadre portant sur la livraison de locomotives électriques Traxx de 3e génération.
 
L’accord-cadre fraîchement signé entre Alstom et la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) concerne la livraison jusqu’à 50 locomotives Traxx de 3e génération. Un premier volet, d’un montant d’environ 120 M€ porte sur une commande ferme porte sur la conception, la fabrication et l’homologation de 24 unités. « Nous tenons à remercier la SNCB pour la confiance accordée à nos solutions de transport. La locomotive Traxx est la solution de mobilité la plus durable de sa catégorie. Elle est reconnue pour sa fiabilité et offre un cycle de maintenance optimal » a déclaré Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux.
 
Des locomotives destinées au réseau voyageur
Avec une livraison programmée en 2026, ces nouvelles locomotives seront mises en service sur les lignes voyageurs. Elles effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Conçues pour fonctionner avec les divers systèmes d’électrification1 des pays, elles sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels requis2.
 
Un développement basé sur 20 ans d’expérience
Au cours de ces vingt dernières années, plus de 2 400 unités de la plateforme Traxx ont été vendues dans le monde entier. Homologuées dans 20 pays, elles parcourent annuellement plus de 300 millions de kilomètres. Dans les pays du Benelux, ce sont près de 280 unités qui sont déjà en service commercial. La troisième génération de locomotive Traxx affiche une meilleure performance opérationnelle. Outre une vitesse de 200 km/h, elle offre davantage de souplesse et répond aux exigences les plus récentes des normes de sécurité TSI. Autres avantages de ces modèles, un rendement énergétique supérieur et des intervalles de maintenance allongés de 33 % pour réduire les besoins et améliorer la disponibilité. Conçue sur le site Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx est fabriquée sur le site de Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). Le site Alstom de Charleroi fournira les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système ETCS niveau 2.
 
1 1,5 kV CC aux Pays-Bas, 3 kV CC en Belgique, 15 kV CA en Allemagne et 25 kV CA en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
2 TBL1+ (Belgique), ATB (Pays-Bas) et LZB/PZB (Allemagne)
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Alstom livre le premier train  Série C  au gouvernement d'Australie occidentale
Alstom livre le premier train "Série C" au gouvernement d'Australie occidentale
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Le train hydrogène gagne le Moyen-Orient
Le Groupe Briand ouvre son usine de thermolaquage en Vendée
Le Groupe Briand ouvre son usine de thermolaquage en Vendée
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
The Signalling Company : l’ETCS en mode plateforme
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS