Depuis près de 10 ans, la modernisation urbaine du quartier des Batignolles à Paris bouscule le paysage, entraînant le déplacement et la reconstruction de plusieurs infrastructures ferroviaires jouxtant le quartier, notamment au niveau de la gare Saint-Lazare.
PUBLICITÉ
Les équipes d’ETF Centre/Île-de-France ont réalisé plusieurs chantiers qui composent ce projet dont la dernière phase a pris fin en décembre 2021. Ces travaux entrepris par SNCF Réseau ont également pour but de rénover et moderniser les voies de service utilisées par les trains qui circulent sur l’axe Paris-Normandie. Faciliter la préparation et l’entretien des trains des lignes Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg, améliorera la fluidité et la régularité du trafic.
Une mobilisation sans faille dans une zone hyper dense
Les différentes phases de ce projet ont mobilisé une cinquantaine d’opérationnels pendant 8 semaines.
- 3 semaines sur une zone hors RFN
- 4 semaines en coupe de nuit et week-end
- 1 semaine réalisée sous interruption longue de circulation. Elle s’est conclue par la mise en service de l’ensemble du projet le vendredi 5 décembre à 7h du matin.
Les équipes ont ainsi renouvelé 600 mètres de voie/ballast, créé 110 mètres de voie, posé 2 appareils de voie et simplifié un troisième. La qualité du travail rendu et le respect des délais ont été salués par le client, l’ITIF (SNCF Réseau), qui a pu rétablir le trafic conformément à ce qui avait été annoncé aux usagers.
La synergie ETF au service de la réussite opérationnelle
Les équipes opérationnelles de l’agence Centre/Île-de-France ont pu compter sur le soutien de l’Agence Travaux Mécanisés pour le bourrage et l’utilisation d’un système PEM-LEM pour la pose des appareils de voie ainsi que sur les équipes Feroway en charge de la circulation des trains travaux et de la sécurité ferroviaire.