ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Espaces Ferroviaires consolide ses compétences

Par FB. Publié le 31 janvier 2022.
Espaces Ferroviaires consolide ses compétences
Réalisés par Espaces Ferroviaires, les immeubles de bureaux Strato et Rezo ont été édifiés sur un ancien site ferroviaire ! Un bel exemple de valorisation du patrimoine ferroviaire non exploité. ©Espaces Ferroviaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Soucieuse du respect de ses engagements et de la concrétisation de son plan d’action ambitieux en matière de transformation urbaine, d’Innovation et RSE, Espaces Ferroviaires renforce son équipe et enrichit ses savoir-faire par de nouvelles compétences.
 
Filiale d’aménagement et de promotion du groupe SNCF, Espaces Ferroviaires requalifie, au cœur des grandes villes françaises, les sites ferroviaires inusités ou ne présentant plus d’intérêt en termes d’exploitation. À l’heure où les acteurs de la fabrique de la ville sont plus que vigilants quant à l’impact de la transformation des territoires, la société, reconnue notamment pour son engagement en faveur des solutions bas carbone et résilientes, affiche une nette croissance de ses activités avec notamment plus de 70 hectares engagés en recyclage urbain répartis au sein de Paris et des cœurs de métropoles françaises. Pour mener à bien, et toujours avec rigueur et créativité ses missions, ce seul aménageur d’intérêt public d’envergure nationale renforce ses moyens pour consolider son fonctionnement. « Je me réjouis que ces compétences nous rejoignent. La diversité et la complémentarité de leurs parcours témoignent de notre volonté de disposer d’une vision globale de la fabrique urbaine, au regard des engagements sociétaux pour la ville de demain, incarnés par la société et par le groupe. Ces nouveaux collaborateurs ont tous en commun de s’être investis dans des opérations urbaines de référence » commente Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires.
 
De nouvelles expertises pour maitriser l’accélération des activités
 
David Lucas est nommé directeur aménagement urbain Île-de-France. Directeur Territorial Grand Paris Est chez Grand Paris Aménagement depuis 2018, David (54 ans - DESS Urbanisme et Gestion des Villes à l’IUP Paris XII Créteil – Khâgne Sciences humaines – Licence de Lettres anglaises) a débuté sa carrière chez EDA (Lyonnaise des Eaux-Dumez), de 1994 à 2000, où il accéda aux fonctions de Directeur de projets avant de rejoindre le CREPAH, en tant que Consultant Senior Renouvellement urbain (2000-2003). Il intègre ensuite la SEM 92 en qualité de Directeur adjoint du Renouvèlement urbain puis Directeur des Moyens, qu’il quitte en 2010 pour rejoindre la SEMERCLI (Clichy-la-Garenne) au poste de Directeur général. Il rejoint l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche) en 2016, nommé Directeur général adjoint en charge de l’aménagement.
 
 
Adrien Lavayssière est nommé directeur commercial. Adrien (33 ans - Master de Droit public à Paris II Panthéon Assas – Institut régional d’administration de Lille), a travaillé plus de six ans (2011-2017) au sein du Groupe Caisse des Dépôts en tant qu’investisseur d’abord en Aquitaine en charge du développement économique puis en Ile-de-France en charge des investissements sur le Grand Paris. En 2017, il a rejoint la direction de la stratégie et de la transformation de la SNCF, en charge du plan stratégique du groupe et du volet financier de la réforme ferroviaire de 2018. Parallèlement, Adrien est lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance (2016) ainsi que du cycle Moisson-Desroches de Fer de France (2018).
 
 
Gabriel Poifoulot est nommé secrétaire général. Directeur général adjoint de l’Établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique depuis 2017, Gabriel (36 ans – ancien élève de l’Institut National des Études Territoriales – diplômé du Master affaires publique de Sciences Po Paris) a débuté sa carrière au sein de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, d’abord en tant que chargé de mission Grand Paris puis en tant que Directeur adjoint à la stratégie territoriale.
 
Jérôme Chiaramonti est nommé directeur de la communication. Major de promotion de son Master Information-Communication à l’université Pascal Paoli, Jérôme (31 ans) travaillait jusqu’à présent au sein de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay. Responsable des relations presse et de la stratégie digitale à partir de 2017, il avait accédé aux fonctions de Conseiller auprès du Directeur général en 2020. Précédemment, Jérôme avait exercé une année à la Direction des espaces verts et de l’environnement à la Mairie de Paris puis quatre ans en tant que Chargé de communication à l’Université de Corse (2013-2017). Jérôme enseigne, par ailleurs, en Master 2 Information-Communication à Paris II Panthéon-Assas.
 
« Pour Espaces Ferroviaires, la métamorphose urbaine des fonciers SNCF doit s’opérer dans le respect de l’ADN des lieux et pour la création de quartiers de haute qualité de vie. Ces talents contribueront à structurer la qualité de nos réponses, renforcer notre démarche partenariale, contribuer à la création de nouveaux patrimoines urbains qui anticipent les modes d’habiter et de travailler de demain, en réponse aux défis qui nous animent : transition environnementale, économie des ressources, biodiversité, vitalité, évolutivité et durabilité ». Fadia Karam, directrice générale d’Espaces Ferroviaires
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 décembre 2023
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie Attribué par SNCF Réseau, le marché de conception et réalisation du bloc central de la future Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie (LFRP) a été remporté par le groupement NGE / Egis. Un contrat de 60 M€ qui comprend notamment 8 ouvrages d’art.
NGE et Egis obtiennent la conception-construction de la Liaison Ferroviaire Roissy-Picardie
13 octobre 2023
Dernier rail pour le Terminal Ouest Provence Implanté sur les communes de Miramas et Grans, à proximité du Grand Port Maritime de Marseille, le Terminal Ouest Provence (TOP) est au cœur des zones logistiques de Provence. Une position géographique idéale pour optimiser les flux logistiques et décarboner le transport de marchandises.
Dernier rail pour le Terminal Ouest Provence
13 septembre 2023
L’été de tous les chantiers ferroviaires Pour SNCF Réseau, l’été 2023 aura été une période dès plus dense. En effet ce ne sont pas moins de 300 chantiers qui ont été réalisés dans toutes la France. Retour sur un programme ambitieux couronné de succès.
L’été de tous les chantiers ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola