★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

SNCF Réseau s’engage pour 2022

Par FB. Publié le 27 janvier 2022.
SNCF Réseau s’engage pour 2022
2022 marque un engagement fort de SNCF Réseau vis à vis de ses clients pour apporter des réponses aux irritants majeurs. ©SNCF Réseau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En nette progression depuis trois ans, la satisfaction des clients de SNCF Réseau prend en ce début d’année 2022 un nouveau virage avec des engagements forts.
 
En amont de la présentation des vœux à la presse, Luc Lallemand, Président-directeur général de SNCF Réseau et Isabelle Delon, Directrice générale adjointe Clients et services SNCF Réseau ont dévoilé les engagements envers tous les clients de SNCF Réseau pour 2022. Pour définir ces derniers, SNCF Réseau se base sur la note obtenue par le « baromètre de satisfaction annuel ». Mis en place en 2019, celui-ci est constitué par six grandes thématiques (relation commerciale, offre de sillon, gestion des travaux, circulation des trains, prestation de service et gestion de projets). Ces engagements, adressés aux clients, concrétisent la contribution de chaque métier et de chaque collaborateur de SNCF Réseau.
 
Un baromètre de satisfaction qui vire au beau fixe
Depuis la mise en place de ce baromètre de satisfaction et la consultation de ses clients (entreprises ferroviaires de voyageurs et de fret, chargeurs, industriels et autorités organisatrices de mobilité) la note globale attribuée à SNCF Réseau ne cesse de progresser. En effet de 5,2 sur 10 en 2019 puis 5,6 en 2020 elle est aujourd’hui de 6 sur 10. Une progression qui a incité SNCF Réseau à aller plus loin dans sa démarche, en formalisant pour 2022 des engagements précis.
 
Avec +0,2 point par rapport à l’objectif de satisfaction fixé pour 2021 l’indice de satisfaction des clients est en nette progression. Mention pour l’offre de sillon qui augmente de +0,8 point.
 
Deux objectifs pour progresser
Chiffrés, ils seront suivis tout au long de l’année, avec un double objectif : d’une part, en apportant des réponses aux irritants majeurs identifiés et mesurés avec pour but d’obtenir une note de 7 sur 10 à l’horizon 2026, et d’autre part en engageant l’ensemble de l’entreprise en concrétisant la contribution de chaque métier, de chacun des 53 000 collaborateurs à la satisfaction clients.
Ce second objectif passe également par le rapprochement des attentes clients avec la qualité produite et par la priorisation des axes d’amélioration. De l’avis de Luc Lallemand, Président-directeur général de SNCF Réseau « Après 3 ans de mesure de la satisfaction de nos clients, et déjà des premières améliorations notables, l’heure est au changement de braquet. Nous nous engageons aujourd’hui à faire plus. Et nous répondrons de nos engagements devant nos clients. Tous nos métiers sont mobilisés pour une amélioration progressive, visible, continue, de la qualité de service » Luc Lallemand, Président-directeur général de SNCF Réseau.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
1er juillet 2022
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles Le centre de formation de SNCF Réseau de Bordeaux Bègles a été inauguré fin juin. Un campus « vert » qui fait suite à la modernisation de celui Paris Nanterre et pour lequel 46 M€ ont été investi.  
SNCF Réseau a inauguré le Campus de formation de Bordeaux-Bègles
22 mars 2022
Christian Brézet nommé Directeur Général d’Edelis GCC vient de nommer Christian Brézet, Directeur Général de sa filiale Edelis, spécialisée dans la promotion immobilière depuis plus de 30 ans.
Christian Brézet nommé Directeur Général d’Edelis
22 octobre 2021
Salon SIFER : J–4 Alors que le salon international de l’industrie ferroviaire ouvrira ses portes dans moins de 4 jours, BTP Rail en profite pour revenir sur le programme de la première journée de cette 12e édition et ses temps forts. ​
Salon SIFER : J–4
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola