ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20

Par FB. Publié le 18 janvier 2022.
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
Une flotte de locomotive Vossloh hybride DM20 va rejoindre le parc de véhicule de DB Cargo. ©Thorsten Mischke, Blandine von Ribbeck & müllerromca industrial design
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La fin de l’année 2021 a vu DB Cargo et Vossloh Locomotives signer une commande de 50 locomotives hybrides DM20.

Une commande complétée par un contrat-cadre portant sur l’option de 200 locomotives supplémentaires.  La livraison et le renouvellement du parc de véhicules pour le transport de marchandises à l’intérieur de l’Allemagne débuterons en 2024. Une nouvelle qui réjouit Bernd Hoppe, président du directoire de Vossloh Locomotives GmbH « Ce contrat-cadre renforce la confiance que le plus grand logisiticien allemand dans le domaine du transport ferroviaire de marchandises accorde à notre entreprise traditionnelle et à notre site de production de Kiel. En même temps, il confirme que notre concept innovant de plateforme pour la locomotive hybride DM 20 nous permet d’apporter sur les rails un ensemble de succès à long terme et à l’épreuve du temps. Cette locomotive à cabine centrale est parfaitement adaptée à l’éventail des tâches de DB Cargo, aussi bien en manœuvre qu’en ligne ».

Une motorisation économe
Afin de répondre parfaitement aux besoins d’exploitation de DB Cargo, les locomotives hybrides DM 20 BDD sont équipés de deux groupes électrogènes diesel et d’une batterie de traction. D’une capacité supérieure à 120 kWh, cette dernière fait office d’accumulateur d’énergie. Alors que la puissance des deux moteurs diesel de dernière génération est supérieure à 900 kW, une commande du deuxième moteur, optimisée au point de fonctionnement optimal, permet de réduire drastiquement la consommation de carburant et, par voie de conséquence le niveau d’émissions de CO2. L’accumulateur d’énergie, composé de cellules en titanate de lithium extrêmement sûres et durables, peut être rechargé aussi bien de manière externe (plug-in) que pendant le trajet, par exemple en utilisant l’énergie de freinage.

Une locomotive tournée vers les énergies de demain
Grâce à la chaîne cinématique entièrement redondante des systèmes auxilliaires, DB Cargo peut, en vue d’une exploitation ultérieure sous caténaire avec accumulateur d’énergie, équiper ses véhicules de manière flexible et renoncer ainsi totalement à l’utilisation de moteurs diesel. Outre cette variante de propulsion dite EBB, que Vossloh Locomotives a déjà vendue à plusieurs clients, DB Cargo peut même intégrer ultérieurement des technologies de stockage et de production d’énergie disponibles à l’avenir.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 octobre 2023
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris La voie du Grand Paris Express se montre particulièrement innovante avec ses rails « bas carbone », ses traverses et son outillage spécialement développés. Nous avons visité le lot 17.1 pendant le réglage et le bétonnage de la voie.
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris
24 octobre 2023
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico Alors que la ligne 1 est souterraine et roule sur pneus, la ligne 12 du métro de Mexico est aérienne et préfère le roulement fer. Non connectée l’une à l’autre, elles ont en commun le fournisseur de leurs nouveaux appareils de voie, Vossloh. C’est en France, à Reichshoffen et à Fère-en-Tardenois, qu’ils sont assemblés avant d’être expédiés vers l’Amérique Centrale.
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
7 juin 2023
Vossloh : la décarbonation en marche En écho à la table ronde « 0 émission » animée par BTP Rail, Fabien Gali, Directeur France Vossloh Cogifer, et Franck Lepoivre, Vossloh regional sales director France, Belgique et Portugal nous ont invités pour faire le point sur les orientations prises pour une production décarbonée.
Vossloh : la décarbonation en marche
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola