ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Création d’une chaire Egis-ENTPE

Par la rédaction. Publié le 13 janvier 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
PUBLICITÉ
L’ENTPE et Egis s’associent pour la création d’une chaire « Nouvelles mobilités et modélisation » d’une durée de 5 ans.

L’objectif de cette chaire : développer des connaissances et des savoir-faire sur les nouvelles mobilités et leur modélisation, en France et à l’international. Cette collaboration vise à multiplier les actions communes contribuant à la nécessaire transition énergétique et environnementale du domaine des transports urbains.
 
Portée par Patrick Bonnel, directeur du département « Transport » de l’ENTPE et chercheur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET), la chaire Egis-ENTPE « Nouvelles mobilités et modélisation » s’inscrit dans le projet de recherche « SIMVAL ». Ce projet entre le LAET, laboratoire commun au CNRS, à l’ENTPE et à l’Université Lyon 2, et Egis, a été lauréat de l’appel à projets de l’Etat 2019 « La vie Robomobile ». Il vise à développer un modèle multi-agent pour la simulation de l’impact d’une offre de navettes automatisées sur la mobilité quotidienne dans le territoire de la Métropole de Lyon.

Au-delà de ce projet fondateur, d’autres actions seront mises en œuvre :
 
- Recherche et innovation : des travaux de thèse ou de formations, des projets partenariaux ou collaboratifs de recherche, des participations à des manifestations scientifiques seront montés.
- Animation et dissémination : les travaux de la Chaire feront l’objet d’une diffusion large à travers l’organisation d’évènements ou la production de modules d’acculturation, de conférences, de séminaires.
- Formation continue : les outils pédagogiques et les résultats capitalisés serviront de base à des formations visant à accompagner la montée en compétences de tous les acteurs de la mobilité en France et à l’international.
- Formation initiale : des actions seront menées afin de renforcer les collaborations historiques, riches, anciennes et existantes entre Egis et l’ENTPE. Egis participera à des modules de formation, des stages, des visites, des projets étudiants-entreprise, des concours d’innovations, etc. 
 
A travers la Chaire « Nouvelles mobilités et modélisation », les élèves de l’ENTPE bénéficieront d’une formation encore plus adaptée aux enjeux contemporains de l’aménagement des territoires, du numérique et des approches par simulation, et sauront appréhender davantage la façon dont l’entreprise y répond.
 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
31 octobre 2023
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France Mandataire de la Communauté urbaine « Caen la Mer » Transamo a confié au groupement Trameo, dont Egis est mandataire, la maîtrise d’œuvre complète de l’extension Est-Ouest du tramway pour une durée de 6 ans.
Egis poursuit son implantation dans l’ouest de la France
17 octobre 2023
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris La voie du Grand Paris Express se montre particulièrement innovante avec ses rails « bas carbone », ses traverses et son outillage spécialement développés. Nous avons visité le lot 17.1 pendant le réglage et le bétonnage de la voie.
Bétonnage de la voie sur la ligne 17 du Grand Paris
12 décembre 2023
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau Le rapprochement entre RAILwAI et Altametris, va permettre de consolider les offres respectives de ces deux éditeurs. Ce partenariat permettra également de développer les activités conjointes sur le marché́ des infrastructures ferroviaires, notamment à̀ l’international.  
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola