Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Création d’une chaire Egis-ENTPE

Par la rédaction, le 13 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’ENTPE et Egis s’associent pour la création d’une chaire « Nouvelles mobilités et modélisation » d’une durée de 5 ans.

L’objectif de cette chaire : développer des connaissances et des savoir-faire sur les nouvelles mobilités et leur modélisation, en France et à l’international. Cette collaboration vise à multiplier les actions communes contribuant à la nécessaire transition énergétique et environnementale du domaine des transports urbains.
 
Portée par Patrick Bonnel, directeur du département « Transport » de l’ENTPE et chercheur au Laboratoire aménagement économie transports (LAET), la chaire Egis-ENTPE « Nouvelles mobilités et modélisation » s’inscrit dans le projet de recherche « SIMVAL ». Ce projet entre le LAET, laboratoire commun au CNRS, à l’ENTPE et à l’Université Lyon 2, et Egis, a été lauréat de l’appel à projets de l’Etat 2019 « La vie Robomobile ». Il vise à développer un modèle multi-agent pour la simulation de l’impact d’une offre de navettes automatisées sur la mobilité quotidienne dans le territoire de la Métropole de Lyon.

Au-delà de ce projet fondateur, d’autres actions seront mises en œuvre :
 
- Recherche et innovation : des travaux de thèse ou de formations, des projets partenariaux ou collaboratifs de recherche, des participations à des manifestations scientifiques seront montés.
- Animation et dissémination : les travaux de la Chaire feront l’objet d’une diffusion large à travers l’organisation d’évènements ou la production de modules d’acculturation, de conférences, de séminaires.
- Formation continue : les outils pédagogiques et les résultats capitalisés serviront de base à des formations visant à accompagner la montée en compétences de tous les acteurs de la mobilité en France et à l’international.
- Formation initiale : des actions seront menées afin de renforcer les collaborations historiques, riches, anciennes et existantes entre Egis et l’ENTPE. Egis participera à des modules de formation, des stages, des visites, des projets étudiants-entreprise, des concours d’innovations, etc. 
 
A travers la Chaire « Nouvelles mobilités et modélisation », les élèves de l’ENTPE bénéficieront d’une formation encore plus adaptée aux enjeux contemporains de l’aménagement des territoires, du numérique et des approches par simulation, et sauront appréhender davantage la façon dont l’entreprise y répond.
 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé
Grand Paris : Le creusement du tunnel de la ligne 15 Sud est achevé
Après un parcours de 37 km, Marina le dernier tunnelier de la ligne 15 sud est arrivé sur le chantier de la gare Créteil l’Échat.
Travaux sur les voies de service du triage de Gevrey
Travaux sur les voies de service du triage de Gevrey
En 2021, 2,6 millions d’euros sont investis à part égale par l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau, pour la modernisation de voies de service du triage de Gevrey, afin d’améliorer la productivité du site tout en répondant aux besoins de ses clients.
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.
Changement en vue à la tête de RATP Dev
Changement en vue à la tête de RATP Dev
À la suite d’une procédure de recrutement ouverte aux candidatures externes et internes, le comité des nominations du conseil de surveillance de RATP Dev s’est prononcé à l’unanimité pour la nomination d’Hiba Fares au poste de présidente du directoire de la filiale du groupe RATP.
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Coup d’envoi pour le tramway de Lusail
Après l’inauguration des trois lignes de métro automatiques entre mai et décembre 2019, restait à qualifier le tramway de Lusail. C’est désormais chose faite depuis le 1er janvier 2022.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Le Sytral devient un établissement public local
Le Sytral devient un établissement public local
Devenu un établissement public local au 1er janvier, le Sytral a tenu son premier conseil d'administration. Une nouvelle instance qui voit son champ d’action s’élargir.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.