Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA

Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
L’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique par MESEA est désormais certifiée Qualité, Environnement et Santé-Sécurité.
Par FB, le 7 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Une reconnaissance des performances opérationnelles très positives, gage d’une garantie d’excellence pour les opérateurs ferroviaires.

MESEA, filiale de VINCI Railways (VINCI Concessions), vient d’obtenir de la part d’AFNOR Certification la triple certification ISO 9001 (Management de la Qualité), ISO 14001 (Management Environnemental) et ISO 45001 (Management de la santé et sécurité au travail), pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux.

Cette triple certification démontre la capacité de VINCI Railways à atteindre les critères de performance les plus élevés en matière de sécurité, de régularité, de fiabilité et de confort dans le ferroviaire ; elle vient reconnaître l’excellence opérationnelle déployée au bénéfice de tous les opérateurs ferroviaires circulant ou souhaitant circuler sur l’axe SEA, en premier lieu SNCF Voyageurs.
« Cette triple certification est un succès collectif : celui des pouvoirs publics français, qui ont fait le choix de la concession pour SEA, celui du concédant SNCF Réseau, qui exige de notre part une excellence opérationnelle de chaque instant, et bien sûr celui des équipes de VINCI Concessions, de VINCI Railways et de MESEA, qui sont engagées au quotidien pour la performance et la sécurité, dans le respect de l’environnement. A n’en pas douter, le modèle public-privé permet une dynamique puissante pour soutenir l’ambition française et européenne de développer toujours plus la mobilité ferroviaire. » Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de VINCI Railways.

Un plan opérationnel récompensé
Projet emblématique de VINCI Concessions, la LGV SEA est la première concession française de Grande Vitesse ferroviaire. Mise en service en juillet 2017 après cinq ans de travaux, elle relie Bordeaux et Paris en deux heures seulement. Cette triple certification vient confirmer les résultats très positifs obtenus sur le plan opérationnel depuis la mise en service :
Amélioration des méthodes d’exploitation et de maintenance : décloisonnement des métiers, innovations exclusives telles que BROOM, nouvelle draisine intelligente de reconnaissance, et l’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive via SEACloud.

Sécurité au travail : MESEA affiche aujourd’hui l’un des taux de fréquence les plus bas dans le secteur du rail. La démarche « Tous Préventeurs », fidèle à la culture sécurité du groupe VINCI, a permis de diviser par 4 le nombre d’accidents avec arrêt de travail depuis la mise en service. 


Déploiement du plan d’action de VINCI Concessions pour l’environnement : 0 glyphosate depuis la mise en service, passage progressif à l’électrique du parc de véhicules.

Excellente régularité : 94 % des trains circulant sur la Ligne ont respecté leur tracé horaire grâce à une excellente disponibilité de l’infrastructure - une performance qui soutient la bonne fréquentation de la ligne, empruntée par plus de 60 millions de voyageurs depuis 2017.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Akiem commande 20 locomotives électriques Vectron
Akiem commande 20 locomotives électriques Vectron
Le loueur Akiem annonce avoir passé une commande ferme auprès de Siemens Mobility pour l’acquisition de 20 locomotives Vectron MS.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.
Changement en vue à la tête de RATP Dev
Changement en vue à la tête de RATP Dev
À la suite d’une procédure de recrutement ouverte aux candidatures externes et internes, le comité des nominations du conseil de surveillance de RATP Dev s’est prononcé à l’unanimité pour la nomination d’Hiba Fares au poste de présidente du directoire de la filiale du groupe RATP.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Le Tram 13 Express est en phase de test
Le Tram 13 Express est en phase de test
Depuis 2 jours, des trains de mesure circulent sur les voies rénovées de  la Grande Ceinture ouest. L’objectif ? Vérifier la conformité de l’alimentation électrique avant la première circulation de rame le 21 décembre ! Retour en images sur cette dernière vérification.
Le Sytral devient un établissement public local
Le Sytral devient un établissement public local
Devenu un établissement public local au 1er janvier, le Sytral a tenu son premier conseil d'administration. Une nouvelle instance qui voit son champ d’action s’élargir.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.