ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA

Par FB. Publié le 7 janvier 2022.
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
L’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique par MESEA est désormais certifiée Qualité, Environnement et Santé-Sécurité.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Une reconnaissance des performances opérationnelles très positives, gage d’une garantie d’excellence pour les opérateurs ferroviaires.

MESEA, filiale de VINCI Railways (VINCI Concessions), vient d’obtenir de la part d’AFNOR Certification la triple certification ISO 9001 (Management de la Qualité), ISO 14001 (Management Environnemental) et ISO 45001 (Management de la santé et sécurité au travail), pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux.

Cette triple certification démontre la capacité de VINCI Railways à atteindre les critères de performance les plus élevés en matière de sécurité, de régularité, de fiabilité et de confort dans le ferroviaire ; elle vient reconnaître l’excellence opérationnelle déployée au bénéfice de tous les opérateurs ferroviaires circulant ou souhaitant circuler sur l’axe SEA, en premier lieu SNCF Voyageurs.
« Cette triple certification est un succès collectif : celui des pouvoirs publics français, qui ont fait le choix de la concession pour SEA, celui du concédant SNCF Réseau, qui exige de notre part une excellence opérationnelle de chaque instant, et bien sûr celui des équipes de VINCI Concessions, de VINCI Railways et de MESEA, qui sont engagées au quotidien pour la performance et la sécurité, dans le respect de l’environnement. A n’en pas douter, le modèle public-privé permet une dynamique puissante pour soutenir l’ambition française et européenne de développer toujours plus la mobilité ferroviaire. » Valérie Vesque-Jeancard, Présidente de VINCI Railways.

Un plan opérationnel récompensé
Projet emblématique de VINCI Concessions, la LGV SEA est la première concession française de Grande Vitesse ferroviaire. Mise en service en juillet 2017 après cinq ans de travaux, elle relie Bordeaux et Paris en deux heures seulement. Cette triple certification vient confirmer les résultats très positifs obtenus sur le plan opérationnel depuis la mise en service :
Amélioration des méthodes d’exploitation et de maintenance : décloisonnement des métiers, innovations exclusives telles que BROOM, nouvelle draisine intelligente de reconnaissance, et l’intelligence artificielle au service de la maintenance prédictive via SEACloud.

Sécurité au travail : MESEA affiche aujourd’hui l’un des taux de fréquence les plus bas dans le secteur du rail. La démarche « Tous Préventeurs », fidèle à la culture sécurité du groupe VINCI, a permis de diviser par 4 le nombre d’accidents avec arrêt de travail depuis la mise en service. 


Déploiement du plan d’action de VINCI Concessions pour l’environnement : 0 glyphosate depuis la mise en service, passage progressif à l’électrique du parc de véhicules.

Excellente régularité : 94 % des trains circulant sur la Ligne ont respecté leur tracé horaire grâce à une excellente disponibilité de l’infrastructure - une performance qui soutient la bonne fréquentation de la ligne, empruntée par plus de 60 millions de voyageurs depuis 2017.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 novembre 2023
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction Colas Rail a annoncé la création de la filiale Colas Rail Traction, une nouvelle entité qui sera en charge de toutes les missions de traction et de fret en France.
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
24 octobre 2023
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico Alors que la ligne 1 est souterraine et roule sur pneus, la ligne 12 du métro de Mexico est aérienne et préfère le roulement fer. Non connectée l’une à l’autre, elles ont en commun le fournisseur de leurs nouveaux appareils de voie, Vossloh. C’est en France, à Reichshoffen et à Fère-en-Tardenois, qu’ils sont assemblés avant d’être expédiés vers l’Amérique Centrale.
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
1er mars 2024
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto » L’opérateur ferroviaire français Kevin Speed a conclu un accord-cadre avec SNCF Réseau portant sur l’attribution de sillons en vue de lancer son offre ferroviaire « illisto ».
Kevin Speed conclut un accord-cadre avec SNCF Réseau pour le lancement de son service « ilisto »
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola