Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Groupe RATP : deux filiales créées en 2021

Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
Par CB, le 17 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.

L’année 2021 aura marqué un tournant dans l’histoire du Groupe avec l’accélération de sa transformation pour se préparer à l’ouverture à la concurrence. Le réseau de bus historique de la RATP est le premier concerné avec une ouverture à la concurrence au 31 décembre 2024, puis du réseau Tramway en 2029, et enfin RER et Métro en 2039. Dans ce nouveau contexte, le groupe a créé une filiale, RATP Cap Île-de-France, chargée de répondre aux appels d’offre franciliens dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. « RATP Cap Île-de-France répond aux enjeux de mobilité franciliens, notamment dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux historiques de bus, tramway, tram-trains et trains. Notre ambition, avec cette nouvelle filiale, est de conquérir de nouveaux marchés et devenir un opérateur de référence de services de mobilité en Île-de-France » explique Xavier Léty, président de la filiale. Notons que RATP Cap Île-de-France est déjà opérateur de réseaux de transport de grande couronne et s’appuie en cela sur l’agilité de la filiale RATP Dev habituée aux environnements concurrentiels. Deux contrats majeurs ont d’ailleurs déjà été remportés : l’exploitation du tramway 10 et des lignes de bus environnantes pour les 8 prochaines années et l’exploitation des transports de la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay, qui desservent près de 300 000 habitants, pour les 6 années à venir.

Solutions Ville by RATP Group
La deuxième filiale dirigée par Valère Pelletier vise à proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées, respectueuses de l’environnement, au service des nouveaux défis urbains. « L’offre Solutions Ville by RATP group s’inscrit dans une démarche partenariale créatrice de valeurs pour les villes et les collectivités. Notre filiale met à leur disposition 5 domaines d’expertises clés dans lesquels le Groupe a déjà fait la preuve de son excellence : immobilier, télécommunications, logistique urbaine, énergie et nouvelles mobilités & services urbains innovants. RATP Solutions Ville réunit ainsi en une seule entité les expertises urbaines développées de longue date par quatre des filiales du Groupe : RATP Habitat, RATP Real Estate, RATP Connect et RATP Capital Innovation » précise le directeur général. Deux contrats ont également été remportés cette année : Le développement et l’exploitation des infrastructures optiques déployées au sein du Grand Paris Express, pour un montant de 500 millions d’euros sur 25 ans et, en partenariat avec Engie, la gestion du réseau de froid de la Ville de Paris, avec un chiffre d’affaire prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur 20 ans.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
L’Amazonie à portée de métro
L’Amazonie à portée de métro
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.
Direction Val de Fontenay pour la ligne 1 du métro.
Direction Val de Fontenay pour la ligne 1 du métro.
Depuis le 31 janvier 2022, le prolongement de la ligne 1 du métro, depuis Vincennes jusqu’à Fontenay-sous-Bois, fait désormais l’objet d’une enquête publique.
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
RER B : la nouvelle offre de la rentrée 2021
Eviter les trains surchargés au sud de la ligne, s’adapter aux augmentations de la demande et limiter les retards faisant suite aux aléas et petits incidents, tels sont les enjeux de la nouvelle offre commerciale proposée dès lundi 13 septembre par Île-de-France Mobilités.
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
140 000 visiteurs pour Viva Technology 2021
Viva Technology a accueilli du 16 au 19 juin 140 000 visiteurs, dont 26 000 en physique et 114 000 en digital sur sa plateforme payante. Les visiteurs ont pu découvrir plus de 500 innovations, 1400 exposants dont 60 % en physique ainsi que 400 speakers du monde entier.
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Deux départs au sein de la direction de SNCF Réseau
Matthieu Chabanel, directeur général délégué et Guillaume Marbach, directeur général adjoint Ile-de-France, quittent SNCF Réseau et rejoignent respectivement La Poste et le RER de Toronto.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
En piste pour la 14 Sud !
En piste pour la 14 Sud !
La soudure symbolique de la première piste de roulement de la ligne 14 Sud s’est déroulée le mercredi 15 septembre à 24 m de profondeur sous l’aéroport d’Orly. BTP Rail y était.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier travaux publics
- Manoeuvre gros oeuvre
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.