ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Groupe RATP : deux filiales créées en 2021

Par CB. Publié le 17 décembre 2021.
Groupe RATP : deux filiales créées en 2021
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour permettre l’entrée dans le monde concurrentiel et le développement du Groupe, l’entreprise a créé cette année deux nouvelles filiales, RATP CAP Île-de-France et Solutions Ville.

L’année 2021 aura marqué un tournant dans l’histoire du Groupe avec l’accélération de sa transformation pour se préparer à l’ouverture à la concurrence. Le réseau de bus historique de la RATP est le premier concerné avec une ouverture à la concurrence au 31 décembre 2024, puis du réseau Tramway en 2029, et enfin RER et Métro en 2039. Dans ce nouveau contexte, le groupe a créé une filiale, RATP Cap Île-de-France, chargée de répondre aux appels d’offre franciliens dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. « RATP Cap Île-de-France répond aux enjeux de mobilité franciliens, notamment dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des réseaux historiques de bus, tramway, tram-trains et trains. Notre ambition, avec cette nouvelle filiale, est de conquérir de nouveaux marchés et devenir un opérateur de référence de services de mobilité en Île-de-France » explique Xavier Léty, président de la filiale. Notons que RATP Cap Île-de-France est déjà opérateur de réseaux de transport de grande couronne et s’appuie en cela sur l’agilité de la filiale RATP Dev habituée aux environnements concurrentiels. Deux contrats majeurs ont d’ailleurs déjà été remportés : l’exploitation du tramway 10 et des lignes de bus environnantes pour les 8 prochaines années et l’exploitation des transports de la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay, qui desservent près de 300 000 habitants, pour les 6 années à venir.

Solutions Ville by RATP Group
La deuxième filiale dirigée par Valère Pelletier vise à proposer aux collectivités et aux entreprises des solutions intégrées, respectueuses de l’environnement, au service des nouveaux défis urbains. « L’offre Solutions Ville by RATP group s’inscrit dans une démarche partenariale créatrice de valeurs pour les villes et les collectivités. Notre filiale met à leur disposition 5 domaines d’expertises clés dans lesquels le Groupe a déjà fait la preuve de son excellence : immobilier, télécommunications, logistique urbaine, énergie et nouvelles mobilités & services urbains innovants. RATP Solutions Ville réunit ainsi en une seule entité les expertises urbaines développées de longue date par quatre des filiales du Groupe : RATP Habitat, RATP Real Estate, RATP Connect et RATP Capital Innovation » précise le directeur général. Deux contrats ont également été remportés cette année : Le développement et l’exploitation des infrastructures optiques déployées au sein du Grand Paris Express, pour un montant de 500 millions d’euros sur 25 ans et, en partenariat avec Engie, la gestion du réseau de froid de la Ville de Paris, avec un chiffre d’affaire prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur 20 ans.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Romuald Hugues promu président de TSO 4ème groupe français de BTP, NGE a nommé Romuald Hugues au poste de Président de sa filiale ferroviaire TSO.
Romuald Hugues promu président de TSO
17 janvier 2024
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point Après avoir traité « les nouveaux enjeux de l’exploitation » en novembre dernier, le second rendez-vous du cycle des conférences organisé par l’Université de l’Ingénierie (UdI) et le réseau Synapse, a abordé la thématique « Mieux concevoir et transformer les systèmes ». Une suite logique qui fait la part belle au BIM.
BIM, MBSE… Le cycle des conférences de l’UdI fait le point
22 novembre 2023
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO lstom remporte un contrat-cadre de près de 300 M€ pour le développement et le déploiement du nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains NExTEO sur les lignes RER B et RER D du réseau francilien.
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola