CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Trenitalia, premier acteur de l’open access
RAIL

Trenitalia, premier acteur de l’open access

PUBLIÉ LE 15 DÉCEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Trenitalia, premier acteur de l’open access
Avec l’arrivée de Trenitalia France, le transport ferroviaire français entame un nouveau chapitre de son histoire. Il s’agit du premier acteur en open access à circuler sur le marché voyageurs national, ouvert depuis le service annuel 2021.

Après le transport des marchandises en 2006, puis celui des voyageurs à l’international (2011), deux nouveaux segments du marché ferroviaire s’ouvrent progressivement à la concurrence conformément à la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire. Le premier marché, conventionné, concerne les lignes régionales (TER) et interrégionales (TET). Depuis 2019, les autorités organisatrices peuvent en effet lancer des appels d’offre pour choisir un opérateur de transport. L’État ainsi que cinq Régions se sont déjà engagés dans la démarche. La région Sud est la plus avancée dans l’ouverture de son marché : pour rappel, le 29 octobre, le conseil régional a voté l’attribution d’un lot de son premier appel d’offres (Marseille-Toulon-Nice) à l’opérateur Transdev. Le second marché dit d’« open access » concerne cette fois les opérateurs qui lancent un nouveau service ferroviaire de leur propre initiative sur le réseau. Parmi les opérateurs ayant manifesté leur intérêt pour faire circuler des trains sur ce marché, Trenitalia France a pris de l’avance. Cette filiale à 100 % de l’opérateur historique italien va, en effet, devenir le premier concurrent de SNCF Voyages sur le marché français dès le 18 décembre, date à laquelle l’opérateur italien mettre en service une desserte internationale Paris Lyon – Lyon Part-Dieu – Chambéry – Modane - Milan (2 allers-retours quotidiens).

Une coopération étroite avec les deux gestionnaires d’infrastructures
SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions ont travaillé de concert avec l’opérateur italien pour préparer son arrivée dans les gares et sur les lignes du réseau, dans les meilleures conditions possibles. Le démarrage des circulations est rendu possible que grâce à la forte implication des équipes SNCF Réseau, d’une part, pour instruire commercialement les demandes, construire les sillons et organiser les circulations, et, d’autre part, des équipes SNCF Gares & Connexions pour adapter l’affichage de l’information à destination des voyageurs et mettre à disposition des locaux permettant l’avitaillement des trains ou la vente de billets aux voyageurs.

Une ouverture au bénéfice des voyageurs
Pour SNCF Réseau, ce nouveau contexte n’est pas nécessairement vu d’un mauvais œil. Au contraire, le gestionnaire de réseau voit dans cet élargissement de l’offre un bénéfice pour les voyageurs mais aussi l’opportunité d’accroître la part du ferroviaire dans la mobilité des Français. Plus de trains, c’est en effet une offre de services élargie pour les territoires et les voyageurs, qui en sortiront gagnants. À la clé, une redynamisation des villes et communes traversées par le train. Plus de trains qui circulent, c’est aussi plus de recettes pour la modernisation du réseau. Les nouveaux trafics, qu’ils proviennent de nouveaux opérateurs ou d’opérateurs déjà en place, apporteront de nouvelles recettes nécessaires à l’entretien et au renouvellement du réseau. Plus de trains, comme alternative à la route ou à l’avion, c’est enfin inscrire de façon durable notre pays dans la transition écologique. En France, seulement 7,4% des voyages effectués par les Français sont des voyages en train. L’ouverture du marché sera indéniablement une belle opportunité de faire progresser cette proportion. « L’ouverture du marché voyageurs, c’est plus de trains, c’est plus de dessertes pour nos territoires, plus de nouveaux services pour nos voyageurs et une accélération forte de la transition écologique. Véritable incubateur de l’entreprenariat ferroviaire, nous voulons faire gagner le train en grand ! » confirme Luc Lallemand pdg de SNCF Réseau.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté dévoile sa carte des travaux et projets 2024
Un centre de maintenance interconnecté
Un centre de maintenance interconnecté
SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites
SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS