Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Metalliance livre 4 VMS au Japon

Metalliance livre 4 VMS au Japon
©Metalliance
Par CB, le 9 décembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’équipementier vient d’annoncer la livraison de 2 véhicules multi-services VMS-50 et de 2 VMS-60 destinés aux travaux dans les tunnels du Metropolitain Inter-City Expressway au Japon.

Partis de France en octobre 2021, ces quatre véhicules multiservices seront mobilisés sur le tunnel Kuden-Kasam du Yokohama Ring Expressway South line et pour le Yokohama Shonan Road Tunnel project (Phase 2). C’est l’importateur Itochu TC construction Machinery Co., distributeur de Metalliance au Japon, qui prend en charge la mise en route de ces véhicules qui seront prochainement rejoints par 4 autres VMS. Au total, ce sont donc 8 véhicules Metalliance qui seront exportés au Japon d’ici fin 2022. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une présence croissante de Metalliance au Pays du Soleil levant puisqu’en 2019, la société avait déjà livré 2 trains sur pneus pour la phase 1 du projet Shonan Road Tunnel Project.

Une technologie adaptée aux exigences des chantiers
Ces véhicules se distinguent notamment par leur système de guidage automatique puisque deux d’entre eux bénéficient de cette technologie permettant d’optimiser la capacité à faire demi-tour. Cet atout est primordial puisque les VMS destinés au tunnel Kuden-Kasama seront utilisés dans un tunnel bi-tubes dans lequel une cavité est creusée au bout du premier tube pour rentrer dans le second. Les VMS feront alors demi-tour dans la cavité de manière automatique, le conducteur étant présent mais chargé seulement de la gestion de l’accélérateur et du frein. « Les demi-tours s’effectuent dans un environnement variable dans le tunnel car des équipements peuvent y être entreposés. Le guidage doit ainsi être paramétré en vue de détecter les obstacles sur la trajectoire. Ces deux VMS sont en conséquence équipés de caméras 3D pour la détection d’objets » explique Jean-Claude Cothenet, pdg de Metalliance.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
MDC groupe Zeck : des nouveautés à foison
Fin novembre, l’équipementier a organisé 2 journées portes-ouvertes sur son nouveau site industriel pour présenter à ses clients et partenaires toute l’étendue de sa gamme d’engins RR. L’occasion pour l’entreprise de mettre en avant son partenariat avec le constructeur BSB qui vient de racheter Richter & Müller, spécialiste des outillages ferroviaires pour excavatrices.
Bilan de la concertation autour du T9
Bilan de la concertation autour du T9
Organisé par le Sytral, le projet de création de la ligne de tramway T9 a fait l’objet de concertation préalable du 23 août au 23 octobre 2021. La forte mobilisation des habitants a permis de confirmer l’opportunité du projet et de déterminer le tracé optimal de la ligne qui sera soumis au vote des élus du comité syndical ce vendredi 10 décembre.
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Tramway de Québec : Alstom et Siemens en lice
Les qualifications pour le futur matériel roulant du tramway de Québec ont été clôturées. Alstom et Siemens en finale.
La ligne de production BOA fait peau neuve
La ligne de production BOA fait peau neuve
Après 10 ans de service, le train BOA s’est refait une beauté dans les ateliers de TSO. Retour sur une pause obligatoire pour mieux repartir.
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation
Campus Mecateam : aménagement de la halle de formation
Nouvelles salles de cours, création de vestiaires et de sanitaires, agencement de deux ateliers pour les travaux pratiques… Les travaux d'aménagement du pôle de formation de la Semcib à Montceau-les-Mines ont démarré en novembre pour une ouverture prévue en mars 2022.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.