Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales

Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
©PATRICK jOUIN ID
Par CB, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.

La Société du Grand Paris a notifié le marché pour le développement et le déploiement des équipements et systèmes billettiques des lignes 15, 16, 17 et 18 à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER. Ce marché, d’un montant de 80 millions d’euros, inclut la fourniture des solutions logicielles billettique, des équipements de vente (distributeurs automatiques de titres et bornes de rechargement) et des lignes de contrôle pour un horizon de fin de déploiement en 2030.

Des équipements ergonomiques
Les distributeurs de titres et les bornes de rechargement, conçus spécifiquement pour le projet du Grand Paris Express, seront accessibles à 100% des usagers. En effet, ces installations seront dotées d’écrans tactiles avec synthèse vocale pour les informations écrites ainsi que de boucles magnétiques, et de prises jack pour les personnes malentendantes. La conception des bornes et distributeurs a été pensée pour permettre un usage le plus ergonomique possible aux personnes en fauteuil roulant. La Société du Grand Paris a fait de l’accessibilité de l’ensemble du Grand Paris Express une priorité et travaille avec de nombreuses associations d’usagers afin de trouver les solutions les plus adaptées. Par ailleurs, la Société du Grand Paris a confié le design de ces équipements à l’Agence Patrick Jouin ID, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de l’ensemble des équipements et mobiliers installés en gare.
 
A noter que le système billettique du Grand Paris Express sera interfacé avec le système global billettique francilien SI Services déployé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du Programme de Modernisation Billettique. Ce système a pour fonction la gestion des bases de données et de la tarification. A ce titre, le système billettique proposera de nouveaux modes de paiement (sans contact, téléphone) afin de faciliter l’accès aux transports tout en associant transformation numérique et mobilité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Des opérations clés sur l'étoile ferroviaire de Douai
Étape majeure vers la gestion centralisée de la circulation des trains régionaux, d'importants travaux de signalisation auront lieu sur l'étoile ferroviaire de Douai du 12 au 15 et du 20 au 22 novembre 2021, nécessitant l'interruption des circulations ferroviaires.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
TGSO fête ses 30 ans d’existence
TGSO fête ses 30 ans d’existence
Ce mercredi 14 octobre en pays de Redon, dans le jardin bordant le bâtiment à haute performance énergétique de TGSO, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour fêter les 30 années d’activités de l’entreprise. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l’aventure industrielle de cette société devenue un des plus gros bureaux d'études français dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Inauguration du terminal ferroviaire CargoBeamer
Le terminal d’autoroute ferroviaire CargoBeamer a été inauguré le mercredi 29 octobre à Calais en présence des élus et partenaires financiers de ce projet de développement de chaînes de transport durable.
Les nouvelles ambitions d’Akiem
Les nouvelles ambitions d’Akiem
A l’occasion du salon Sifer, l’entreprise ferroviaire a prévu de faire plusieurs annonces qui intéresseront les acteurs de la maintenance ferroviaire.
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
Vers une filière industrielle de réemploi des matériaux ferroviaires
SNCF Réseau a profité de la vitrine du salon Sifer pour présenter son futur centre d’écologie industrielle Lille la Délivrance. S’appuyant sur un partenariat composé d’entreprises, de bureaux d’études et de laboratoires de recherche, ce projet soutenu par la région Hauts-de-France vise à développer une chaîne d’approvisionnement des produits de dépose ferroviaire à l’adresse des acteurs de la filière et du BTP.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.