BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales

Par CB. Publié le 18 novembre 2021.
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
©PATRICK jOUIN ID
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.

La Société du Grand Paris a notifié le marché pour le développement et le déploiement des équipements et systèmes billettiques des lignes 15, 16, 17 et 18 à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER. Ce marché, d’un montant de 80 millions d’euros, inclut la fourniture des solutions logicielles billettique, des équipements de vente (distributeurs automatiques de titres et bornes de rechargement) et des lignes de contrôle pour un horizon de fin de déploiement en 2030.

Des équipements ergonomiques
Les distributeurs de titres et les bornes de rechargement, conçus spécifiquement pour le projet du Grand Paris Express, seront accessibles à 100% des usagers. En effet, ces installations seront dotées d’écrans tactiles avec synthèse vocale pour les informations écrites ainsi que de boucles magnétiques, et de prises jack pour les personnes malentendantes. La conception des bornes et distributeurs a été pensée pour permettre un usage le plus ergonomique possible aux personnes en fauteuil roulant. La Société du Grand Paris a fait de l’accessibilité de l’ensemble du Grand Paris Express une priorité et travaille avec de nombreuses associations d’usagers afin de trouver les solutions les plus adaptées. Par ailleurs, la Société du Grand Paris a confié le design de ces équipements à l’Agence Patrick Jouin ID, en charge de la conception et du suivi de la réalisation de l’ensemble des équipements et mobiliers installés en gare.
 
A noter que le système billettique du Grand Paris Express sera interfacé avec le système global billettique francilien SI Services déployé par Île-de-France Mobilités dans le cadre du Programme de Modernisation Billettique. Ce système a pour fonction la gestion des bases de données et de la tarification. A ce titre, le système billettique proposera de nouveaux modes de paiement (sans contact, téléphone) afin de faciliter l’accès aux transports tout en associant transformation numérique et mobilité.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse
15 juin 2022
Le groupe Géotec avance à grande vitesse au nord de Toulouse Le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), porté par SNCF Réseau et ses partenaires, ouvre une immense perspective pour le trafic ferroviaire. Depuis le trafic international entre la péninsule ibérique et l’Europe du Nord-Ouest, jusqu’aux trains du quotidien.
COP27 : rail et décarbonation
2 novembre 2022
COP27 : rail et décarbonation Dans le cadre de la COP 27 qui se tiendra du 6 au  18 novembre 2022 à Charm el-Cheik, Alstom démontrera le rôle majeur du rail ainsi que sa contribution aux efforts mondiaux de décarbonation.
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire
16 novembre 2022
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire Pour accompagner la croissance de l’activité ferroviaire et faire face à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur d’activité, NGE - avec son centre de formation PLATE FORME - s’implante en région parisienne et renforce ainsi son dispositif dédié au ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola