Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un chantier majeur à Massy

Un chantier majeur à Massy
Le terrier des Saules. ©BTP Rail
Par CB, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».

Depuis 2019, des travaux de modernisation du réseau ferroviaire sont réalisés dans la zone comprise entre Pont de Rungis (94) et Massy (91). Ce projet, appelé « Massy Valenton Est » et attendu de longue date par les usagers, a pour but d’améliorer et de fluidifier la circulation des TGV et du RER C. La phase finale de ces travaux a eu lieu du jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre 2021 avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisé d’Orly. Parallèlement, une étape importante du projet de Tram T12 qui emprunte cette même section du RER a été franchie avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisé de Massy.

Le projet Massy-Valenton Est
Le projet, débuté en mars 2019, avait jusqu’alors permis de réaliser des aménagements structurants pour les circulations dans le secteur Pont de Rungis – Les Saules. L’objectif d’amélioration de la fluidité du trafic a en effet impliqué la création de nouvelles voies et l’adaptation du réseau caténaires qui alimente les trains en électricité. Mais l’opération la plus inédite a été la création d’une dénivellation souterraine, côté gare des Saules, permettant aux TGV interrégionaux de passer sous les voies du RER C et de relier le réseau TGV du grand Ouest à celui de l’Est, du Sud-Est et du Nord. Ce nouveau tunnel, appelé le « terrier des Saules » et construit par un groupement d’entreprises rassemblant ETF (voie), Razel (génie civil), INEO (caténaire) et FS Signaling (signalisation) a constitué l’enjeu structurant du projet en ce qu’il a permis de supprimer le cisaillement des voies du RER C par les TGV en gare Les saules : les TGV passant désormais par ce tunnel sans perturber les flux du RER C.

Un nouveau poste d’aiguillage informatisé à Orly
La dernière étape du chantier Massy-Valenton Est a été la préparation à la mise en service d’un nouveau poste d’aiguillage informatisé à Orly. Ce poste a pour but de commander les installations de sécurité et les itinéraires des trains. Les travaux menés ces derniers mois ont donc consisté essentiellement à raccorder les différents systèmes de sécurité qui permettent d’assurer la bonne circulation des trains. La mise en service du poste d’aiguillage informatisé entre les gares d’Orly et les Saules a nécessité une coupure des circulations afin de terminer les raccordements et réaliser les tests nécessaires. Cette opération a mobilisé environ 200 personnes principalement des agents SNCF Réseau. Elle a été financée à hauteur de 100 millions d’euros par l’Etat, SNCF Réseau, les régions Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire.

Le projet de tram T12
Projet d’envergure, le tram T12 vise à renforcer le maillage des transports en commun et de renforcer l’offre en Essonne. D’une longueur de 20 km environ, la ligne construite par TSO desservira 12 communes et facilitera les liaisons entre les grands pôles du département sans passer par Paris. Point crucial, cette ligne empruntera les voies de l’actuel RER C de Massy Palaiseau à Épinay-sur-Orge (10km), puis circulera sur des voies nouvelles de tramway entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes (10km). Pour prendre en compte cette contrainte, un nouveau poste d’aiguillage informatisé a été installé dans le faisceau de voies de la gare de Massy-Palaiseau afin de centraliser et commander les aiguillages et la signalisation ferroviaire en lieu et place de 2 anciens postes d’aiguillage de Massy. Ayant eu lieu conjointement aux travaux d’Orly, ce chantier a également nécessité une coupure des circulations afin de terminer les derniers réglages sur les caténaires, les raccordements et réaliser les tests nécessaires. Cette opération a mobilisé environ 150 personnes pour un coût de 50 millions d’euros cofinancé par l’Etat, SNCF Réseau, la région Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Métro B de Lyon : un prolongement en bonne voie
Le chantier d'envergure du prolongement de la ligne B du métro lyonnais marque une étape importante avec la première soudure de rail réalisée ce mercredi 8 décembre.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Une nouvelle pièce maîtresse sur l’échiquier d’Unifer
Avec l’acquisition de l’entreprise Fornoni Amedée, Unifer fait d’une pierre deux coups : il fait entrer dans son giron une figure emblématique de la profession et étend sa zone géographique d’influence sur tout le Grand Est.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Une nouvelle passerelle pour la gare d’Hazebrouck
Une opération exceptionnelle a eu lieu en gare d’Hazebrouck avec le levage et la pose d’une nouvelle passerelle piétonne. Surnommée « le chantier du siècle » cette opération vise à améliorer l’accessibilité et la sécurité de ce nœud ferroviaire des Hauts-de-France.
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Pas de pause estivale pour la suite rapide zone dense (SRZD) d’ETF qui opère actuellement et jusqu’à mi-septembre pour le compte de SNCF Réseau IDF entre La Ferté-Alais et Malesherbes.
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.