RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un chantier majeur à Massy

Un chantier majeur à Massy
Le terrier des Saules. ©BTP Rail
Par CB, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».

Depuis 2019, des travaux de modernisation du réseau ferroviaire sont réalisés dans la zone comprise entre Pont de Rungis (94) et Massy (91). Ce projet, appelé « Massy Valenton Est » et attendu de longue date par les usagers, a pour but d’améliorer et de fluidifier la circulation des TGV et du RER C. La phase finale de ces travaux a eu lieu du jeudi 11 novembre au dimanche 14 novembre 2021 avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisé d’Orly. Parallèlement, une étape importante du projet de Tram T12 qui emprunte cette même section du RER a été franchie avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisé de Massy.

Le projet Massy-Valenton Est
Le projet, débuté en mars 2019, avait jusqu’alors permis de réaliser des aménagements structurants pour les circulations dans le secteur Pont de Rungis – Les Saules. L’objectif d’amélioration de la fluidité du trafic a en effet impliqué la création de nouvelles voies et l’adaptation du réseau caténaires qui alimente les trains en électricité. Mais l’opération la plus inédite a été la création d’une dénivellation souterraine, côté gare des Saules, permettant aux TGV interrégionaux de passer sous les voies du RER C et de relier le réseau TGV du grand Ouest à celui de l’Est, du Sud-Est et du Nord. Ce nouveau tunnel, appelé le « terrier des Saules » et construit par un groupement d’entreprises rassemblant ETF (voie), Razel (génie civil), INEO (caténaire) et FS Signaling (signalisation) a constitué l’enjeu structurant du projet en ce qu’il a permis de supprimer le cisaillement des voies du RER C par les TGV en gare Les saules : les TGV passant désormais par ce tunnel sans perturber les flux du RER C.

Un nouveau poste d’aiguillage informatisé à Orly
La dernière étape du chantier Massy-Valenton Est a été la préparation à la mise en service d’un nouveau poste d’aiguillage informatisé à Orly. Ce poste a pour but de commander les installations de sécurité et les itinéraires des trains. Les travaux menés ces derniers mois ont donc consisté essentiellement à raccorder les différents systèmes de sécurité qui permettent d’assurer la bonne circulation des trains. La mise en service du poste d’aiguillage informatisé entre les gares d’Orly et les Saules a nécessité une coupure des circulations afin de terminer les raccordements et réaliser les tests nécessaires. Cette opération a mobilisé environ 200 personnes principalement des agents SNCF Réseau. Elle a été financée à hauteur de 100 millions d’euros par l’Etat, SNCF Réseau, les régions Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire.

Le projet de tram T12
Projet d’envergure, le tram T12 vise à renforcer le maillage des transports en commun et de renforcer l’offre en Essonne. D’une longueur de 20 km environ, la ligne construite par TSO desservira 12 communes et facilitera les liaisons entre les grands pôles du département sans passer par Paris. Point crucial, cette ligne empruntera les voies de l’actuel RER C de Massy Palaiseau à Épinay-sur-Orge (10km), puis circulera sur des voies nouvelles de tramway entre Épinay-sur-Orge et Évry-Courcouronnes (10km). Pour prendre en compte cette contrainte, un nouveau poste d’aiguillage informatisé a été installé dans le faisceau de voies de la gare de Massy-Palaiseau afin de centraliser et commander les aiguillages et la signalisation ferroviaire en lieu et place de 2 anciens postes d’aiguillage de Massy. Ayant eu lieu conjointement aux travaux d’Orly, ce chantier a également nécessité une coupure des circulations afin de terminer les derniers réglages sur les caténaires, les raccordements et réaliser les tests nécessaires. Cette opération a mobilisé environ 150 personnes pour un coût de 50 millions d’euros cofinancé par l’Etat, SNCF Réseau, la région Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Ligne 15 SO : ETF forme ses futures équipes
Ligne 15 SO : ETF forme ses futures équipes
Depuis le 20 septembre 2021, les équipes de l’agence ETF Caténaires et Energie accompagnées par ETF Academy ont mis en place une formation dédiée à l’installation des profils aériens de contact de la future ligne 15 Sud-Ouest. A cette occasion, 12 candidats ont été spécialement recrutés en association avec le groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification.
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
Travaux de grande ampleur en gare de Lyon
Afin de renouveler les voies à l’entrée et à la sortie du Hall 1 de la Gare de Lyon SNCF Réseau a entrepris un chantier des plus important. Nécessitant 300 personnes en continu, cette opération à pour but de remplacer 24 aiguillages et d’adapter l’infrastructure en vue de la mettre aux normes européennes
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
La grande Interview : Fabrice Guégan, Président d’ETF
​Présent en France comme à l’international, ETF, filiale de VINCI, débute l’année dans la continuité de 2021. Afin que celle-ci perdure, Fabrice Guégan, Président d’ETF dresse le panorama des actions à mener qu’elles soient stratégiques, environnementales ou humaines.
Le fret ferroviaire : un atout pour le multimodal
Le fret ferroviaire : un atout pour le multimodal
Reconnu comme étant un mode de transport de marchandise propre, le fret ferroviaire à toute sa place dans une offre multimodale. Rencontre avec Véronique Hauchecorne directrice Projet multimodalité d’Haropa Port sur l’importance du fret ferroviaire en lien avec une offre fluviale.
THN, une entreprise multi-casquette
THN, une entreprise multi-casquette
Situé proche du Havre, le transporteur et loueur de pelles TP et rail-route THN prend le train de l’économie circulaire en marche et souhaite développer des activités de tri/concassage/criblage.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.