BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare

Par CB. Publié le 8 novembre 2021.
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Les visites chantiers s’enchaînent en ce début novembre. Après celle concernant la modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, c’est au tour du chantier colossal sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon de faire l’objet d’une revue de travaux.

La modernisation de la voie sur la LGV Paris Lyon, qui a fêté ses 40 ans cette année, a débuté en 2020 et s’achèvera en 2023. Colossale, cette opération représentant un investissement de plus de 300 M€ financé par SNCF Réseau concerne le renouvellement de 160 km de voie. Une première phase de travaux a eu lieu en 2020 entre Vergigny et Tonnerre, permettant de renouvellement 40 km de voie. De juillet à décembre 2021, les travaux se concentrent entre Pasilly (89) et Lacour d’Arcenay (21). Au menu, 44 km de voies doivent être renouvelés de nuit sur cette zone avec le train de coupe P95T de Colas Rail. Deux bases travaux ont été installées à proximité à Montbard et Lacour d’Arcenay. « Ce chantier, qui mobilise en moyenne 350 agents et fait appel à 10 entreprises, génère indirectement de multiples retombées économiques liées à l’hébergement et à la restauration des personnels de chantier. Ce qui représente l’équivalent sur une année de 315 emplois directs et 265 emplois indirects » s’est félicité Michel Neugnot, le premier vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo
7 septembre 2021
RER C : la campagne Castor 2021 en vidéo Durant tout l’été, les entreprises ETF et TSO se sont mobilisées pour assurer la maintenance de 1500 mètres de voie sur la ligne du RER C.
ETF fait appel à Feroway pour ses trains travaux
30 mars 2022
ETF fait appel à Feroway pour ses trains travaux ETF, mandataire du marché Suite Rapide Zone Dense, fait appel à Feroway pour la traction et la préparation de l’ensemble des trains travaux en base arrière.
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
3 novembre 2021
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous Du 16 août au 10 décembre 2021, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon. Revue de chantier.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola