Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs

Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Franck Kwasiak, directeur général de Gillet Group
Par CB, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un astucieux équipement destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.

Présenté dans sa version n°1 lors des Mecateameetings 2019, le Move It nouvelle génération de la société française Gillet Group a de nouveau frappé les esprits des visiteurs lors du salon ferroviaire organisé par le Mecateamcluster. Fruit d’un gros travail de REX mené avec ses clients depuis 2019, la deuxième version de cet équipement minimaliste permettant le déplacement de lourdes charges (jusqu’à 150 t) sur rail apparaît aujourd’hui comme pleinement aboutie. Si la recette d’un tel miracle est désormais connue  – une cascade d’engrenages et de boites de vitesse démultiplicatrices entraînant trois roulettes en caoutchouc qui se coincent entre la roue ferroviaire et le rail – ce sont les ingrédients qui ont évolué : « Un gros travail a été réalisé sur la batterie lithium qui propose désormais une autonomie dix fois supérieure à la précédente version » explique Franck Kwasiak, directeur général de Gillet Group. Une batterie qui, cela mérite d’être souligné, est fabriquée en France et sera recyclée sur le territoire à la fin de son cycle de vie. Pour les autres améliorations, citons le guidon réglable, le nouvel éclairage LED, la cale de dérive qui s’est vue ajouter un guide intérieur amovible et des éléments de sécurité (sectionneur général, emergency stop, commande bimanuelle…). Doté d’une structure en acier renforcé et de roues plus grosses que pour la V1, le Move It nouvelle génération propose également une commutation gauche/droite et un réglage facilité. Exit donc définitivement les risques TMS qui étaient déjà fortement réduits grâce à cet équipement. Notons que le modèle a aussi été rallongé pour opérer au niveau de certains trains qui présente un fort débord.



 

©BTP Rail
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
La communication bord-sol selon Acksys
La communication bord-sol selon Acksys
Le fabricant français de solutions de communications dédiées à l’industrie ferroviaire présentera ses produits et ses nouveautés lors du salon Sifer sur le stand 2-230.
Une régénération industrialisée des caténaires
Une régénération industrialisée des caténaires
Hier, BTP Rail a eu la chance de voir la suite rapide caténaire 25kV en action sur la ligne Paris-Strasbourg. Avant la publication d'un article détaillé sur le sujet, voici une première vidéo teaser qui vous fera découvrir ce train-usine unique au monde
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
SNCF Réseau : changement à la tête des ressources humaines
Le 1er octobre prochain, Misoo Yoon succèdera à Georges Ichkanian à la direction générale des ressources humaines de SNCF Réseau.
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
Sifer 2021 : sur la voie de la reprise
La 12ème édition du salon SIFER, le seul rendez-vous international français de la filière ferroviaire, se déroulera du 26 au 28 octobre 2021 à Lille Grand Palais.
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
IS certification, le contrôleur en chef des équipementiers ferroviaires
Présent actuellement sur le stand 1/463 au salon SIFER, IS Certification, filiale du Groupe Institut de Soudure, est un acteur majeur de la certification des entreprises françaises dans le domaine du ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.