★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs

Par CB. Publié le 4 octobre 2021.
Move It : une révolution pour les remiseurs-dégareurs
Franck Kwasiak, directeur général de Gillet Group
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En créant le Move-It, Gillet group dirigé par Franck Kwasiak a mis toute son ingéniosité dans un astucieux équipement destiné à la manœuvre de wagons ou le remisage des rames de tramway ou de métro au dépôt.

Présenté dans sa version n°1 lors des Mecateameetings 2019, le Move It nouvelle génération de la société française Gillet Group a de nouveau frappé les esprits des visiteurs lors du salon ferroviaire organisé par le Mecateamcluster. Fruit d’un gros travail de REX mené avec ses clients depuis 2019, la deuxième version de cet équipement minimaliste permettant le déplacement de lourdes charges (jusqu’à 150 t) sur rail apparaît aujourd’hui comme pleinement aboutie. Si la recette d’un tel miracle est désormais connue  – une cascade d’engrenages et de boites de vitesse démultiplicatrices entraînant trois roulettes en caoutchouc qui se coincent entre la roue ferroviaire et le rail – ce sont les ingrédients qui ont évolué : « Un gros travail a été réalisé sur la batterie lithium qui propose désormais une autonomie dix fois supérieure à la précédente version » explique Franck Kwasiak, directeur général de Gillet Group. Une batterie qui, cela mérite d’être souligné, est fabriquée en France et sera recyclée sur le territoire à la fin de son cycle de vie. Pour les autres améliorations, citons le guidon réglable, le nouvel éclairage LED, la cale de dérive qui s’est vue ajouter un guide intérieur amovible et des éléments de sécurité (sectionneur général, emergency stop, commande bimanuelle…). Doté d’une structure en acier renforcé et de roues plus grosses que pour la V1, le Move It nouvelle génération propose également une commutation gauche/droite et un réglage facilité. Exit donc définitivement les risques TMS qui étaient déjà fortement réduits grâce à cet équipement. Notons que le modèle a aussi été rallongé pour opérer au niveau de certains trains qui présente un fort débord.



 

©BTP Rail
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 janvier 2023
Trophées de l’innovation ferroviaire 2023 Partenaire de la prochaine édition du Sifer, i-Trans organise pour la France la première phase des trophées de l’innovation ferroviaire 2023, dont les résultats seront dévoilés le 28 mars.
Trophées de l’innovation ferroviaire 2023
16 novembre 2022
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire Pour accompagner la croissance de l’activité ferroviaire et faire face à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur d’activité, NGE - avec son centre de formation PLATE FORME - s’implante en région parisienne et renforce ainsi son dispositif dédié au ferroviaire.
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire
14 septembre 2022
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables Convié pour une visite des ateliers ultramodernes de Linsinger, BTP Rail a rencontré Günter Holleis, Directeur Général de l’entreprise qui est revenu pour l’occasion sur le fraisage mobile sur rail et l’hydrogène.
Günter Holleis : Nos solutions sont écologiquement durables et économiquement rentables
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola