Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une commande groupée de rames de tramway

Une commande groupée de rames de tramway
Le tramway à Besançon
Par CB, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont annoncé, dans le cadre des RNTP, le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.

Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande de nouvelles rames de tramway.
Cette démarche sera coordonnée par Tisséo Collectivités. Elle aura les deux avantages suivants : « Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 23 rames qui devraient être commandées ensemble, au lieu de 5 à 10 rames par réseau. Et optimiser l’achat pour les 3 réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames » a expliqué Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.
La consultation va être lancée début 2022, le temps de finaliser le cahier des charges du groupement de commandes entre les 3 collectivités. Le choix du constructeur sera fait en février 2023, avec l’attribution du marché. Les rames seront livrées entre fin 2025 et début 2026, avec le design et les livrées spécifiques que chaque réseau aura décidé de retenir.

La commande en détail
Toulouse : Tisséo renforce son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. Objectif : développer un réseau de transport performant et attractif à l’horizon de la LAE (Ligne Aéroport Express)
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet Mon réseau grandit : ligne B de tramway, ligne D de BHNS et 9 Pôles d’échange multimodaux. Acquisition de 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace.
Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Colas Rail rempile au Maroc
Colas Rail rempile au Maroc
L’entreprise de travaux, via sa filiale marocaine, a remporté deux  contrats dans le cadre du projet de construction des deux nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca.
Le chantier du T2 lyonnais en timelapse
Le chantier du T2 lyonnais en timelapse
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à Hôtel de Région – Montrochet. Pour fêter cet évènement, l'autorité organisatrice du réseau lyonnais nous gratifie d'une vidéo inédite. 
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
« De nouveaux horizons pour le tramway », le projet porté par Nantes Métropole prévoit la création de trois lignes de tramway supplémentaires pour desservir Rezé, Saint-Herblain, Nantes et La Chapelle-sur-Erdre. Un prolongement de ces lignes est aussi envisagé à l’horizon 2030-2035.
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
La CMAR recompose son partenariat
La CMAR recompose son partenariat
Accompagné par le cabinet Cornet Vincent Segurel, UI Investissement, acteur du capital investissement qui investit dans des PME et ETI régionales en croissance, prend une participation minoritaire au capital du fabricant de véhicules spéciaux basé à Durtal.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de travaux BTP
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.