BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Une commande groupée de rames de tramway

Par CB. Publié le 4 octobre 2021.
Une commande groupée de rames de tramway
Le tramway à Besançon
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont annoncé, dans le cadre des RNTP, le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.

Dans un objectif commun de recherche d’optimisation des coûts, Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer ensemble une commande de nouvelles rames de tramway.
Cette démarche sera coordonnée par Tisséo Collectivités. Elle aura les deux avantages suivants : « Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 23 rames qui devraient être commandées ensemble, au lieu de 5 à 10 rames par réseau. Et optimiser l’achat pour les 3 réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames » a expliqué Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités et de Tisséo Ingénierie.
La consultation va être lancée début 2022, le temps de finaliser le cahier des charges du groupement de commandes entre les 3 collectivités. Le choix du constructeur sera fait en février 2023, avec l’attribution du marché. Les rames seront livrées entre fin 2025 et début 2026, avec le design et les livrées spécifiques que chaque réseau aura décidé de retenir.

La commande en détail
Toulouse : Tisséo renforce son offre de tramway avec l’achat de 9 rames supplémentaires. Objectif : développer un réseau de transport performant et attractif à l’horizon de la LAE (Ligne Aéroport Express)
Brest métropole développe 10 km de lignes structurantes avec son projet Mon réseau grandit : ligne B de tramway, ligne D de BHNS et 9 Pôles d’échange multimodaux. Acquisition de 10 rames de tramway pour un réseau maillé encore plus efficace.
Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Un chantier majeur à Massy
16 novembre 2021
Un chantier majeur à Massy Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes
19 octobre 2022
Colas Rail remporte le contrat d’extension de la ligne 1 du tramway de Nantes Dans le cadre de l’opération « Babinière » portée par l’agglomération de Nantes, Colas Rail a remporté un marché d’extension de 2,6 km sur la ligne 1 du tramway. Un premier contrat suivi par un second pour le compte de SNCF Réseau.
Zagro E-Maxi : une gamme d’engins de traction 100% électrique
18 mars 2022
Zagro E-Maxi : une gamme d’engins de traction 100% électrique Initialement conçu pour répondre à un besoin de traction de faibles capacités dans les ateliers de maintenance, la gamme Zagro E-Maxi rail route distribué par Lemonnier offrent de nombreux avantages.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola