Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SIFER 2021 : le programme s’affine

SIFER 2021 : le programme s’affine
©SIFER
Par CB, le 4 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A moins d’un mois de l’ouverture de la 12e édition du salon ferroviaire lillois, les organisateurs mettent la dernière main au programme des ateliers et conférences qui s’y dérouleront. Aperçu.

Après la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au niveau du Forum Exposant à 10h30, c’est SNCF Réseau qui ouvrira le bal des conférences à 11 h20. Au menu, son partenariat avec IGDoc pour la production digitalisée de sa documentation de maintenance. Cette thématique du numérique au service de la maintenance sera également abordée 2 heures plus tard par le gestionnaire de réseau sous le titre « Maintenance ferroviaire 4.0 : connaître et analyser ses installations en créant et valorisant un patrimoine digital ». « Une connaissance précise de l’état de nos installations est un enjeu clé pour adresser le juste besoin de maintenance. Lors de cette présentation, nous tenterons de montrer comment le digital, la 3D et l’IA viennent révolutionner la prise de décision pour gagner en performance et réduire les coûts » précise SNCF Réseau. Entre temps, soit à 13h pile, Business France, partenaire du salon, ouvrira les portes de son stand à tous les entrepreneurs désireux de booster leurs activités à l’export et d’obtenir de précieux conseils afin de mettre en œuvre des solutions pour développer leurs projets. Business France que les visiteurs du salon retrouveront à 14 h40 sur le plateau du Forum Exposant pour une conférence consacrée au marché ferroviaire mondial en prenant notamment pour exemple le marché britannique. Enfin, pour clore cette première journée, I-Trans et le réseau ERCI (European Railway Cluster Initiative) mettront à l’honneur dès 16h des projets d’innovation pionniers des entreprises européennes de l’industrie ferroviaire en décernant les Prix de l’innovation ERCI. Pour rappel, les Prix de l’Innovation ERCI sont organisés et attribués par les clusters ferroviaires européens aux entreprises européennes qui fournissent des produits, systèmes, technologies, processus ou services, ayant des caractéristiques innovantes avérées. Les lauréats sont sélectionnés par un jury européen composé d’experts indépendants de la filière, représentant l’industrie, la recherche et les autorités publiques.

Programme du mercredi 27 octobre
Cette deuxième journée marquera le début des conventions d’affaires qui se dérouleront en deux sessions, de 10h à 13h, puis de 14h à 17h. Lieu de rencontre unique pour les PME, start-up, grandes entreprises et centres de recherche, ces convention d’affaires très prisées permettent de découvrir les tendances du marché et les innovations, de développer et/ou renforcer des relations d’affaires, de trouver de nouveaux partenaires commerciaux ou technologiques, tout comme d’établir des collaborations avec des entreprises internationales. A 10 h20, Railenium prendra la parole pour une heure afin de détailler bon nombre de ses projets en cours. Cette conférence sera suivie par une étude de cas présentée par la société Uretek et relative au comblement d’un dalot et le traitement d’un fontis sous voie SNCF. Les entreprises Nevomo, Carl, et la fédération des industries ferroviaires prenant la parole l’après-midi. Le contenu de ces trois interventions n’étant pour l’heure pas encore dévoilé.

Programme du jeudi 28 octobre
Pour cette troisième et dernière journée, et alors que se tiendra la convention d’affaires de 10hà 13h, c’est Railcoop qui prendra la parole pour sa conférence « Comment l’innovation coopérative de Railcoop amène-t-elle de nouvelles innovations ferroviaires ». « Les nouvelles formes d’organisation des entreprises, notamment sous forme coopérative, permettent d’associer des experts techniques, des usagers et des partenaires dans des démarches d’innovation basées sur l’intelligence collective d’acteurs ayant des intérêts divergents, mais poursuivant un objectif commun. Si ce modèle s’est d’abord développé dans des secteurs peu capitalistiques, il émerge à présent dans de nombreux secteurs, dont le ferroviaire » indique la coopérative. Suivront une nouvelle conférence de la FIF à 11h 35 puis la parole sera donnée à deux entreprises TELT à 12h45, puis Akiem à 14h40.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
Ligne 16 : le lot 2-3 attribué à un groupement piloté par TSO
La SGP a attribué le marché relatif aux systèmes de transport de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil au groupement TSO (mandataire), TSO Caténaires et Eiffage Rail. Ce même groupement a également été choisi pour réaliser le premier tronçon de la ligne 17. Avec la notification de ces deux marchés, la SGP a désormais attribué l’ensemble des 15 marchés Systèmes en vue de la mise en service de ces tronçons en 2026.
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Présent sur le salon Sifer 2021, le fabricant de peinture Mankiewicz, basé à Hambourg, présentera sur place des systèmes de revêtement innovants pour les véhicules ferroviaires.
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
A Norfolk en Angleterre, des talus ferroviaires ont été stabilisés à l’aide du dispositif breveté du fabricant Platibus associant un revêtement à grilles renforcées (ARGS) et des ancrages plantés par percussion au sol (PDEA). Etude de cas.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation, concepteur, fabricant et intégrateur occitan de systèmes de contrôle-commande des trains, de signalisation ferroviaire et d'automatisation de sous-stations électriques sera présent au SIFER 2021.
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le carrier Basaltes et SNCF Réseau renforcent leur partenariat
Le groupe Basaltes et SNCF Réseau ont renouvelé ce jour leur convention de partenariat pour une période de cinq ans. Cet accord consolide les liens entre l’un des principaux carriers indépendants français et le gestionnaire d’infrastructure, dont l’ambition conjointe est de favoriser le transport de matériaux par voie ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.