★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

SIFER 2021 : le programme s’affine

Par CB. Publié le 4 octobre 2021.
SIFER 2021 : le programme s’affine
©SIFER
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A moins d’un mois de l’ouverture de la 12e édition du salon ferroviaire lillois, les organisateurs mettent la dernière main au programme des ateliers et conférences qui s’y dérouleront. Aperçu.

Après la cérémonie d’ouverture qui se déroulera au niveau du Forum Exposant à 10h30, c’est SNCF Réseau qui ouvrira le bal des conférences à 11 h20. Au menu, son partenariat avec IGDoc pour la production digitalisée de sa documentation de maintenance. Cette thématique du numérique au service de la maintenance sera également abordée 2 heures plus tard par le gestionnaire de réseau sous le titre « Maintenance ferroviaire 4.0 : connaître et analyser ses installations en créant et valorisant un patrimoine digital ». « Une connaissance précise de l’état de nos installations est un enjeu clé pour adresser le juste besoin de maintenance. Lors de cette présentation, nous tenterons de montrer comment le digital, la 3D et l’IA viennent révolutionner la prise de décision pour gagner en performance et réduire les coûts » précise SNCF Réseau. Entre temps, soit à 13h pile, Business France, partenaire du salon, ouvrira les portes de son stand à tous les entrepreneurs désireux de booster leurs activités à l’export et d’obtenir de précieux conseils afin de mettre en œuvre des solutions pour développer leurs projets. Business France que les visiteurs du salon retrouveront à 14 h40 sur le plateau du Forum Exposant pour une conférence consacrée au marché ferroviaire mondial en prenant notamment pour exemple le marché britannique. Enfin, pour clore cette première journée, I-Trans et le réseau ERCI (European Railway Cluster Initiative) mettront à l’honneur dès 16h des projets d’innovation pionniers des entreprises européennes de l’industrie ferroviaire en décernant les Prix de l’innovation ERCI. Pour rappel, les Prix de l’Innovation ERCI sont organisés et attribués par les clusters ferroviaires européens aux entreprises européennes qui fournissent des produits, systèmes, technologies, processus ou services, ayant des caractéristiques innovantes avérées. Les lauréats sont sélectionnés par un jury européen composé d’experts indépendants de la filière, représentant l’industrie, la recherche et les autorités publiques.

Programme du mercredi 27 octobre
Cette deuxième journée marquera le début des conventions d’affaires qui se dérouleront en deux sessions, de 10h à 13h, puis de 14h à 17h. Lieu de rencontre unique pour les PME, start-up, grandes entreprises et centres de recherche, ces convention d’affaires très prisées permettent de découvrir les tendances du marché et les innovations, de développer et/ou renforcer des relations d’affaires, de trouver de nouveaux partenaires commerciaux ou technologiques, tout comme d’établir des collaborations avec des entreprises internationales. A 10 h20, Railenium prendra la parole pour une heure afin de détailler bon nombre de ses projets en cours. Cette conférence sera suivie par une étude de cas présentée par la société Uretek et relative au comblement d’un dalot et le traitement d’un fontis sous voie SNCF. Les entreprises Nevomo, Carl, et la fédération des industries ferroviaires prenant la parole l’après-midi. Le contenu de ces trois interventions n’étant pour l’heure pas encore dévoilé.

Programme du jeudi 28 octobre
Pour cette troisième et dernière journée, et alors que se tiendra la convention d’affaires de 10hà 13h, c’est Railcoop qui prendra la parole pour sa conférence « Comment l’innovation coopérative de Railcoop amène-t-elle de nouvelles innovations ferroviaires ». « Les nouvelles formes d’organisation des entreprises, notamment sous forme coopérative, permettent d’associer des experts techniques, des usagers et des partenaires dans des démarches d’innovation basées sur l’intelligence collective d’acteurs ayant des intérêts divergents, mais poursuivant un objectif commun. Si ce modèle s’est d’abord développé dans des secteurs peu capitalistiques, il émerge à présent dans de nombreux secteurs, dont le ferroviaire » indique la coopérative. Suivront une nouvelle conférence de la FIF à 11h 35 puis la parole sera donnée à deux entreprises TELT à 12h45, puis Akiem à 14h40.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire Pour accompagner la croissance de l’activité ferroviaire et faire face à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur d’activité, NGE - avec son centre de formation PLATE FORME - s’implante en région parisienne et renforce ainsi son dispositif dédié au ferroviaire.
PLATE FORME inaugure un espace high-tech dédié à la formation ferroviaire
13 décembre 2022
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin Après les phases de travaux préparatoires et d’installation, commencées il y a un an, le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin côté français a démarré.
C’est parti pour le creusement de l’entrée du tunnel Lyon-Turin
10 janvier 2023
Thalès signe deux contrats pour la ligne 7 du métro de Santiago du Chili Thales et l’opérateur du métro de Santiago du Chili ont annoncé la signature de deux contrats, portant l’un sur la fourniture et l’autre sur la maintenance du centre de contrôle des opérations (OCC) de la ligne 7 de la capitale chilienne.
Thalès signe deux contrats pour la ligne 7 du métro de Santiago du Chili
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola