RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

InfraBIM Open 2021 : à vos agendas

InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Par CB, le 21 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.

Du 10 au 12 janvier 2022 aura lieu la 4e édition d’InfraBIM Open organisé par buildingSMART France, le Hub Innov’Infra représenté par Indura et le PN MINnD porté par l’IREX, avec le soutien de la FNTP, de Syntec Ingénierie et de buildingSMART Finland. Prenant place pour la première fois en France, ce congrès professionnel dédié à la transformation numérique des Infrastructures proposera pas moins de 55 conférences métiers à la pointe des solutions et bonnes pratiques internationales, et de 2 plénières sur « le bas Carbone » et « l’approche commune d’une stratégie digitale européenne ».
L’enjeu actuel est bien de concevoir la ville et les transports intelligents :
– Pour un secteur des Infrastructures pour les Territoires essentiel à l’économie (production et emplois),
– Face à des exigences croissantes (efficacité environnementale ; performance et rentabilité de l’ouvrage durant toute sa vie ; la propriété des données ; continuité de production même en temps de pandémie…),
– Et l’indispensable interconnexion aux systèmes et réseaux d’information numériques (5G, IoT, jumeau numérique…).

infraBIM Open & transition écologique
« La numérisation des métiers du BTP est engagée. Les métiers de conception, de construction et d’exploitation d’infrastructure de mobilité, de transport, d’eau et d’énergie connaissent une évolution rapide des pratiques. Cette nouvelle façon de travailler offre une opportunité exceptionnelle de pouvoir relever les défis de la transition écologique des territoires en modifiant profondément l’acte de construire » pose Paul Galonnier, Indura. En effet, comme l’explique Syntec Ingénierie, pour réussir la transition numérique de la filière, l’interopérabilité et la standardisation des processus sont aujourd’hui clés pour garantir un accès égal et libre à tous les systèmes. Grâce à l’openBIM et aux IFC, tous les acteurs d’un projet sont capables de travailler autour d’une même maquette numérique : les informations techniques peuvent être partagées, regroupées sous un format de données universel, normé et ouvert, pour favoriser une interopérabilité entre tous les logiciels métiers. « Avec la problématique de la trajectoire bas carbone et celle des infrastructures connectées, le BIM se trouve en interaction forte avec des approches elles-mêmes complexes, rendant la notion d’ingénierie système cruciale et spécifique. L’heure n’est plus seulement aux preuves de faisabilité : les conditions de réussite et d’amélioration des différentes productivités sont maintenant à rechercher de façon systématique. Un partage collectif des connaissances au fur et à mesure de leur acquisition dans le respect des différents métiers doit s’imposer : c’est l’objectif d’InfraBIM Open, de proposer des communications montrant la maturité de l’openBIM et celle des innovations qu’il génère » complètent Christophe Castaing pour buildingSMART France et Pierre Benning pour le projet national MINnD.

A propos du congrès InfraBIM Open
Le congrès InfraBIM Open Lyon 10-12 janv. 2022 est une rencontre entre les acteurs principaux de la filière des infrastructures, venant du monde entier. Maîtres d’ouvrages, ingénieries et maîtres d’œuvres, entreprises de construction ainsi qu’exploitants d’infrastructures : ils ont l’opportunité de se retrouver dans un même lieu, pour partager leurs expériences et pratiques dans la mise en œuvre du BIM, en mode open. « Les entreprises des Travaux Publics ont besoin de s’approprier les capacités du BIM pour travailler sereinement, et en confiance, avec l’assurance de préserver leurs savoir-faire » indique Dominique Chevillard, directeur technique et de la recherche de la FNTP. « Les solutions open qui répondent à des principes fondamentaux - moyens de stockage et de transfert de informations sécurisés ; pérennité des informations sur le cycle de vie de l’ouvrage ; méthodologies de travail et plateformes collaboratives - permettront la mise en œuvre du potentiel du BIM, avec le soutien actif des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la filière ».
 
Tout le programme en ligne . Inscription ici : - 20% avec code orgIBO21 sur les places en présentiel ; et avec covid sur les entrées digitales.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track
Innotrans 2022 : Systra et Stradal présentent Slab Track
Systra, le groupe mondial d’ingénierie spécialisé dans les transports, et Stradal, leader de la préfabrication béton en France, exposeront lors de la prochaine édition d’Innotrans Slab Track, la nouvelle génération de voie sur dalle bas carbone.
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar
Innotrans 2022 : 2 nouveautés pour Geismar
A l’occasion de la prochaine édition du salon Innotrans, Geismar dévoilera le tout nouveau véhicule 4x4 rail-route léger baptisé Runner Wizard et la nouvelle unité de bourrage Geismar MB8-NEO
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP
Fin de mandat pour Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP
Catherine Guillouard Présidente-Directrice générale du groupe RATP a informé l’État actionnaire qu’elle souhaitait mettre fin à ses fonctions pour raisons personnelles. D’un commun d’accord, son mandat prendra donc fin le 30 septembre prochain.
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Innotrans 2022 : en route pour la mobilité du futur
Du 20 au 23 septembre 2022, Berlin va devenir une nouvelle fois la capitale mondiale de la mobilité. Incontournable rendez-vous, le salon InnoTrans s’annonce déjà comme un grand cru. Revue de détails pour vivre pleinement l’événement de ce second semestre.
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, Métalliance (filiale du groupe Gaussin) a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport.
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
InnoTrans 2022 : Expleo rendez-vous pour une mobilité ferroviaire 4.0
Acteur mondial de l'ingénierie, de la technologie et du conseil, Expleo annonce sa présence sur le salon InnoTrans. A cette occasion l’équipe d’Expleo présentera ses solutions pour une mobilité ferroviaire 4.0
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
Innotrans 2022 : Vollert présentera le véhicule robotisé VLEX 40
Après le VLEX20, Vollert propose désormais le véhicule robotisé rail-route VLEX40. Une nouveauté à découvrir à Berlin du 20 au 23 septembre, lors de la prochaine édition du salon Innotrans.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.