Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

InfraBIM Open 2021 : à vos agendas

InfraBIM Open 2021 : à vos agendas
Par CB, le 21 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le congrès professionnel international du BIM Infra aura lieu du 10 au 12 janvier 2022 à Lyon. Très attendu par les filières TP et ferroviaires, InfraBIM Open sera l’occasion d’appréhender les progrès significatifs réalisés dans les Infrastructures connectées grâce à l’innovation axée sur l’interopérabilité et le collaboratif.

Du 10 au 12 janvier 2022 aura lieu la 4e édition d’InfraBIM Open organisé par buildingSMART France, le Hub Innov’Infra représenté par Indura et le PN MINnD porté par l’IREX, avec le soutien de la FNTP, de Syntec Ingénierie et de buildingSMART Finland. Prenant place pour la première fois en France, ce congrès professionnel dédié à la transformation numérique des Infrastructures proposera pas moins de 55 conférences métiers à la pointe des solutions et bonnes pratiques internationales, et de 2 plénières sur « le bas Carbone » et « l’approche commune d’une stratégie digitale européenne ».
L’enjeu actuel est bien de concevoir la ville et les transports intelligents :
– Pour un secteur des Infrastructures pour les Territoires essentiel à l’économie (production et emplois),
– Face à des exigences croissantes (efficacité environnementale ; performance et rentabilité de l’ouvrage durant toute sa vie ; la propriété des données ; continuité de production même en temps de pandémie…),
– Et l’indispensable interconnexion aux systèmes et réseaux d’information numériques (5G, IoT, jumeau numérique…).

infraBIM Open & transition écologique
« La numérisation des métiers du BTP est engagée. Les métiers de conception, de construction et d’exploitation d’infrastructure de mobilité, de transport, d’eau et d’énergie connaissent une évolution rapide des pratiques. Cette nouvelle façon de travailler offre une opportunité exceptionnelle de pouvoir relever les défis de la transition écologique des territoires en modifiant profondément l’acte de construire » pose Paul Galonnier, Indura. En effet, comme l’explique Syntec Ingénierie, pour réussir la transition numérique de la filière, l’interopérabilité et la standardisation des processus sont aujourd’hui clés pour garantir un accès égal et libre à tous les systèmes. Grâce à l’openBIM et aux IFC, tous les acteurs d’un projet sont capables de travailler autour d’une même maquette numérique : les informations techniques peuvent être partagées, regroupées sous un format de données universel, normé et ouvert, pour favoriser une interopérabilité entre tous les logiciels métiers. « Avec la problématique de la trajectoire bas carbone et celle des infrastructures connectées, le BIM se trouve en interaction forte avec des approches elles-mêmes complexes, rendant la notion d’ingénierie système cruciale et spécifique. L’heure n’est plus seulement aux preuves de faisabilité : les conditions de réussite et d’amélioration des différentes productivités sont maintenant à rechercher de façon systématique. Un partage collectif des connaissances au fur et à mesure de leur acquisition dans le respect des différents métiers doit s’imposer : c’est l’objectif d’InfraBIM Open, de proposer des communications montrant la maturité de l’openBIM et celle des innovations qu’il génère » complètent Christophe Castaing pour buildingSMART France et Pierre Benning pour le projet national MINnD.

A propos du congrès InfraBIM Open
Le congrès InfraBIM Open Lyon 10-12 janv. 2022 est une rencontre entre les acteurs principaux de la filière des infrastructures, venant du monde entier. Maîtres d’ouvrages, ingénieries et maîtres d’œuvres, entreprises de construction ainsi qu’exploitants d’infrastructures : ils ont l’opportunité de se retrouver dans un même lieu, pour partager leurs expériences et pratiques dans la mise en œuvre du BIM, en mode open. « Les entreprises des Travaux Publics ont besoin de s’approprier les capacités du BIM pour travailler sereinement, et en confiance, avec l’assurance de préserver leurs savoir-faire » indique Dominique Chevillard, directeur technique et de la recherche de la FNTP. « Les solutions open qui répondent à des principes fondamentaux - moyens de stockage et de transfert de informations sécurisés ; pérennité des informations sur le cycle de vie de l’ouvrage ; méthodologies de travail et plateformes collaboratives - permettront la mise en œuvre du potentiel du BIM, avec le soutien actif des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la filière ».
 
Tout le programme en ligne . Inscription ici : - 20% avec code orgIBO21 sur les places en présentiel ; et avec covid sur les entrées digitales.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Sirail fait l’acquisition de l’italien IGM
Le groupe SIRAIL, groupe familial français spécialiste du câblage ferroviaire, a procédé à l’acquisition de la société IGM, société familiale italienne reconnue dans le design électrique, mécanique et électronique ferroviaire. ​
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
Les systèmes billettiques du GPE confiés à Thales
La Société du Grand Paris a attribué le marché de fourniture des systèmes billettiques des futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express à un groupement piloté par Revenue Collection Systems, groupe Thales, associé à IER.
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une accroche footballistique que débute cet article dévolu à Eric, le nouvel « Engin de Régénération Industrielle Caténaire 25 kV » que BTP Rail a vu en action début octobre sur la ligne Paris-Strasbourg. Un train-usine de pointe qui bouleverse la manière d’appréhender les travaux caténaires et qui illustre de façon éclatante l’industrialisation en cours de la filière caténaire.
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
Lors du salon Sifer, le fournisseur de systèmes de fixation de rails pour les voies sans ballast edilon)(sedra présentera le système TramERSGB5 développé avec Eiffage Route et Eiffage Rail et récemment primé par le Cerema.
Lancement de la concertation du téléphérique entre Francheville et Lyon
Lancement de la concertation du téléphérique entre Francheville et Lyon
Dans le contexte du projet de la ligne de transport par câble en Francheville et Lyon, le Systral mène une concertation préalable du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 portant notamment sur l’opportunité du projet et les alternatives envisagées.
Du matériel sur mesure sur le chantier de prolongement de la ligne 14 Sud
Du matériel sur mesure sur le chantier de prolongement de la ligne 14 Sud
Les équipes d’ETF ont investi dans deux pelles Mecalac 156 MRail et deux Véhicules Multi-Services du constructeur Hiarom. Ce matériel neuf et plus moderne permet d’améliorer la sécurité des compagnons qui travaillent sur la voie tout en favorisant la productivité.
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.