Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation

La réalité augmentée au service de la sécurité et de la formation
©Transurb SA
Par CB, le 16 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La société belge Transurb Simulation, active dans les solutions de mobilité ferroviaire et urbaine ainsi que dans la simulation ferroviaire, participe au prochain salon Sifer. L’occasion pour elle de revenir sur deux solutions proposées aux gestionnaires de réseaux.

Fournisseur de solutions de simulation dédiées à la formation, Transurb Simulation répond actuellement à une commande du gestionnaire d’infrastructure français SNCF Réseau portant sur trente simulateurs ETCS portables. Composé de deux écrans performants et d’un ensemble de panneaux de contrôle Clip-&-Ready sur mesure, le simulateur Nano peut être facilement transporté dans des valises de voyage d’un dépôt à l’autre, et ainsi répondre à chaque besoin spécifique de formation de la manière la plus flexible. « Transurb se distingue sur le marché de la simulation par sa façon de collaborer avec ses partenaires. Nous comprenons que la création d’un simulateur est un processus continu et itératif qui nécessite d’écouter le client tout au long du projet » explique Zoé Denis, Sales & Marketing Officer. « C’est pourquoi, lorsque nous livrons un simulateur, nous fournissons à nos clients des outils intuitifs qui leur permettent de créer leurs propres voies, signaux, trains et scénarios. Nous leur donnons ainsi les moyens de créer des contenus de formation précis et variés en toute simplicité. C’est dans cet esprit de collaboration que nous nous lançons dans ce projet prometteur avec SNCF Réseau, que nous remercions chaleureusement pour leur confiance ! »

Formation sécurité pour les cheminots Infrabel
En 2017, Transurb a livré à Infrabel un "Cave Simulator" équipé de réalité virtuelle. Cet outil de formation, visant à former le personnel d’entretien des voies aux procédures de sécurité, a remporté le RailTech Innovation Award. Poursuivant sur sa lancée en matière de développements innovants, Transurb a ensuite proposé à Infrabel de faire évoluer la « Cave » avec la dernière génération d’outils virtuels : la réalité augmentée. « Afin d’enseigner aux ouvriers des voies ferrées d’Infrabel les réflexes appropriés dans des situations standard, anormales et stressantes, la Cave les immerge dans un monde virtuel représentant leur environnement de travail quotidien » poursuit la responsable marketing. Grâce à la technologie du "green screen", cet environnement 3D est mélangé à la réalité, ce qui permet aux apprenants d’utiliser leurs véritables outils de travail pendant la session de simulation, comme un klaxon ou un drapeau rouge. Ainsi, les étudiants apprennent à utiliser leurs outils réels du quotidien et les visualisent, ainsi que leur propre corps, dans le monde en 3D. Cette solution de simulation offre donc une immersion absolue, permettant aux apprenants d’acquérir et d’aiguiser les réflexes appropriés, ainsi que de s’exercer dans des situations de stress et dans différentes zones géographiques du réseau Infrabel. « Transurb est fière d’aider Infrabel dans son ambition de "faire du réseau ferroviaire belge l’un des plus sûrs d’Europe" et est certainement convaincue que les risques d’accidents sur le terrain seront d’autant plus réduits grâce à cet outil de formation ».
 
Présente sur le stand 2-658 du salon Sifer, Transurb Simulation exposera son Simulateur Nano + conduite en XR et son application mobile TrainLab, qui permet de former à des procédures en immergeant l’apprenant dans un environnement 3D, fait sur mesure, avec lequel il peut interagir.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Nouveau succès francilien pour Colas Rail
Le groupe Colas et sa filiale Colas Rail se sont vu confier deux contrats par la RATP pour le projet de construction de l’extension du tramway T3 sur une longueur de 3,2 km entre le terminus actuel de la porte d’Asnières et la porte Dauphine.
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Sécurité aux passages à niveau : les routiers montrent l’exemple
Alexis Gibergues, président de l’organisation des transporteurs routiers européens, et Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau, ont signé le 14 avril 2021 une charte de partenariat pour améliorer la sécurité lors des franchissements de passages à niveau par les autocars et les camions.
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
Métro : vers une réduction drastique des émissions de freinage ?
La RATP et Wabtec ont annoncé un partenariat pour tester la solution innovante de freinage « Green Friction » de l’équipementier américain. Ce test permettra d'étudier la capacité de la solution à améliorer la qualité de l'air dans les tunnels parisiens en réduisant considérablement les microparticules émises lors du freinage par friction. 
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales tranche le nœud digital de Stuttgart
Thales a remporté un marché englobant la réalisation d’ici la fin 2025 des modules 1 et 2 du projet « Noeud digital de Stuttgart ». Le contrat d’environ 127 millions d’euros constitue une première étape visant à digitaliser le système de signalisation de la Deutsche Bahn.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.