Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

LGV Montpellier-Perpignan : vers une enquête publique fin 2021

LGV Montpellier-Perpignan : vers une enquête publique fin 2021
Par CB, le 6 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan se dessine avec le bouclage du tour de table financier. La clé de financement s’avère identique à celle des LGV Marseille -Nice et Bordeaux -Toulouse.

Bouclé et validé lors du comité de pilotage du jeudi 2 septembre, le tour de table financier concernant le projet d’infrastructure nouvelle à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan a acté la confirmation de l’engagement de l’Etat à hauteur de 40 % et des différentes collectivités de la Région concernées par la LGV dans les 40 % à leur charge. L’Europe étant sollicitée pour les 20 % restants. À ce jour, le coût du prolongement de la LGV entre Montpellier et Perpignan est évalué à 6,12 milliard d’euros. La présidente de la Région Occitanie s’est félicitée de cet accord financier : « Nous respectons ainsi le calendrier pour l’ouverture de l’enquête publique en décembre 2021. » 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Les trains d’équilibre du territoire relèvent la TET
Avec l’allégement progressif des restrictions sanitaires, la circulation des trains d’équilibre du territoire (TET), dont l’Etat est autorité organisatrice et le financeur, a été remise en place à 100 % au début du mois de juillet.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mecateameetings 2021 : un voyage vers une nouvelle dimension
Mission réussie pour la fusée Mecateam qui, en l’espace de trois jours, a mis en orbite un nouveau salon autour de la planète ferroviaire. De retour sur terre, les 750 passagers représentant près de 300 entreprises de 11 nationalités différentes arboraient malgré la fatigue un sourire jusqu’aux oreilles. 
Centralp revient au SIFER.
Centralp revient au SIFER.
Acteur important de la filière ferroviaire française, le spécialiste lyonnais des équipements électroniques et des logiciels embarqués Centralp participera pour la 10e fois à ce salon phare du secteur.
Mecateameetings 2021
Mecateameetings 2021
Retour en vidéo sur ces 2 jours et demi consacrés au rail et à ses acteurs.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une accroche footballistique que débute cet article dévolu à Eric, le nouvel « Engin de Régénération Industrielle Caténaire 25 kV » que BTP Rail a vu en action début octobre sur la ligne Paris-Strasbourg. Un train-usine de pointe qui bouleverse la manière d’appréhender les travaux caténaires et qui illustre de façon éclatante l’industrialisation en cours de la filière caténaire.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.