Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A

Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
©Bruno Marguerite/RATP
Par CB, le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 7 années consécutives de travaux réalisés pendant la période estivale, la RATP a achevé le renouvellement des 24 km de voies et de ballast entre Nanterre et Vincennes et le remplacement des 28 aiguillages prévus sur le RER A. Les voyageurs apprécieront.

 « Les travaux de renouvellement des voies de 24 km du RER A entre Nanterre et Vincennes se concluent après 7 étés de fermetures partielles de la ligne pendant lesquels les franciliens ont su faire preuve d’adaptabilité et de patience » a annoncé Valérie Pécresse le 30 aout 2021. Pour ce projet sans précédent mené par la RATP avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, pas moins de 24 km de voies et ballast ont été renouvelés et 28 aiguillages remplacés pour une plus grande régularité de la ligne au bénéfice des voyageurs. Depuis le début des travaux en 2015, la régularité du RER A a ainsi connu une progression de 10 points, passant de 85 % en 2015 à 95 % aujourd’hui, au bénéfice des voyageurs dont la patience n’aura donc pas été vaine.

D’autres investissements menés par Ile-de-France Mobilités et la RATP ces dernières années expliquent également la meilleure santé de cette ligne : l’installation du pilotage automatique des trains sur le tronçon central, une nouvelle grille horaire pour mieux absorber les petits incidents quotidiens et proposer des horaires en adéquation avec la hausse du trafic de ces dernières années. Coté espaces voyageurs, plusieurs gares du RER A se transforment et voient leurs espaces réaménagés et leurs signalétiques clarifiées afin de proposer plus de services pour un meilleur transport au quotidien (Châtelet, Vincennes, Auber en cours…).

Enfin, la modernisation de la ligne continue avec l’arrivée en 2023 d’un nouveau centre de commandement unique à Vincennes. Cette évolution vise une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information voyageurs en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne. « Ce chantier a été un travail d’équipe remarquable et je tiens à remercier tous les acteurs dont Ile-de-France Mobilités qui a eu le courage de prendre cette décision de fermer chaque été un tronçon du RER A, ce qui a permis aux voyageurs de voir la régularité de la ligne grandement s’améliorer » a salué de son côté Catherine Guillouard, directrice générale du groupe RATP.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Pollutec 2021 : les meilleures nouveautés
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Réouverture de la ligne des Horlogers
Réouverture de la ligne des Horlogers
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Des systèmes de peinture pour l'industrie ferroviaire
Présent sur le salon Sifer 2021, le fabricant de peinture Mankiewicz, basé à Hambourg, présentera sur place des systèmes de revêtement innovants pour les véhicules ferroviaires.
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le tramway T10 exploité par le groupe RATP
Le groupe RATP s’est vu confier l’exploitation du tramway T10, la 2e ligne de tramway mise en concurrence en Île-de-France,  et des lignes de bus environnantes.
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
SNCF Réseau mène la bataille des feuilles mortes
Chaque année lors de la période automnale, critique par nature à cause des feuilles mortes sur les voies, SNCF Réseau mobilise ses équipes pour une campagne saisonnière multi-métiers activée dans le cadre du Livret d'Adhérence Maîtrisé (LAM).
Objectif tout terrain pour la dernière-née de D2R
Objectif tout terrain pour la dernière-née de D2R
A Montceau-les-Mines, les Mecateameetings se sont avérés être une belle vitrine pour le constructeur luxembourgeois qui a pu y valoriser sa pelle ZX135 C-PRR, un premier modèle sur chenilles de 19 t qui servira de rampe de lancement à une nouvelle ligne d’engins collant parfaitement aux attentes du marché.
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
La recyclerie ferroviaire de Beaune : la première du genre
Collecter, contrôler, reconditionner… SNCF Réseau a ouvert en septembre 2020 la première recyclerie ferroviaire de France.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.