CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
RAIL

Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A

PUBLIÉ LE 31 AOÛT 2021
CB
Archiver cet article
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
©Bruno Marguerite/RATP
Après 7 années consécutives de travaux réalisés pendant la période estivale, la RATP a achevé le renouvellement des 24 km de voies et de ballast entre Nanterre et Vincennes et le remplacement des 28 aiguillages prévus sur le RER A. Les voyageurs apprécieront.

 « Les travaux de renouvellement des voies de 24 km du RER A entre Nanterre et Vincennes se concluent après 7 étés de fermetures partielles de la ligne pendant lesquels les franciliens ont su faire preuve d’adaptabilité et de patience » a annoncé Valérie Pécresse le 30 aout 2021. Pour ce projet sans précédent mené par la RATP avec le soutien d’Île-de-France Mobilités, pas moins de 24 km de voies et ballast ont été renouvelés et 28 aiguillages remplacés pour une plus grande régularité de la ligne au bénéfice des voyageurs. Depuis le début des travaux en 2015, la régularité du RER A a ainsi connu une progression de 10 points, passant de 85 % en 2015 à 95 % aujourd’hui, au bénéfice des voyageurs dont la patience n’aura donc pas été vaine.

D’autres investissements menés par Ile-de-France Mobilités et la RATP ces dernières années expliquent également la meilleure santé de cette ligne : l’installation du pilotage automatique des trains sur le tronçon central, une nouvelle grille horaire pour mieux absorber les petits incidents quotidiens et proposer des horaires en adéquation avec la hausse du trafic de ces dernières années. Coté espaces voyageurs, plusieurs gares du RER A se transforment et voient leurs espaces réaménagés et leurs signalétiques clarifiées afin de proposer plus de services pour un meilleur transport au quotidien (Châtelet, Vincennes, Auber en cours…).

Enfin, la modernisation de la ligne continue avec l’arrivée en 2023 d’un nouveau centre de commandement unique à Vincennes. Cette évolution vise une amélioration de la gestion des incidents, en permettant une plus grande réactivité. Elle doit également permettre une meilleure cohérence de l’information voyageurs en gare et sur les médias distants pour l’ensemble de la ligne. « Ce chantier a été un travail d’équipe remarquable et je tiens à remercier tous les acteurs dont Ile-de-France Mobilités qui a eu le courage de prendre cette décision de fermer chaque été un tronçon du RER A, ce qui a permis aux voyageurs de voir la régularité de la ligne grandement s’améliorer » a salué de son côté Catherine Guillouard, directrice générale du groupe RATP.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
Colas Rail lance sa filiale Colas Rail Traction
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks
L’alliance 4F et le GNTC vent debout contre les megatrucks
Dossier Rétrofit : un marché  en pleine croissance
Dossier Rétrofit : un marché en pleine croissance
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS