Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Publication du "Guide du caténairiste"

Publication du  Guide du caténairiste
Par CB, le 30 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.

Mis à jour cet été par un groupe de travail « tripartite » SERCE / OPPBTP / SNCF Réseau composé d’experts « terrain » du domaine, le guide du caténairiste s’adresse principalement aux entreprises et personnels effectuant des travaux ou de la maintenance sur les installations caténaires du réseau ferré national (RFN). Il traite de façon détaillée des thèmes génériques de la prévention sur les chantiers caténaires (organisation, risque électrique, habilitations,…) mais il aborde aussi de façon plus concrète certains modes opératoires d’interventions caténaires.

Il est téléchargeable depuis :
- l’extranet du site www.serce.fr > Espace Adhérents, Rubrique "Prévention & Sécurité" > Caténaires : https://lnkd.in/etgiKgNh
- ou depuis le site de l’OPPBTP : https://lnkd.in/eXPv337W
 
A qui s’adresse le guide du caténairiste?
Largement détaillé et illustré, le guide du caténairiste est une aide pratique indispensable aux différents intervenants sur les chantiers caténaires. Il s’adresse particulièrement aux entreprises et personnels effectuant des travaux ou de la maintenance sur les installations caténaires du réseau ferré national (RFN). Les modes opératoires présentés peuvent être transposés sur l’ensemble des installations de traction électrique des réseaux de transports guidés.

Les points forts de cette édition
L’organisation générale des chantiers sur des installations caténaires
Le risque électrique et la prévention sur les chantiers caténaires
Les niveaux d’habilitation caténaire des personnels
Les modes opératoires illustrés de chantiers sur des installations 1 500 V continu
Les modes opératoires illustrés de chantiers sur des installations 25 000 V et 2 × 25 000 V alternatif

Au sommaire
- L’organisation des chantiers avec les différents acteurs tels que le représentant de la SNCF, le chef de l’entreprise exécutante, le chargé d’entreprise, le chargé de travaux caténaires ; l’explication des termes utilisés tels que la désignation, l’ordre d’exécution ; la définition d’un chantier caténaire et des parties électriques des installations, la consignation C, la zone de travail, etc.
- L’habilitation caténaire : définition, classification des personnels vis-à-vis des habilitations caténaires, le titre d’habilitation
- Les conditions générales d’exécution et la direction d’un chantier caténaire
- La présentation et la prévention du risque électrique : environnement du caténairiste et mesures de sécurité électrique : connexions ligne-rail (CLR), ligne-rail-support (CLRS) et connexions volantes (CS), la vérification d’absence de tension (VAT), etc.
- 8 cas de chantiers sur installations 1 500 V continu avec mode opératoire illustré
- 6 cas de chantiers sur installations 25 000 V et 2 × 25 000 V alternatif avec mode opératoire illustré
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
StrailWay : une homologation en bonne voie
StrailWay : une homologation en bonne voie
La direction générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords de SNCF Réseau mène actuellement une campagne d’essais sur des traverses extrudées Strailway afin de s’assurer que cet équipement au bilan carbone avantageux répond aux normes en vigueur et aux référentiels imposés par le gestionnaire.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Des tramways flambant neuf pour la ligne T1
Île-de-France Mobilités et la RATP passent commande auprès d’Alstom Transport pour le renouvellement des rames de tramways de la ligne T1. Au total, le marché comprend un maximum de 120 tramways pour un montant de 310 millions d’euros.
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Le tramway grenoblois dorloté par ETF
Depuis de nombreuses années, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise finance le projet Gros Entretien des Voies de Tramway (GEVT). Ces travaux préventifs et curatifs confiés à ETF permettent d’assurer la pérennité du tramway, deuxième réseau moderne ouvert en France en 1987. 
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
Clap de fin des travaux estivaux sur le RER A
Après 7 années consécutives de travaux réalisés pendant la période estivale, la RATP a achevé le renouvellement des 24 km de voies et de ballast entre Nanterre et Vincennes et le remplacement des 28 aiguillages prévus sur le RER A. Les voyageurs apprécieront.
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le gouvernement dévoile sa stratégie pour le fret ferroviaire
Le Ministre délégué en charge des Transports a présenté hier, lundi 13 septembre, la Stratégie nationale pour le fret ferroviaire visant à doubler sa part modale d'ici à 2030. Elle acte notamment le maintien jusqu’en 2024 d’une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€. Un pacte d’engagement avec les principaux acteurs du secteur pour sa mise en œuvre a également été signé.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.