Mis à jour cet été par un groupe de travail « tripartite » SERCE / OPPBTP / SNCF Réseau composé d’experts « terrain » du domaine, le guide du caténairiste s’adresse principalement aux entreprises et personnels effectuant des travaux ou de la maintenance sur les installations caténaires du réseau ferré national (RFN). Il traite de façon détaillée des thèmes génériques de la prévention sur les chantiers caténaires (organisation, risque électrique, habilitations,…) mais il aborde aussi de façon plus concrète certains modes opératoires d’interventions caténaires.
PUBLICITÉ
- l’extranet du site www.serce.fr > Espace Adhérents, Rubrique "Prévention & Sécurité" > Caténaires : https://lnkd.in/etgiKgNh
- ou depuis le site de l’OPPBTP : https://lnkd.in/eXPv337W
A qui s’adresse le guide du caténairiste?
Largement détaillé et illustré, le guide du caténairiste est une aide pratique indispensable aux différents intervenants sur les chantiers caténaires. Il s’adresse particulièrement aux entreprises et personnels effectuant des travaux ou de la maintenance sur les installations caténaires du réseau ferré national (RFN). Les modes opératoires présentés peuvent être transposés sur l’ensemble des installations de traction électrique des réseaux de transports guidés.
Les points forts de cette édition
L’organisation générale des chantiers sur des installations caténaires
Le risque électrique et la prévention sur les chantiers caténaires
Les niveaux d’habilitation caténaire des personnels
Les modes opératoires illustrés de chantiers sur des installations 1 500 V continu
Les modes opératoires illustrés de chantiers sur des installations 25 000 V et 2 × 25 000 V alternatif
Au sommaire
- L’organisation des chantiers avec les différents acteurs tels que le représentant de la SNCF, le chef de l’entreprise exécutante, le chargé d’entreprise, le chargé de travaux caténaires ; l’explication des termes utilisés tels que la désignation, l’ordre d’exécution ; la définition d’un chantier caténaire et des parties électriques des installations, la consignation C, la zone de travail, etc.
- L’habilitation caténaire : définition, classification des personnels vis-à-vis des habilitations caténaires, le titre d’habilitation
- Les conditions générales d’exécution et la direction d’un chantier caténaire
- La présentation et la prévention du risque électrique : environnement du caténairiste et mesures de sécurité électrique : connexions ligne-rail (CLR), ligne-rail-support (CLRS) et connexions volantes (CS), la vérification d’absence de tension (VAT), etc.
- 8 cas de chantiers sur installations 1 500 V continu avec mode opératoire illustré
- 6 cas de chantiers sur installations 25 000 V et 2 × 25 000 V alternatif avec mode opératoire illustré