Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?

Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Par CB, le 24 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le gouvernement d’une présentation de la stratégie nationale du fret ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis.

L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur), réunissant les acteurs du fret ferroviaire français, relève une avancée en termes de clarté et visibilité concernant le plan de reconquête du fret annoncé il y a un an par le gouvernement. Fin juillet, le cabinet du Premier Ministre a en effet confirmé à une délégation de dirigeants de 4F que la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » serait rendue publique au cours du mois de septembre prochain.
Cette promesse portée par le Premier ministre lors d’un discours le 27 juillet 2020, exprimant l’enjeu pour la France d’une logistique verte et performante, est attendue depuis plusieurs mois. Alors que les entreprises et salariés du fret français n’ont cessé d’être pleinement mobilisés pendant la crise sanitaire en assurant la continuité de la chaîne logistique nationale, et que le secteur avait proposé dès juin 2020 un plan de relance permettant de disposer d’une vision pluriannuelle, de moyens financiers et d’un plan d’actions clair, l’alliance 4F prend acte de cette perspective rassurante mais reste vigilante sur la mise en œuvre. Rappelons ici que la loi « Climat et résilience » a introduit l’objectif de doubler la part de marché du fret ferroviaire à l’horizon 2030, au motif de son apport à la décarbonation, à une logistique verte européenne, à la connexion de nos territoires à l’Europe ferroviaire. Mais à présent, les arbitrages financiers et politiques doivent accompagner ce choix. A défaut, l’alliance 4F déplore la perspective certaine d’un échec lourd, ce qui allongerait la liste des nombreux engagements pris par le passé et restés sans suite.

Un rendez-vous très attendu
C’est pourquoi la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » est très attendue pour fixer l’application opérationnelle et concrète de cet objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire et disposer des investissements nécessaires, à la hauteur des ambitions affichées. A cet égard, l’alliance 4F estime qu’il est urgent que les conventions de financement Etat / SNCF Réseau soient signées très rapidement afin que SNCF Réseau puisse démarrer les études et les travaux. D’autre part, 4F appelle de ses vœux à ce que l’Etat garantisse un contrat de performance Etat - SNCF Réseau ambitieux pour le fret. En outre, pour que ce plan de reconquête du fret français réussisse là où les précédents ont échoué, 4F préconise que ce plan soit assorti d’une méthode de suivi engageant l’ensemble des parties prenantes : l’Etat, SNCF Réseau, les logisticiens, les opérateurs et les chargeurs.
Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé aujourd’hui à ce qu’un tel pacte Ferroviaire soit signé à l’occasion de la présentation de la Stratégie nationale, ce dont se félicite 4F.
Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre a confirmé à 4F que les aides à l’exploitation promises pour 2021 (concernant la baisse des péages pour le fret, l’aide au transport combiné et l’aide au wagon isolé) seraient bien versées. A ce titre, l’Alliance 4F sera vigilante à ce que ces aides indispensables à la reconquête du fret ferroviaire soient bien inscrites dans le prochain projet de loi de Finances.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une voie fermée ouverte aux vélos
Une voie fermée ouverte aux vélos
Dans le cadre de la construction d’une voie verte entre Pluguffan et Quimper en lieu et place de l’ancienne voie ferrée fermée en 2018, les travaux de dépose de la voie ont débuté ce lundi 10 mai.
Neotec : 30 ans de ferroviaire et d’innovation
Neotec : 30 ans de ferroviaire et d’innovation
Créée en 1991, la société Neotec aborde 2021 avec une gamme entièrement renouvelée, améliorée et étendue qui intègre des nouveautés majeures en termes de sécurité et de respect de l’environnement.
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Portugal : des investissements massifs pour relancer le ferroviaire
Portugal : des investissements massifs pour relancer le ferroviaire
Depuis son adhésion à l’UE, le Portugal a développé un réseau routier très dense au détriment du transport ferroviaire qui bénéficie de peu d’investissements. Le pays ne dispose pas de lgv et le projet emblématique d’une ligne Porto-Lisbonne peine à se concrétiser. Mais le vent est en passe de tourner.
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
2020 a été une année importante pour GCF, cheffe de file du groupement Transalp Renouvellement, avec la conclusion réussi du rachat de Delcourt Rail. Cette opération stratégique s’inscrivant dans le cadre du renforcement progressif de la présence du groupe Rossi sur le marché français.
Rolanfer devient Lorrainfer
Rolanfer devient Lorrainfer
Le constructeur Rolanfer qui appartient depuis le mois de mai 2021 au groupe Thierry Torti Holding (TTH) change de nom et s’appelle désormais Lorrainfer.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.