Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?

Fret ferroviaire : le gouvernement tiendra-t-il ses promesses ?
Par CB, le 24 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les acteurs du fret ferroviaire français ont eu confirmation par le gouvernement d’une présentation de la stratégie nationale du fret ferroviaire en septembre et restent déterminés à voir aboutir le plan de reconquête promis.

L’alliance 4F (Fret ferroviaire français du futur), réunissant les acteurs du fret ferroviaire français, relève une avancée en termes de clarté et visibilité concernant le plan de reconquête du fret annoncé il y a un an par le gouvernement. Fin juillet, le cabinet du Premier Ministre a en effet confirmé à une délégation de dirigeants de 4F que la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » serait rendue publique au cours du mois de septembre prochain.
Cette promesse portée par le Premier ministre lors d’un discours le 27 juillet 2020, exprimant l’enjeu pour la France d’une logistique verte et performante, est attendue depuis plusieurs mois. Alors que les entreprises et salariés du fret français n’ont cessé d’être pleinement mobilisés pendant la crise sanitaire en assurant la continuité de la chaîne logistique nationale, et que le secteur avait proposé dès juin 2020 un plan de relance permettant de disposer d’une vision pluriannuelle, de moyens financiers et d’un plan d’actions clair, l’alliance 4F prend acte de cette perspective rassurante mais reste vigilante sur la mise en œuvre. Rappelons ici que la loi « Climat et résilience » a introduit l’objectif de doubler la part de marché du fret ferroviaire à l’horizon 2030, au motif de son apport à la décarbonation, à une logistique verte européenne, à la connexion de nos territoires à l’Europe ferroviaire. Mais à présent, les arbitrages financiers et politiques doivent accompagner ce choix. A défaut, l’alliance 4F déplore la perspective certaine d’un échec lourd, ce qui allongerait la liste des nombreux engagements pris par le passé et restés sans suite.

Un rendez-vous très attendu
C’est pourquoi la « Stratégie nationale du fret ferroviaire » est très attendue pour fixer l’application opérationnelle et concrète de cet objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire et disposer des investissements nécessaires, à la hauteur des ambitions affichées. A cet égard, l’alliance 4F estime qu’il est urgent que les conventions de financement Etat / SNCF Réseau soient signées très rapidement afin que SNCF Réseau puisse démarrer les études et les travaux. D’autre part, 4F appelle de ses vœux à ce que l’Etat garantisse un contrat de performance Etat - SNCF Réseau ambitieux pour le fret. En outre, pour que ce plan de reconquête du fret français réussisse là où les précédents ont échoué, 4F préconise que ce plan soit assorti d’une méthode de suivi engageant l’ensemble des parties prenantes : l’Etat, SNCF Réseau, les logisticiens, les opérateurs et les chargeurs.
Le gouvernement s’est d’ailleurs engagé aujourd’hui à ce qu’un tel pacte Ferroviaire soit signé à l’occasion de la présentation de la Stratégie nationale, ce dont se félicite 4F.
Par ailleurs, le cabinet du Premier ministre a confirmé à 4F que les aides à l’exploitation promises pour 2021 (concernant la baisse des péages pour le fret, l’aide au transport combiné et l’aide au wagon isolé) seraient bien versées. A ce titre, l’Alliance 4F sera vigilante à ce que ces aides indispensables à la reconquête du fret ferroviaire soient bien inscrites dans le prochain projet de loi de Finances.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Centralp revient au SIFER.
Centralp revient au SIFER.
Acteur important de la filière ferroviaire française, le spécialiste lyonnais des équipements électroniques et des logiciels embarqués Centralp participera pour la 10e fois à ce salon phare du secteur.
RNTP 2021 : Nous y sommes !
RNTP 2021 : Nous y sommes !
Les rencontres nationales du transport public débutent demain avec pas moins de 8 000 visiteurs attendus et 200 exposants représentant les acteurs majeurs de la filière. Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP prend la parole avant l'ouverture de l'événement. 
La ligne East Coast digitalisée par Thales
La ligne East Coast digitalisée par Thales
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Afin de répondre à ses objectifs stratégiques, l'opérateur de transport public d'Oslo, Sporveien, a commandé une meuleuse HSG-city à Vossloh lors de la dernière édition du salon IAF.
La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails
La 1re formation en apprentissage de Campus Mecateam est sur les rails
Sur le Campus Mecateam, voilà désormais deux mois que la première promotion de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques » (MC MIOP) est plongée dans l’univers ferroviaire. Au menu pour les dix jeunes apprentis, des travaux pratiques, des formations théoriques et des immersions en entreprises.
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Govia empoche le contrat de maintenance du réseau GTR
Via sa joint-venture Govia, Keolis remporte un contrat de 3 ans la maintenance des trains et l’exploitation du plus grand réseau ferroviaire d’Angleterre, le Govia Thameslink Railway,
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.