Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les nouvelles recrues de GCF

Les nouvelles recrues de GCF
©GCF
Par CB, le 21 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.

Première à franchir les frontières italiennes et aussitôt signalée sur les réseaux sociaux par des passionnés, l’Universal Tamper S7 PLS 16 4.0 est une bourreuse de ligne et d’aiguillages qui intègre les meilleures innovations technologiques de dernière génération. Quatrième exemplaire produit en Autriche par System 7, il s’agit d’une nouveauté absolue pour les voies italiennes, en mesure de révolutionner le processus-même de bourrage. Le cœur de cette machine, par ailleurs en cours d’homologation en France, est constitué d’un groupe de bourrage actionné par un système entièrement hydraulique. Le moteur ne vibre que lorsque les bourroirs pénètrent dans le ballast et s’arrête lorsque les capteurs de pression et de position spéciaux indiquent un tassement optimal au niveau de chaque vérin. L’extraction quand les bourroirs sont à l’arrêt permet de ne pas relâcher le compactage et, par conséquent, d’obtenir un ballast de qualité optimale et durable dans le temps. De nombreuses autres solutions avant-gardistes équipent la PLS 16 telles que le système de mesure inertiel qui, s’inspirant de l’aviation, permet d’effectuer des mesures de la géométrie de la voie indépendamment des vibrations générées par la bourreuse et donc d’une précision et d’une exactitude inégalées. Dotée d’un système de surveillance continue des composants, la machine est en mesure d’effectuer automatiquement l’ensemble du processus de bourrage, en réalisant non seulement un examen préalable de l’état du gravier pour le calibrer en fonction de l’opération, mais également d’assurer un flux continu de surveillance de l’infrastructure en chargeant depuis une plateforme numérique la carte de la voie, les données de bourrage correspondante, et les images de chaque traverse. Outre la technologie 4.0, d’importantes innovations de nature « écologique » contribuent également à obtenir une réduction significative des poussières (– 50 %) et du bruit (– 7 dB).
 


Trois régaleuses Sorema
GCF a également fait l’acquisition de trois régaleuses New Sorema PS 2015 qui ont rejoint les 20 unités R21L (Matisa) sur les chantiers italiens de GCF. Ces machines puissantes et de masse importante sont dotées de 2 socs centraux utilisables dans les deux sens de marche et de 2 socs latéraux pour le régalage de la voie actionnables avec un simple joystick. A haut rendement, elles garantissent des prestations respectables pouvant atteindre 15 km/h en bourrage et 6 km/h en balayage.
 


Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nantes et Bordeaux à portée de train
Nantes et Bordeaux à portée de train
Lancés début 2020, les travaux de modernisation entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs et notamment de revenir au temps de parcours initial de 1h entre les deux gares. Retour sur un chantier qui a mobilisé jusqu’à 500 personnes sur 20 ateliers menés en simultané.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Colas Rail accueille le président de la SGP sur la ligne 15
Nommé à la tête de la Société du Grand Paris depuis le 22 mars, Jean-François Monteils s’est rendu en visite sur un chantier du GPE. Colas Rail a eu le plaisir d’accueillir le nouvel homme fort de la SGP, en présence d’Hervé Le Joliff, directeur général de Colas Rail, et Marie Vannieuwenhuyse, directrice travaux du projet.
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Travaux d’été au Buisson-de-Cadouin
Durant les mois de juin et de juillet, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement et d'assainissement de la voie sur la commune de Le Buisson-de-Cadouin. Cette opération s'inscrit dans le cadre de travaux de maintien de la performance sur la ligne ferroviaire entre Périgueux et Agen.
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.