★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Les nouvelles recrues de GCF

Par CB. Publié le 21 juillet 2021.
Les nouvelles recrues de GCF
©GCF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
De nouveaux engins innovants à haut rendement dont l’inédite bourreuse System 7 ont rejoint les chantiers italiens de maintenance ferroviaire de GCF. Ils contribueront à renforcer davantage la capacité opérationnelle de GCF et de Gefer, entreprise du groupe Rossi, en particulier dans le segment stratégique de la maintenance ferroviaire.

Première à franchir les frontières italiennes et aussitôt signalée sur les réseaux sociaux par des passionnés, l’Universal Tamper S7 PLS 16 4.0 est une bourreuse de ligne et d’aiguillages qui intègre les meilleures innovations technologiques de dernière génération. Quatrième exemplaire produit en Autriche par System 7, il s’agit d’une nouveauté absolue pour les voies italiennes, en mesure de révolutionner le processus-même de bourrage. Le cœur de cette machine, par ailleurs en cours d’homologation en France, est constitué d’un groupe de bourrage actionné par un système entièrement hydraulique. Le moteur ne vibre que lorsque les bourroirs pénètrent dans le ballast et s’arrête lorsque les capteurs de pression et de position spéciaux indiquent un tassement optimal au niveau de chaque vérin. L’extraction quand les bourroirs sont à l’arrêt permet de ne pas relâcher le compactage et, par conséquent, d’obtenir un ballast de qualité optimale et durable dans le temps. De nombreuses autres solutions avant-gardistes équipent la PLS 16 telles que le système de mesure inertiel qui, s’inspirant de l’aviation, permet d’effectuer des mesures de la géométrie de la voie indépendamment des vibrations générées par la bourreuse et donc d’une précision et d’une exactitude inégalées. Dotée d’un système de surveillance continue des composants, la machine est en mesure d’effectuer automatiquement l’ensemble du processus de bourrage, en réalisant non seulement un examen préalable de l’état du gravier pour le calibrer en fonction de l’opération, mais également d’assurer un flux continu de surveillance de l’infrastructure en chargeant depuis une plateforme numérique la carte de la voie, les données de bourrage correspondante, et les images de chaque traverse. Outre la technologie 4.0, d’importantes innovations de nature « écologique » contribuent également à obtenir une réduction significative des poussières (– 50 %) et du bruit (– 7 dB).
 


Trois régaleuses Sorema
GCF a également fait l’acquisition de trois régaleuses New Sorema PS 2015 qui ont rejoint les 20 unités R21L (Matisa) sur les chantiers italiens de GCF. Ces machines puissantes et de masse importante sont dotées de 2 socs centraux utilisables dans les deux sens de marche et de 2 socs latéraux pour le régalage de la voie actionnables avec un simple joystick. A haut rendement, elles garantissent des prestations respectables pouvant atteindre 15 km/h en bourrage et 6 km/h en balayage.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Une vision à long terme Ferroviaire, énergie, enjeux environnementaux... Didier Traube, Président de Systra France a partagé sa vision résolument optimiste du marché lors d'un entretien accordé à BTP Rail. 
Une vision à long terme
13 décembre 2022
Leonhard Weiss commande 10 pelles rail-route A922 à Liebherr Leonhard Weiss GmbH & Co KG élargit son portefeuille de machines et s'appuie à nouveau sur le concept global de Liebherr. La commande de dix nouveaux A 922 Ferroviaire Litronic a été conclue lors de la dernière édition du salon Bauma.
Leonhard Weiss commande 10 pelles rail-route A922 à Liebherr
2 novembre 2022
COP27 : rail et décarbonation Dans le cadre de la COP 27 qui se tiendra du 6 au  18 novembre 2022 à Charm el-Cheik, Alstom démontrera le rôle majeur du rail ainsi que sa contribution aux efforts mondiaux de décarbonation.
COP27 : rail et décarbonation
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola