Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cure de jouvence de La Madeleine

Cure de jouvence de La Madeleine
Par CB, le 30 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La voie dite de « La Madeleine », qui assure la desserte ferroviaire des entreprises situées sur la rive droite du Port de Rouen, vient de faire l’objet d’importants travaux de régénération.

Durant deux mois, du 3 mai au 25 juin 2021, les équipes de SNCF Réseau se sont mobilisées pour renouveler les voies et le ballast de la ligne entre les ponts Guillaume le Conquérant et Gustave Flaubert. Au total, plus d’1,4 km de voies ont été modernisés pour un montant total de 850 000 € financés à 100 % par SNCF Réseau. Un des enjeux principaux de ce chantier consistait à garantir aux entreprises ferroviaires un accès quotidien aux sites embranchés sur la rive droite du Port. En concertation avec les entreprises ferroviaires une organisation spécifique du chantier a été mise en œuvre afin de permettre le passage des trains de fret dès la fin d’après-midi et jusqu’au petit matin. Cette ligne stratégique pour l’attractivité du Port de Rouen avait déjà fait l’objet d’une première phase de travaux en septembre 2020, à hauteur du CHU de Rouen (secteur Martainville), pour un montant de 1 250 000 €. « Ces investissements illustrent l’engagement de SNCF Réseau au service du fret ferroviaire et du dynamisme économique du territoire » a précisé le gestionnaire.
Des actions ont également été mises en œuvre sur le volet écologique avec l’ensemble des anciens composants de la voie recyclés : le ballast sera notamment utilisé en bitume, le rail refondu et les traverses retraitées. Le rail nouvellement posé est lui-même recyclé : il est issu de la ligne Paris – Rouen – Le Havre.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Publication du  Guide du caténairiste
Publication du "Guide du caténairiste"
Rédigé à l’initiative des entreprises spécialisées « Caténaires », avec l’OPPBTP, le SERCE et SNCF Réseau, le guide du caténairiste est L’OUVRAGE de référence pour la profession. La précédente version datait de 2007.
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Une levée de fond d’1,7 million d’euros pour Stimio
Exposant sur le salon Sifer, le fournisseur en solutions connectées Stimio ne manquera pas d’informer les visiteurs sur la nouvelle levée de fond qu’il a réalisé auprès de Crédit Mutuel Innovation et de 574 Invest, le fonds d’investissement du Groupe SNCF.
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Sifer 2021 : le programme du cycle de conférences se précise
Les premières informations concernant les conférences qui se tiendront lors du salon ferroviaire viennent d’être dévoilées. Et c’est l’UNIFE, partenaire historique de l’événement qui lancera la première table ronde.
SNCF célèbre 40 ans de TGV
SNCF célèbre 40 ans de TGV
Du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, le groupe va fêter les 40 ans de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon inaugurée le 22 septembre 1981. Point d’orgue de ces réjouissances célébrées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail, le dévoilement à l’espace Ground Control de la maquette en taille réelle du nez du futur TGV M.
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Dubaï : Keolis aux commandes du réseau de transport public
Aux Emirats Arabes unis, Keolis débute l’exploitation des réseaux du métro automatique et du tramway de Dubaï.
Pas de trêve estivale pour le P95T
Pas de trêve estivale pour le P95T
De juillet à décembre 2021, 55 km de voies doivent être renouvelées par le train de coupe P95T de Colas Rail sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon. 500 agents SNCF et ceux du groupement d’entreprises sont mobilisés sur ce chantier d’envergure.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.