Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Melyes siffle la fin des travaux

Melyes siffle la fin des travaux
©Joel Phiilppon/Le Progrès
Par CB, le 16 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.

Le prolongement de la ligne B du métro de Lyon est un projet qui mobilise depuis 2015 le maître d’œuvre Melyes, composé d’Egis (mandataire) et Systra, au service du Sytral, l’autorité organisatrice des transports urbains et interurbains de l’agglomération lyonnaise. Lors de sa mise en service attendue à partir de 2023, les nouvelles rames automatiques transporteront plus de 25 000 voyageurs/jours sur cette extension vers le complexe hospitalier régional. Le parcours souterrain du tunnelier Coline a commencé dès novembre 2019 à Saint-Genis-Laval, le futur terminal de la ligne B, depuis lequel la machine a ensuite creusé l’ensemble du tunnel jusqu’au puits Orsel, situé non loin du terminus actuel sous la commune d’Oullins. « En 19 mois, Coline a traversé des milieux particulièrement hétérogènes, alluvions à forte perméabilité, roche dure ou encore limons, ce qui a nécessité une attention de tous les instants dans le pilotage de la machine et le suivi des travaux. Le creusement s’est déroulé sans incident majeur en exploitant le potentiel de ce tunnelier de dernière génération (à densité variable) qui utilise en plus des boues innovantes, étudiées spécialement pour le projet ! » a expliqué Federico Valdemarin, chef de projet Systra.

Un impact réduit sur le bâti ancien
Les boues innovantes utilisées sur le chantier ont été développées par le groupement d’entreprises réunissant Implenia et Demathieu-Bard. Elles ont notamment permis de creuser à une faible profondeur sous un tissu urbain très sensible, où l’on trouve la plupart des constructions en pisé (terre crue compactée). Les tassements mesurés sur les bâtis le long de tout le linéaire urbain n’ont pas dépassé les 5 mm, « un véritable exploit ! » selon Melyes. De plus, les vibrations occasionnées par la présence de granit ont été maîtrisées bien en-deçà des seuils prévus avec des nuisances bien réduites pour les riverains.

Une réutilisation des matériaux excavés
Le projet de percement du tunnel s’est également voulu le reflet de la vision de la maîtrise d’œuvre en matière du développement durable et tout particulièrement, à travers la démarche de valorisation des matériaux excavés qui a été mise en place sur ce projet. « 150 000 tonnes sur les 400 000 excavées par le tunnelier ont été réutilisées sur le chantier, grâce notamment au recyclage du sable dans le mortier de bourrage ou encore au rechargement du tunnel en grave non traité, économisant de ce fait le trafic de plus de 7 000 camions pour le transport aux exutoires des matériaux excédentaires » indique le maître d’oeuvre.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le fret ferroviaire : un atout pour le multimodal
Le fret ferroviaire : un atout pour le multimodal
Reconnu comme étant un mode de transport de marchandise propre, le fret ferroviaire à toute sa place dans une offre multimodale. Rencontre avec Véronique Hauchecorne directrice Projet multimodalité d’Haropa Port sur l’importance du fret ferroviaire en lien avec une offre fluviale.
CampusFer, un nouvel espace de formation en Occitanie
CampusFer, un nouvel espace de formation en Occitanie
Un nouvel espace de formation dédié aux métiers du ferroviaire a été inauguré le 5 mai 2022 sur la base d’Oc’Via Maintenance du Contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM). Une première dans la région Occitanie.
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
Des rails 100% « bas carbone », pour le Grand Paris Express
Le tunnel reliant l’ouvrage Finot à Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel a été le théâtre de la pose des premier rails « bas carbone » des lignes 15 et 16 du Grand Paris Express. Une première, qui marque le début de la phase de mise en œuvre des systèmes de transport.
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Afin de répondre à ses objectifs stratégiques, l'opérateur de transport public d'Oslo, Sporveien, a commandé une meuleuse HSG-city à Vossloh lors de la dernière édition du salon IAF.
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
La ligne 12 a rejoint le cœur d’Aubervilliers
Suite à l’inauguration des deux nouvelles stations Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers le 31 mai dernier, la ligne 12 a achevée sa route et a rejoint le centre-ville d’Aubervilliers.
Transports combinés : La Normandie apporte sa contribution
Transports combinés : La Normandie apporte sa contribution
Dans le cadre de la stratégie européenne pour une mobilité durable et intelligente, la Normandie apporte sa contribution au projet de la nouvelle directive européenne sur les transports combinés de marchandises.
Trois nominations au sein du comité de direction de SNCF Réseau
Trois nominations au sein du comité de direction de SNCF Réseau
Suite aux départs de Guillaume Marbach et de Matthieu Chabanel en mai dernier, Séverine Lepère, Olivier Bancel et Vincent Téton ont officiellement intégrés le comité de direction de SNCF Réseau.
Tous les articles RAIL
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.