Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’Amazonie à portée de métro

L’Amazonie à portée de métro
Par CB, le 11 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La RATP accompagne le retour de la culture et s’associe à la Philharmonie de Paris pour offrir à ses voyageurs une immersion dans la forêt amazonienne, à travers une série de photographies de Sebastião Salgado issues de l’exposition Amazônia et exposées dans 7 stations et gares.

Après Harry Gruyaert (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017), JR (2018), Hassan Hajjaj (2019), l’exposition Noir & Blanc au Grand Palais (2020) ou encore le Festival Circulation(s) (2021), c’est au tour du photographe Sebastião Salgado d’être mis à l’honneur du programme « La RATP invite ». Lancé en 2013, ce rendez-vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes en le déployant massivement dans ses espaces. Grâce à la photographie, art de proximité et forme d’expression artistique accessible au plus grand nombre, la RATP cherche à enrichir l’expérience de transport de ses voyageurs en leur offrant régulièrement des moments de surprise, de découverte et d’échanges. Cette année donc, la RATP invite le photographe brésilien Sebastião Salgado et ses images issues de l’exposition Amazônia, en partenariat avec la Philharmonie de Paris, dans 7 stations et gares (1) du réseau Île-de-France Mobilités.
Pour cette 10e édition, les clients profitent d’un véritable voyage en Amazonie brésilienne, à la découverte de 60 photographies pour la plupart inédites. Exposées en grand format, ces photographies sont à découvrir depuis le 11 juin 2021 et jusqu’à fin septembre 2021.

Un voyage photographique et sensoriel
Après avoir sillonné la planète et couvert de nombreux conflits en Afrique et au Koweit, Sebastião Salgado a parcouru pendant 7 années l’Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers mystérieux, où la nature révèle son immense pouvoir, a imprimé dans l’œil du photographe humaniste des images saisissantes, témoignages de la beauté mais aussi de la fragilité de la forêt amazonienne. Conçue à partir des sons de la forêt issus des archives sonores du Musée d’ethnographie de Genève, une partition musicale de Jean-Michel Jarre accompagne cette promenade sensorielle au cœur de l’Amazonie. Pour découvrir les extraits sonores, les voyageurs peuvent scanner les QR affichés à proximité des photographies sur le réseau.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
(1) Hôtel de Ville, Chatelet, Luxembourg, Saint-Denis Porte de Paris, Gare de Lyon, Madeleine et Pyramides
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Keolis remporte la mise à Dubaï
Keolis remporte la mise à Dubaï
L’autorité organisatrice de transport de Dubaï a annoncé l’attribution à Keolis d’un contrat de neuf ans, pour l'exploitation et la maintenance de deux réseaux : celui du métro de Dubaï et celui du tramway de la ville, alimenté intégralement par le sol. Le contrat devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 125 M€.
Une nouvelle pierre de Rosette pour RATP Dev Mobility Cairo
Une nouvelle pierre de Rosette pour RATP Dev Mobility Cairo
RATP Dev et l’autorité égyptienne des tunnels ont signé aujourd’hui un contrat d’une durée de 15 ans, renouvelable pour une période de 5 ans, portant sur l’exploitation et la maintenance de la ligne électrifiée reliant le centre du Caire à la nouvelle capitale administrative.
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Visite du SME éco-conçu de Morangis
Lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu le weekend dernier, la RATP a fait découvrir au public son nouveau site de maintenance et de remisage des trains de la ligne 14 en plein travaux de prolongement vers l’aéroport d’Orly.
Victoire d’Alstom à Athènes
Victoire d’Alstom à Athènes
Alstom, dans le cadre d'un consortium avec Avax et Ghella, a été désigné gagnant dans l’appel d’offres concernant la construction du premier tronçon de la ligne 4 du métro d’Athènes.
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
Le groupe italien GCF renforce ses activités en France
2020 a été une année importante pour GCF, cheffe de file du groupement Transalp Renouvellement, avec la conclusion réussi du rachat de Delcourt Rail. Cette opération stratégique s’inscrivant dans le cadre du renforcement progressif de la présence du groupe Rossi sur le marché français.
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Colas Rail : fin des travaux de bétonnage du métro de Jakarta
Le 28 janvier 2021, la dernière portion de bétonnage du projet de métro léger de Jabodebek (LRT) a eu lieu à la station Dukuh Atas, terminus de la ligne 2.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.