Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express

Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
©dorsalys
Par CB, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.

Le futur tramway reliera la gare RER de Saint-Germain-en-Laye (ligne A) à celle de Saint-Cyr-l’École (ligne C) en l’espace de 30 minutes. Il desservira huit communes et marquera un arrêt dans chacune des 11 stations réparties le long d’un trajet de 18,8 km. Grâce aux experts Dorsalys (1) en infrastructures et réseaux, la ligne 13 Express sera dotée d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) mis en service dans sept gares des Yvelines et dans les deux gares de Saint-Germain-en-Laye.
Ce dispositif permet d’informer l’exploitant de la ligne et ses conducteurs sur la localisation de chaque tram-train en temps réel grâce au Système d’aide à l’exploitation (SAE) d’une part, et les usagers de l’état du trafic grâce au Système d’information voyageur (SIV), d’autre part. Pour pouvoir fonctionner, une interface radio spécifique baptisée Tetra (Terrestrial Trunked Radio) est nécessaire. Ce système de radiocommunication mobile repose sur un canal ouvert et bidirectionnel, dédié à un usage interne restreint. Il correspond, par ailleurs, à une norme européenne.
Pour chaque gare concernée par l’installation du système radio Tetra, les collaborateurs d’Eiffage Energie Systèmes sont chargés de réaliser des travaux d’aménagement. Ils procèdent ainsi à l’implantation de mâts, au déplacement de baies, à l’installation de shelters et à la mise en place de supports d’antennes. Ils doivent aussi installer les antennes radios, réaliser les mesures radios, puis procéder au tirage et au raccordement des câbles coaxiaux. Initiés fin 2020, les travaux entrepris dans les sept gares franciliennes se termineront avec l’année 2021.

(1) Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer en 2019 de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains. Celle-ci permet dorénavant de faire le distinguo avec les activités industrielles d’Eiffage Energie Système mises en avant par la marque Clemessy, les activités tertiaires par Terceo ou encore les activités villes et collectivités par Expercité. « Sous la marque Dorsalys, les clients sont aujourd’hui en face d’un interlocuteur unique qui met en synergie les compétences et les moyens du Groupe afin d’assurer l’intégration des systèmes et la réalisation clé en main de grands projets d’infrastructures ferroviaires et urbaine » indique Etienne Bourmault, directeur commercial.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
SNCF célèbre 40 ans de TGV
SNCF célèbre 40 ans de TGV
Du 17 au 19 septembre sur 13 sites SNCF dans toute la France, le groupe va fêter les 40 ans de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon inaugurée le 22 septembre 1981. Point d’orgue de ces réjouissances célébrées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) et de l’Année européenne du rail, le dévoilement à l’espace Ground Control de la maquette en taille réelle du nez du futur TGV M.
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Sika au chevet des rails du technicentre SNCF d’Amiens
Procédant à la rénovation d’une voie de son technicentre d’Amiens, la SNCF a fait appel à l’entreprise suisse Sika pour proposer une solution de remplacement des blochets en bois servant d’appuis aux rails.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Neoloc : une offre modulaire pour une prestation sur-mesure
Positionnée dès sa création sur la location d’engins de travaux ferroviaires avec chauffeur, Neoloc se démarque aujourd’hui de la concurrence en misant sur la location d'engins RR sans opérateur. Une stratégie à contre-courant du marché, mais pleinement assumée par son dirigeant Gregory Debray.
Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
Brest : Systra maître d’œuvre de la ligne B
Systra a été retenue et sera le maître d’œuvre de la création de la ligne B de tramway, la ligne D de BHNS et du renforcement des connexions avec les communes de la métropole et au-delà. L’entreprise est mandataire du groupement baptisé Mobi-Brest.
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Le lieu des affaires, c’est le Sifer
Active sur tous les fronts, la société ROV Développement ne ménage pas sa peine ni ses équipes pour promouvoir ses solutions de mesure et de contrôle. Grands habitués des salons, Edmond Briand et son fils Joris sont des afficionados du salon lillois.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.