Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express

Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
©dorsalys
Par CB, le 9 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.

Le futur tramway reliera la gare RER de Saint-Germain-en-Laye (ligne A) à celle de Saint-Cyr-l’École (ligne C) en l’espace de 30 minutes. Il desservira huit communes et marquera un arrêt dans chacune des 11 stations réparties le long d’un trajet de 18,8 km. Grâce aux experts Dorsalys (1) en infrastructures et réseaux, la ligne 13 Express sera dotée d’un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageur (SAEIV) mis en service dans sept gares des Yvelines et dans les deux gares de Saint-Germain-en-Laye.
Ce dispositif permet d’informer l’exploitant de la ligne et ses conducteurs sur la localisation de chaque tram-train en temps réel grâce au Système d’aide à l’exploitation (SAE) d’une part, et les usagers de l’état du trafic grâce au Système d’information voyageur (SIV), d’autre part. Pour pouvoir fonctionner, une interface radio spécifique baptisée Tetra (Terrestrial Trunked Radio) est nécessaire. Ce système de radiocommunication mobile repose sur un canal ouvert et bidirectionnel, dédié à un usage interne restreint. Il correspond, par ailleurs, à une norme européenne.
Pour chaque gare concernée par l’installation du système radio Tetra, les collaborateurs d’Eiffage Energie Systèmes sont chargés de réaliser des travaux d’aménagement. Ils procèdent ainsi à l’implantation de mâts, au déplacement de baies, à l’installation de shelters et à la mise en place de supports d’antennes. Ils doivent aussi installer les antennes radios, réaliser les mesures radios, puis procéder au tirage et au raccordement des câbles coaxiaux. Initiés fin 2020, les travaux entrepris dans les sept gares franciliennes se termineront avec l’année 2021.

(1) Le choix de l’organisation par marché et par axe a poussé Eiffage Énergie Systèmes à déployer en 2019 de nouvelles marques dédiées dont Dorsalys qui s’adresse aux infrastructures de transports ferroviaire et opérateurs de réseaux urbains. Celle-ci permet dorénavant de faire le distinguo avec les activités industrielles d’Eiffage Energie Système mises en avant par la marque Clemessy, les activités tertiaires par Terceo ou encore les activités villes et collectivités par Expercité. « Sous la marque Dorsalys, les clients sont aujourd’hui en face d’un interlocuteur unique qui met en synergie les compétences et les moyens du Groupe afin d’assurer l’intégration des systèmes et la réalisation clé en main de grands projets d’infrastructures ferroviaires et urbaine » indique Etienne Bourmault, directeur commercial.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
M – 3 pour les Mecateameetings !
M – 3 pour les Mecateameetings !
Bonne nouvelle pour la filière ferroviaire, la 5e édition des Mecateameetings est confirmée du 22 au 24 septembre 2021 à Montceau-les-Mines (71). Un salon pour lequel les professionnels du secteur, privés d'événements de ce type depuis maintenant 18 mois, se bousculent déjà au portillon pour y faire défiler leurs dernières innovations.
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Namur vue du ciel
Namur vue du ciel
8 années après les premières études, la télécabine pulsée du constructeur Poma survole désormais la Sambre faisant le trait d’union entre les deux gares de la ville. ​
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne de tramway entre porte d'Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.
Railshine Rental : un indépendant réputé
Railshine Rental : un indépendant réputé
L’entreprise qui fête ses 15 ans d’existence cette année a créé en 2013 sa division Railshine Rental spécialisée dans la location de pelles rail-route avec chauffeur. S’appuyant sur un constructeur solide et des opérateurs émérites, la société jouit aujourd’hui d’une grande reconnaissance auprès des entreprises de travaux.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.