Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway

Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
©BTP Rail. Chantier de la ligne T2 mené par ETF (juin 2018)
Par CB, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !

Après la ligne 1, mise en service fin 2007, puis les lignes T2 et T3 au travers du groupement Essia, Egis rempile en qualité de maitre d’œuvre sur la quatrième ligne de tramway de la métropole niçoise. Une nouvelle ligne qui va permettre de desservir les 2e et 3e villes de la Métropole Nice Côte d’Azur que sont Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var et de les relier au cœur de la plaine du Var et au reste du territoire. Ce sera donc la première ligne de tramway à franchir le Var et à sortir de la ville de Nice. Longue de 7,1 km, elle reliera le quartier de Saint-Augustin/Grand Arénas (au droit de la future gare TGV), sur la commune de Nice, et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var.

Le developpement durable, un enjeu fort pour le projet
« Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour des 3 dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale. Le but est de requalifier les espaces publics en proposant un mode de transport parfaitement intégré, doux et moins polluant » indique Egis, le mandataire du groupement TRamWest4. Un groupement qui aura en charge la maitrise d’œuvre complète de l’opération et proposera des solutions innovantes pour réaliser un tramway adapté aux usages de demain. Au cœur des défis environnementaux, ce projet fera la part belle à l’écoconception, afin de favoriser un développement durable et écologiquement responsable du territoire métropolitain. « Les enjeux en matière de développement durable seront pris en compte dès le début de projet : dans les phases de conception, de réalisation puis d’exploitation » assure le maître d’œuvre.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
T4 : mise en service du terminus « Hôpital de Montfermeil »
Débuté en 2015, le chantier d’embranchement vers Montfermeil de la liaison historique Bondy -Aulnay-sous-Bois s’est terminé cet été avec l’inauguration du nouveau terminus du tram-train le 31 août 2020.
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Le Havre : des bétons optimisés pour un impact carbone réduit d’un tiers
Pour les fondations spéciales du parc industriel Siemens Gamesa Renewable Energy dédié à l’éolien offshore au Havre, Cemex a produit un béton bas carbone Vertua adapté aux spécificités du sol et aux contraintes de chantier. À la clé, un impact carbone réduit d’un tiers.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville
L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville
La Corniche des Forts de Romainville, en Seine-Saint-Denis est restée inaccessible au public pendant des décennies en raison du risque important d’effondrement lié à la présence d’anciennes carrières de gypse. Afin de rouvrir cet espace aux habitants, des travaux de sécurisation et d’aménagements y sont menés.
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Des terrassements presque explosifs au Dépôt de la Chapelle pour Spie batignolles Valérian
Ancien dépôt de carburant pour l’armée allemande lors de l’occupation, le site de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris a subi, l’année dernière, des travaux de terrassement réalisés dans un sous-sol pollué par des hydrocarbures mais aussi des engins pyrotechniques.
Melyes siffle la fin des travaux
Melyes siffle la fin des travaux
Le 15 mai 2021, le tunnelier Coline a terminé le creusement du prolongement de la ligne B du métro de Lyon entre Saint-Genis-Laval et Oullins. Un chantier qui a nécessité une gestion exemplaire des matériaux excavés.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.