BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway

Par CB. Publié le 8 juin 2021.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
©BTP Rail. Chantier de la ligne T2 mené par ETF (juin 2018)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !

Après la ligne 1, mise en service fin 2007, puis les lignes T2 et T3 au travers du groupement Essia, Egis rempile en qualité de maitre d’œuvre sur la quatrième ligne de tramway de la métropole niçoise. Une nouvelle ligne qui va permettre de desservir les 2e et 3e villes de la Métropole Nice Côte d’Azur que sont Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var et de les relier au cœur de la plaine du Var et au reste du territoire. Ce sera donc la première ligne de tramway à franchir le Var et à sortir de la ville de Nice. Longue de 7,1 km, elle reliera le quartier de Saint-Augustin/Grand Arénas (au droit de la future gare TGV), sur la commune de Nice, et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var.

Le developpement durable, un enjeu fort pour le projet
« Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour des 3 dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale. Le but est de requalifier les espaces publics en proposant un mode de transport parfaitement intégré, doux et moins polluant » indique Egis, le mandataire du groupement TRamWest4. Un groupement qui aura en charge la maitrise d’œuvre complète de l’opération et proposera des solutions innovantes pour réaliser un tramway adapté aux usages de demain. Au cœur des défis environnementaux, ce projet fera la part belle à l’écoconception, afin de favoriser un développement durable et écologiquement responsable du territoire métropolitain. « Les enjeux en matière de développement durable seront pris en compte dès le début de projet : dans les phases de conception, de réalisation puis d’exploitation » assure le maître d’œuvre.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable
14 avril 2022
Cayenne : Tigre-Maringouins, un quartier démonstrateur de la ville durable A Cayenne (Guyane), le secteur Tigre-Maringouins fait partie des zones prioritaires de l’Opération d’Intérêt National. Pour ce projet d’aménagement, l’EPFA Guyane, avec ses partenaires, relève trois défis pour créer une nouvelle centralité : appliquer le concept de « ville-nature » par la mise en valeur des aménités naturelles, désenclaver le secteur pour qu’il devienne un catalyseur pour les nouvelles mobilités sur l’île de Cayenne et accueillir et insérer des populations spécifiques.
Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou
21 novembre 2022
Un éco-comparateur mesurant les émissions de carbone d'une autoroute au Pérou Pour la construction de son autoroute, le Pérou déploie un éco-comparateur développé par Egis qui mesure les émissions de gaz à effet de serre.
Egis acquiert Waagner Biro Bridge Services International
12 avril 2022
Egis acquiert Waagner Biro Bridge Services International Egis officialise l'acquisition de Waagner Biro Bridge Services International, un groupe d'ingénierie, exploitation et maintenance d’infrastructures basé au Moyen-Orient. 
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola