Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway

Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
©BTP Rail. Chantier de la ligne T2 mené par ETF (juin 2018)
Par CB, le 8 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !

Après la ligne 1, mise en service fin 2007, puis les lignes T2 et T3 au travers du groupement Essia, Egis rempile en qualité de maitre d’œuvre sur la quatrième ligne de tramway de la métropole niçoise. Une nouvelle ligne qui va permettre de desservir les 2e et 3e villes de la Métropole Nice Côte d’Azur que sont Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var et de les relier au cœur de la plaine du Var et au reste du territoire. Ce sera donc la première ligne de tramway à franchir le Var et à sortir de la ville de Nice. Longue de 7,1 km, elle reliera le quartier de Saint-Augustin/Grand Arénas (au droit de la future gare TGV), sur la commune de Nice, et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var.

Le developpement durable, un enjeu fort pour le projet
« Les objectifs de la ligne 4 de tramway s’articulent autour des 3 dimensions du développement durable : environnementale, économique et sociale. Le but est de requalifier les espaces publics en proposant un mode de transport parfaitement intégré, doux et moins polluant » indique Egis, le mandataire du groupement TRamWest4. Un groupement qui aura en charge la maitrise d’œuvre complète de l’opération et proposera des solutions innovantes pour réaliser un tramway adapté aux usages de demain. Au cœur des défis environnementaux, ce projet fera la part belle à l’écoconception, afin de favoriser un développement durable et écologiquement responsable du territoire métropolitain. « Les enjeux en matière de développement durable seront pris en compte dès le début de projet : dans les phases de conception, de réalisation puis d’exploitation » assure le maître d’œuvre.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
Egis et Smart Service Connect pour la collecte de données
Le groupe Egis et la start-up Smart Service Connect allient leurs compétences pour développer des produits et services dans le domaine de la relation aux usagers et de la collecte de données. 
Indec rejoint Egis
Indec rejoint Egis
La société australienne Indec, spécialisée dans le conseil stratégique, la gestion de projets et l’assistance technique, a signé un accord pour sa reprise par Egis.
Tikehau Capital entre au capital d'Egis
Tikehau Capital prend une participation de 40% au capital d'Egis, ingénieriste français et spécialiste de l'ingénierie de la construction et des services à la mobilité.
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
RNTP  2021 : Découvrez les pitchs des exposants
RNTP 2021 : Découvrez les pitchs des exposants
Lors des prochaines rencontres nationales, les exposants vont présenter en 30 minutes un nouveau produit ou service, une expérimentation réussie, une innovation en matière d'électromobilité, de transport à la demande, de MaaS,...
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.