★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

La ligne T3b vise l’excellence

Par CB. Publié le 7 juin 2021.
La ligne T3b vise l’excellence
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La ligne de tramway entre porte d’Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l’Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.

Le groupe RATP s’est engagé depuis 2015 dans un programme transversal d’excellence opérationnelle visant à développer l’amélioration continue de la performance et se maintenir aux meilleurs standards mondiaux. Sur le réseau ferré d’Île-de-France Mobilités, les lignes 1, 14 et Orlyval sont ainsi reconnues EFQM R4E (1). Pour la première fois en France, c’est aujourd’hui une ligne du réseau Tramway qui obtient un diplôme EFQM, au niveau « Engagement vers l’Excellence ». Reconnue au niveau international, cette certification atteste de l’excellence opérationnelle et de l’exemplarité des bonnes pratiques mises en place par la ligne T3b au bénéfice de ses voyageurs et de ses salariés selon 4 axes : sécurité ferroviaire, amélioration de la vitesse commerciale offrant fluidité et régularité aux voyageurs, qualité de service et information voyageur dynamique fiable et réactive.

(1) La démarche EFQM (European Foundation for Quality Management) tend à analyser les processus à l’œuvre sur la ligne, afin d’en mesurer les impacts auprès des clients dans un premier temps, puis de déterminer les axes d’amélioration dans un second temps.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 décembre 2022
Une suite logicielle pour une juste maintenance Traiter des données en masse pour créer des jumeaux numériques afin d’effectuer une juste maintenance des infrastructures, c’est ce que permet la plateforme Altametris suite. Présentation d’une suite logicielle développée par Altametris en compagnie du directeur de la stratégie et du développement Alexis Meneses.
Une suite logicielle pour une juste maintenance
1er février 2023
Chantiers ferroviaires 2023 - La Région Centre-Val-de-Loire À l’occasion de la conférence de presse du 30 janvier, Francesca Aceto, Directrice territoriale SNCF Réseau a dressé le bilan des actions effectuées en 2022 et a présenté celles à venir pour 2023.
Chantiers ferroviaires 2023 - La Région Centre-Val-de-Loire
19 septembre 2022
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable Du 20 au 23 septembre 2022, la 13e édition du salon international des technologies de transport InnoTrans accueillera dans chacun des 42 halls d'exposition et sur l'espace d'exposition extérieur les nouveautés de 2 834 exposants représentant 56 pays .
InnoTrans 2022 : focus sur la mobilité durable
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola