ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept

Par CB. Publié le 2 juin 2021.
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupement Axima Concept piloté par Engie Solutions (1), a été désigné adjudicataire du marché d’assistance à la maitrise d’ouvrage pour le BIM Management pour es ouvrages des lignes du Grand Paris Express.

Le marché passé sous forme d’accord-cadre (d’une durée initiale de 4 ans, renouvelable) vise à servir des objectifs de retour de valeur pour la maitrise d’ouvrage. Il s’inscrit dans la démarche BIM initiée par la Société du Grand Paris (SGP) depuis plusieurs années dans la contractualisation des marchés de maitrise d’œuvre et de réalisation des nouvelles lignes du futur métro. Au travers du déploiement de la démarche BIM, la SGP encourage en effet l’ensemble de ses partenaires à développer des initiatives participant à ses objectifs de support opérationnel à la gestion de projet, ou les élargissant, au travers d’une conception et d’une direction de l’exécution des travaux en BIM multimétiers. Pour la SGP, la conception en BIM s’entend comme « une conception s’appuyant sur la production de maquettes numériques de niveaux AVP, puis PRO représentant le plus fidèlement possible le ‟Tel Que Conçu″. En phases de réalisation, la direction de l’exécution en BIM s’entend comme la gestion des études d’exécution, la direction et la surveillance des travaux appuyées sur la production de maquettes numériques de niveaux EXE, puis DOE représentant le plus fidèlement possible le ‟Tel Que Construit″ ».

Vers un ajout de valeurs
Pour le maitre d’ouvrage du GPE, ce marché attribué à notre groupement doit contribuer à accélérer la montée en maturité BIM de ses équipes, notamment pour le suivi des performances qu’elles sont en droit d’attendre dans les analyses et la maitrise des interfaces entre les différentes typologies d’ouvrages et entre métiers. Il s’agit également d’accompagner ses collaborateurs pour l’exploitation des données BIM, fiables, pérennes et interopérables, produites par les maitrises d’œuvre et entreprises de réalisation, en facilitant le pilotage des opérations et la maîtrise des performances, coûts et délais du projet. « L’objectif vise aussi à mettre sur pied un référentiel de données unique et partagé entre tous les acteurs, tout au long du cycle de vie du projet, et répondre au besoin de continuité numérique, dans une logique de travail collaboratif, limitant les risques liés à la ressaisie des données par des acteurs différents. Tout comme à préparer toute la documentation numérique en soulignant les opportunités associées aux usages des maquettes numériques pour le MOA » précise la SGP qui ajoute que cette démarche BIM traduit également sa conception, en tant que MOA publique et pour tout le secteur, de la valeur apportée par la numérisation des processus de conception et de construction des projets d’infrastructures et d’aménagements, et son soutien aux travaux de normalisation.
 
 
(1) Le groupement Axima Concept (Engie Solutions), mandataire, ACTH, SXD & Vinaova Systems France, co-traitants
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 décembre 2023
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire Trains, tramway et métro, après plus de 100 d’existence les ateliers de ACC-M poursuivent leur mission pour rénover et entretenir du plus simple wagon de fret à la voiture voyageur la plus prestigieuse. Tour d’horizon d’un savoir-faire en constante évolution.
Un ECE indépendant au service de la mobilité ferroviaire
19 mars 2024
Une solution innovante pour rehausser les quais Pour le moins problématique, la mise à hauteur des quais pourrait bien être qu’un lointain souvenir avec l’apparition sur le territoire des quais modulaires « Modula ». Explication d’un concept innovant en compagnie de Pascal Kowalski, fondateur associé de Urbamat environnement.
Une solution innovante pour rehausser les quais
7 février 2024
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster Réunis jeudi 30 janvier dernier à Montceau-les -Mines pour l’Assemblée Annuelle 2024, les 147 adhérents de Mecateamcluster ont pu constater le dynamisme du pôle national de conception, de réalisation et de maintenance des infrastructures et des engins de travaux ferroviaires. 2024 s’annonce comme une année très riches pour le cluster qui a dévoilé sa feuille de route.
2024 une année qui s'annonce riche pour le Mecateamcluster
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola