Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Par CB, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.

Le PN n° 19 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Laroche-Migennes à Cosnes faisant actuellement l’objet de travaux et sur laquelle circulent quotidiennement 35 TER et trains de fret à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce PN est équipé d’une signalisation automatique sonore et lumineuse complétée par deux demi-barrières. Croisant la RN 77, il est emprunté chaque jour par 11 500 véhicules dont 9 % de poids lourds.
En 2020, deux heurts de barrières ont été recensés par le gestionnaire sur ce PN. Depuis 2021, plusieurs aménagements ont été mis en place : un panneau lumineux en amont, des feux à diodes, une limitation de vitesse à 30 km/h et deux radars automatiques de franchissement qui s’enclenchent à l’arrivée du train.
A la suite du comité de pilotage ferroviaire de septembre 2018, 3 mesures de sécurisation supplémentaires ont été retenus pour en renforcer la sécurité : la mise en place en avril 2019 d’un marquage au sol, matérialisant la zone d’arrêt et de stationnement interdit, l’installation de la video-protection et vidéo-surveillance et l’implantation d’un panneau signalant le PN. « En plus de ces installations, la PN de Jonches voit maintenant ses barrières équipées de LEDs clignotantes. Ces barrières font l’objet d’une expérimentation visant à faire évoluer les comportements des usagers. Les LEDs s’enclenchent en même temps que les feux rouges clignotants à l’approche du train et s’éteignent comme ceux-ci, à la fin du relèvement des barrières » a annoncé SNCF Réseau qui précise que trois PN sont déjà équipés de ce type de système lumineux sur la ligne Belfort-Delle (90) et que 97 % des personnes interrogées trouvent qu’il améliore significativement la visibilité du PN.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
T6 Nord : le tracé rouge retenu
T6 Nord : le tracé rouge retenu
Sans surprise, le choix du tracé rouge de la future ligne T6 nord qui avait été plébiscité par les habitants lors de la concertation préalable a été entériné par le Sytral.
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Le Tevo et le Revo à la manœuvre
Pas de pause estivale pour la suite rapide zone dense (SRZD) d’ETF qui opère actuellement et jusqu’à mi-septembre pour le compte de SNCF Réseau IDF entre La Ferté-Alais et Malesherbes.
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
T9 et T10 : l’heure est à la parole citoyenne
Après s’être exprimés au printemps dernier au sujet du tracé de la future ligne T6 Nord, les habitants de la métropole lyonnaise sont à nouveau invités à se mobiliser autour des projets de tramway T9 et T10. Les deux concertations se dérouleront du 23 août au 23 octobre.
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Ineo Sclé Ferroviaire : un plan de transformation et des ambitions à la clé
Impulsée par une nouvelle équipe managériale, la feuille de route de la filiale d’Ineo spécialisée dans les métiers de l’électrification et de la signalisation ferroviaire vise à faire de l’entreprise une référence en termes d’expertises et d’impératifs de sécurité.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.