★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRAIL

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse

Par CB. Publié le 1er juin 2021.
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.

Le PN n° 19 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Laroche-Migennes à Cosnes faisant actuellement l’objet de travaux et sur laquelle circulent quotidiennement 35 TER et trains de fret à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce PN est équipé d’une signalisation automatique sonore et lumineuse complétée par deux demi-barrières. Croisant la RN 77, il est emprunté chaque jour par 11 500 véhicules dont 9 % de poids lourds.
En 2020, deux heurts de barrières ont été recensés par le gestionnaire sur ce PN. Depuis 2021, plusieurs aménagements ont été mis en place : un panneau lumineux en amont, des feux à diodes, une limitation de vitesse à 30 km/h et deux radars automatiques de franchissement qui s’enclenchent à l’arrivée du train.
A la suite du comité de pilotage ferroviaire de septembre 2018, 3 mesures de sécurisation supplémentaires ont été retenus pour en renforcer la sécurité : la mise en place en avril 2019 d’un marquage au sol, matérialisant la zone d’arrêt et de stationnement interdit, l’installation de la video-protection et vidéo-surveillance et l’implantation d’un panneau signalant le PN. « En plus de ces installations, la PN de Jonches voit maintenant ses barrières équipées de LEDs clignotantes. Ces barrières font l’objet d’une expérimentation visant à faire évoluer les comportements des usagers. Les LEDs s’enclenchent en même temps que les feux rouges clignotants à l’approche du train et s’éteignent comme ceux-ci, à la fin du relèvement des barrières » a annoncé SNCF Réseau qui précise que trois PN sont déjà équipés de ce type de système lumineux sur la ligne Belfort-Delle (90) et que 97 % des personnes interrogées trouvent qu’il améliore significativement la visibilité du PN.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 novembre 2022
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports Les représentants de l’Alliance 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur), rassemblant les acteurs de la filière du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, ont été reçus mercredi 16 novembre par Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports.
Fret : L’Alliance 4F alerte le ministre des Transports
9 janvier 2023
Salon : Le SIFER est de retour pour une édition à pleine vitesse Du 28 au 30 mars 2023 se déroulera la 13e édition du SIFER, le seul rendez-vous international d’envergure qui connecte depuis plus de 20 ans tous les acteurs de la filière ferroviaire : grands donneurs d’ordre, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, opérateurs, gestionnaires de transport public.
Salon : Le SIFER est de retour pour une édition à pleine vitesse
13 décembre 2022
Leonhard Weiss commande 10 pelles rail-route A922 à Liebherr Leonhard Weiss GmbH & Co KG élargit son portefeuille de machines et s'appuie à nouveau sur le concept global de Liebherr. La commande de dix nouveaux A 922 Ferroviaire Litronic a été conclue lors de la dernière édition du salon Bauma.
Leonhard Weiss commande 10 pelles rail-route A922 à Liebherr
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola