CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
RAIL

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2021
CB
Archiver cet article
Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.

Le PN n° 19 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Laroche-Migennes à Cosnes faisant actuellement l’objet de travaux et sur laquelle circulent quotidiennement 35 TER et trains de fret à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce PN est équipé d’une signalisation automatique sonore et lumineuse complétée par deux demi-barrières. Croisant la RN 77, il est emprunté chaque jour par 11 500 véhicules dont 9 % de poids lourds.
En 2020, deux heurts de barrières ont été recensés par le gestionnaire sur ce PN. Depuis 2021, plusieurs aménagements ont été mis en place : un panneau lumineux en amont, des feux à diodes, une limitation de vitesse à 30 km/h et deux radars automatiques de franchissement qui s’enclenchent à l’arrivée du train.
A la suite du comité de pilotage ferroviaire de septembre 2018, 3 mesures de sécurisation supplémentaires ont été retenus pour en renforcer la sécurité : la mise en place en avril 2019 d’un marquage au sol, matérialisant la zone d’arrêt et de stationnement interdit, l’installation de la video-protection et vidéo-surveillance et l’implantation d’un panneau signalant le PN. « En plus de ces installations, la PN de Jonches voit maintenant ses barrières équipées de LEDs clignotantes. Ces barrières font l’objet d’une expérimentation visant à faire évoluer les comportements des usagers. Les LEDs s’enclenchent en même temps que les feux rouges clignotants à l’approche du train et s’éteignent comme ceux-ci, à la fin du relèvement des barrières » a annoncé SNCF Réseau qui précise que trois PN sont déjà équipés de ce type de système lumineux sur la ligne Belfort-Delle (90) et que 97 % des personnes interrogées trouvent qu’il améliore significativement la visibilité du PN.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte
International : Colas Rail remporte un nouveau projet de métro en Egypte
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
RAILwAI signe un partenariat avec Altametris, filiale de SNCF Réseau
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
Karima Delli salue l’accord sur le RTE-T
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS