Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse

Passage à niveau : une expérimentation lumineuse
Par CB, le 1er juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de faire évoluer les comportements et prévenir des accidents, SNCF Réseau mène une expérimentation visant à renforcer la sécurité et la visibilité sur le passage à niveau PN°19 à Jonches par la mise en place de leds clignotantes sur les barrières depuis début mai 2021.

Le PN n° 19 est situé sur la ligne ferroviaire reliant Laroche-Migennes à Cosnes faisant actuellement l’objet de travaux et sur laquelle circulent quotidiennement 35 TER et trains de fret à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce PN est équipé d’une signalisation automatique sonore et lumineuse complétée par deux demi-barrières. Croisant la RN 77, il est emprunté chaque jour par 11 500 véhicules dont 9 % de poids lourds.
En 2020, deux heurts de barrières ont été recensés par le gestionnaire sur ce PN. Depuis 2021, plusieurs aménagements ont été mis en place : un panneau lumineux en amont, des feux à diodes, une limitation de vitesse à 30 km/h et deux radars automatiques de franchissement qui s’enclenchent à l’arrivée du train.
A la suite du comité de pilotage ferroviaire de septembre 2018, 3 mesures de sécurisation supplémentaires ont été retenus pour en renforcer la sécurité : la mise en place en avril 2019 d’un marquage au sol, matérialisant la zone d’arrêt et de stationnement interdit, l’installation de la video-protection et vidéo-surveillance et l’implantation d’un panneau signalant le PN. « En plus de ces installations, la PN de Jonches voit maintenant ses barrières équipées de LEDs clignotantes. Ces barrières font l’objet d’une expérimentation visant à faire évoluer les comportements des usagers. Les LEDs s’enclenchent en même temps que les feux rouges clignotants à l’approche du train et s’éteignent comme ceux-ci, à la fin du relèvement des barrières » a annoncé SNCF Réseau qui précise que trois PN sont déjà équipés de ce type de système lumineux sur la ligne Belfort-Delle (90) et que 97 % des personnes interrogées trouvent qu’il améliore significativement la visibilité du PN.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
En piste pour la 14 Sud !
En piste pour la 14 Sud !
La soudure symbolique de la première piste de roulement de la ligne 14 Sud s’est déroulée le mercredi 15 septembre à 24 m de profondeur sous l’aéroport d’Orly. BTP Rail y était.
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Un AMI qui veut du bien au transport ferroviaire
Le gouvernement a annoncé l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4e programme d'investissements d'avenir financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Du 25 septembre au 24 octobre 2021, SNCF réseau réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Dijon, entraînant l’interruption des circulations ferroviaires sur cet axe durant cette période.
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
HARTING France propose des technologies de connexion ingénieuses, assurant la transmission de données, de signaux et de puissance dans les applications ferroviaires. Ces solutions, présentées lors du salon Sifer, feront également l’occasion d’un webinaire ce jeudi 14 octobre.
Rototilt, le spécialiste du tilto !
Rototilt, le spécialiste du tilto !
Spécialiste du tiltorotateur qu’elle a été la première à lancer sur le marché en 1986, la société Rototilt propose aujourd’hui son système de couplage automatique Quick Change.
Equans sera présent au salon RNTP
Equans sera présent au salon RNTP
Alors que le processus de vente d’Equans est lancé, la filiale d'Engie regroupant les activités de service met en avant ses savoir-faire à l’occasion des RNTP qui ouvriront demain à Toulouse.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.