Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches

Des aiguillages tout neufs en gare d’Epluches
©SNCF Réseau
Par CB, le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du programme Vigirail, SNCF Réseau renouvelle actuellement 11 aiguillages à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse. Les travaux impacterons la ligne H du francilien à partir de 22h30.

Depuis le 26 avril, des travaux de renouvellement des aiguillages sont en cours à Epluches à proximité de la gare de Saint-Ouen-L’Aumône-Liesse : 11 aiguillages et 1 100 mètres de voies seront renouvelés à cette occasion. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme national « Vigirail » visant à maintenir et développer le niveau de performance des lignes ferroviaires nationales, à améliorer le confort auditif des riverains, tout en assurant un niveau de sécurité sans équivalent. Pour cette opération, le maître d’ouvrage a mandaté ETF pour les travaux Voies, Eiffage Rail pour la partie caténaire et l’entreprise francilienne SITS pour le volet signalisation éléctrique.

Des travaux de nuit
Afin de réduire autant que possible la gêne occasionnée aux voyageurs, les travaux s’effectueront principalement la nuit, ainsi que les week-ends. Cette opération d’un coût de 10 M€ est divisée en trois séquences. La première concerne les travaux préparatoires initiés le 26 avril et jusqu’au 21 mai. Ils se dérouleront de nuit dans le cadre du programme « Nuits des grands travaux » qui s’étend du 19 avril au 2 juillet. La deuxième comprend les travaux principaux du 12 mai au 7 juin, ainsi que les weekends des 12, 21, 28 mai et 4 juin durant lesquels des opérations « coup-de-poing » sont organisées. « Ainsi le weekend prolongé du 13 au 16 mai a permis de renouveler une partie du ballast et des aiguillages » explique le responsable du projet à SNCF Réseau. La dernière séquence sera celle des travaux de finition du 24 mai au 25 juin de nuit, toujours dans le cadre des grands travaux de nuit.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard
Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard
SNCF Réseau vient de quantifier le retard occasionné par la crise de la Covid-19 sur la mise en service de la première tranche prolongée d’Eole entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre via La Défense et Porte Maillot. Prévue initialement fin 2022, elle aura lieu à la mi-2023.
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra a décroché un nouveau contrat en Pologne, en groupement avec le cabinet de conseil BPK Mosty, pour préparer les travaux de modernisation d’un corridor de fret paneuropéen.
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Pagaille à la gare de Paris Austerlitz
Une poutre de coffrage de 400 t s’est effondrée dans la nuit de lundi à mardi, vers 1h30, sur les voies du RER C à proximité de la gare d’Austerlitz. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer car le chantier immobilier en cause n’était autorisé par SNCF Réseau qu’en dehors des heures de circulation de trains.
Clap de fin pour Allison
Clap de fin pour Allison
Le tunnelier Allison est arrivé ce jour à la station Maison-Blanche. Cette étape marque la fin des creusements des 14 km de tunnel du prolongement de la ligne 14 sud, pour relier la station Olympiades à la future station Aéroport d’Orly.
CDG Express : un projet arrêté ?
CDG Express : un projet arrêté ?
Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler l’autorisation environnementale qui octroyait une dérogation au Code de l'environnement pour créer le CDG Express, liaison de 32 km qui doit relier en 20 minutes la Gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy.
La ligne L se refait une beauté
La ligne L se refait une beauté
Dans le cadre du programme VigiRail 2021, 11 appareils de voies vont être supprimés et 450 m de voies renouvellés aux abords de la gare de Clichy-Levallois. C’est l’entreprise TSO qui est aux commandes de ce chantier.
Le Sytral a mangé du lion !
Le Sytral a mangé du lion !
Porté par Brunon Bernard, président du Sytral et de la métropole de Lyon, le plan d’investissement multimodal interpelle par son ambition et son montant inégalé de 2,55 milliards d’euros. Soit un doublement des investissements en matière de projets de transports publics par rapport au plan de mandat précédent.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.