Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Remplacement du pont-route de Chagrenon

Remplacement du pont-route de Chagrenon
Par CB, le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le contexte des travaux de remplacement de l’ouvrage d’art de Chagrenon, SNCF Réseau a effectué une opération coup-de-poing du 13 au 16 mai.

Après plusieurs années d’attente, le pont de Chagrenon, en très mauvais état, est en passe d’être remplacé. Les travaux préparatoires entrepris depuis mars 2021 ont permis de consolider les fondations du futur pont, afin d’avoir, à terme, un matériel plus fiable et plus résistant. Pour ce faire, des travaux de réalisation de micropieux (1) ont notamment eu lieu du 29 mars au 16 avril à raison de 18 micropieux verticaux et 16 obliques. Evènement phare de cette opération : la pose du pont de 17 m de long pour 5 m de large qui a été réalisée durant le weekend de l’ascension à l’occasion d’une opération coup de poing qui a nécessité l’arrêt total de la circulation SNCF du jeudi à hier dimanche et la fermeture la route d’Etrechy (D146) du 11 au soir à ce matin. Ce week-end prolongé a donné lieu à l’installation d’une grue de 750 t qui a permis de gruter l’ancien ouvrage et de poser le nouveau d’un poids de 40 t. L’évacuation de l’ancien ouvrage étant confiée à la société Sirmet, un spécialiste dans le traitement de la ferraille, qui réalisera le démantèlement de la structure sur une plateforme ICPE. L’ensemble des travaux est en effet effectué dans le strict respect des normes environnementales. Jonathan Corcy, assistant du pilote d’opération explique : « Les matériaux ont été choisis afin de s’insérer au mieux dans l’environnement du pont. Celui-ci fait effectivement partie du périmètre du château de Chamarande qui est un site classé Monument Historique. Le choix des teintes a notamment été fait en consultation étroites avec l’ensemble des acteurs dont le Ministère de la transition écologiques et solidaire ainsi que les Architectes des Bâtiments de France ».

(1) Les micropieux sont des composants de fondations profondes destinés à assurer l’ancrage d’un ouvrage à une profondeur plus importante qu’avec des fondations superficielles.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Locken, l’expert en contrôle d’accès des infrastructures ferroviaires
Le fournisseur de solutions de contrôle d’accès sans câblage propose une clé électronique qui assure une grande fluidité des opérations tout en garantissant un haut niveau de sécurité des infrastructures ferroviaires.
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
Dorsalys déploie une interface radio sur la ligne T13 Express
En lien direct avec le chantier du Tram T13 Express orchestré par Île-de-France Mobilités, la SNCF a confié à Dorsalys le déploiement du réseau radio Tetra sur cette nouvelle ligne de tram.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Pérenniser le fret ferroviaire en Hauts-de-France
Pérenniser le fret ferroviaire en Hauts-de-France
Depuis le 3 mai, SNCF Réseau réalise une opération de modernisation sur la ligne Valenciennes-blanc-Misseron. Engagée au titre du Contrat de plan Etat/Région 2015-2022, cette opération d’un montant de 9 M€ vise à assurer la continuité de la desserte ferroviaire des industriels embranchés.
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
Les pelles à friction ont trouvé chaussure à leurs pied
L’équipementier Nokian Heavy Tyres vient de lancer sur le marché un pneu spécialement conçu pour des applications ferroviaires. Sa particularité ? Une bande de roulement comportant une section lisse et une section à pavés qui permet d’uniformiser l’usure du pneu et augmente considérablement sa durée de vie.
OFC en terres chiliennes
OFC en terres chiliennes
La filiale chilienne d’ETF/Colas Rail renouvelle actuellement une centaine d’appareils de voie entre Santiago et Curico. Après 8 années de mobilisation sur le métro de Santiago, c’est une nouvelle aventure qui démarre pour OFC au-delà des frontières de la capitale.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.