Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Remplacement du pont-route de Chagrenon

Remplacement du pont-route de Chagrenon
Par CB, le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le contexte des travaux de remplacement de l’ouvrage d’art de Chagrenon, SNCF Réseau a effectué une opération coup-de-poing du 13 au 16 mai.

Après plusieurs années d’attente, le pont de Chagrenon, en très mauvais état, est en passe d’être remplacé. Les travaux préparatoires entrepris depuis mars 2021 ont permis de consolider les fondations du futur pont, afin d’avoir, à terme, un matériel plus fiable et plus résistant. Pour ce faire, des travaux de réalisation de micropieux (1) ont notamment eu lieu du 29 mars au 16 avril à raison de 18 micropieux verticaux et 16 obliques. Evènement phare de cette opération : la pose du pont de 17 m de long pour 5 m de large qui a été réalisée durant le weekend de l’ascension à l’occasion d’une opération coup de poing qui a nécessité l’arrêt total de la circulation SNCF du jeudi à hier dimanche et la fermeture la route d’Etrechy (D146) du 11 au soir à ce matin. Ce week-end prolongé a donné lieu à l’installation d’une grue de 750 t qui a permis de gruter l’ancien ouvrage et de poser le nouveau d’un poids de 40 t. L’évacuation de l’ancien ouvrage étant confiée à la société Sirmet, un spécialiste dans le traitement de la ferraille, qui réalisera le démantèlement de la structure sur une plateforme ICPE. L’ensemble des travaux est en effet effectué dans le strict respect des normes environnementales. Jonathan Corcy, assistant du pilote d’opération explique : « Les matériaux ont été choisis afin de s’insérer au mieux dans l’environnement du pont. Celui-ci fait effectivement partie du périmètre du château de Chamarande qui est un site classé Monument Historique. Le choix des teintes a notamment été fait en consultation étroites avec l’ensemble des acteurs dont le Ministère de la transition écologiques et solidaire ainsi que les Architectes des Bâtiments de France ».

(1) Les micropieux sont des composants de fondations profondes destinés à assurer l’ancrage d’un ouvrage à une profondeur plus importante qu’avec des fondations superficielles.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
CargoBeamer : un nouvel itinéraire de fret en 2022
Le prestataire logistique CargoBeamer étend son réseau de connexion à partir du début de l'année prochaine. Entre Kaldenkirchen en Allemagne et Perpignan, les marchandises seront transportées de manière écologique sur rails à partir du 10 janvier 2022.
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
Fret : DB Cargo commande à Vossloh locomotives 250 modèles hybrides DM 20
La fin de l’année 2021 a vu DB Cargo et Vossloh Locomotives signer une commande de 50 locomotives hybrides DM2.
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
Triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour MESEA
MESEA, filiale de VINCI Railways, obtient la triple certification Qualité, Environnement et Santé-Sécurité pour l’exploitation-maintenance de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique.
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Modernisation de la ligne Bordeaux-Irun
Depuis le 20 septembre 2021, SNCF Réseau pilote les travaux principaux de modernisation de la voie entre Talence et Biganos, sur la ligne Bordeaux-Irun. 55 km de voie vont être renouvelés grâce à l’intervention d’une suite rapide.
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
La ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités rejoint Bagneux
Ce 13 janvier 2022 à midi, la ligne 4 du métro d’Île-de-France Mobilités a officiellement ouvert les portes de ses deux nouvelles stations Barbara et Bagneux-Lucie Aubrac aux voyageurs.
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, partenaire de la DB et de Siemens Mobility pour son projet H2goesRail
Lhyfe, le pure player nantais de la production d’hydrogène vert renouvelable, signe avec la Deutsche Bahn un accord de partenariat pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à la production d'hydrogène pour alimenter un train à hydrogène dans le cadre du projet H2goesRail. 
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Le projet de ligne T10 approuvé par les citoyens
Dans la foulée du bilan de la concertation préalable autour du T9 publié ce matin, l’autorité organisatrice des transports lyonnais annonce que la forte mobilisation et les nombreux avis exprimés par les habitants lors de la phase de concertation sont venus confirmer l’attractivité et l’opportunité de la création du tramway T10.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.