RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Téléval prêt à décoller

Le Téléval prêt à décoller
Par CB, le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après l’attribution du marché public de conception, réalisation et maintenance du Câble A-Téléval, IDF Mobilités vient de signer un contrat de 110 millions € avec le groupement Doppelmayr France, spécialisé dans les transports par câble.

Voilà une nouvelle étape franchie pour le projet de téléphérique Câble A ! Après la déclaration d’utilité publique le 22 octobre 2019, l’approbation du financement le 8 octobre 2020 et l’attribution le 14 avril 2021 du marché public de conception, réalisation et maintenance au groupement emmené par Doppelmayr France SAS, Ile-de-France Mobilités vient de signer avec celui-ci un contrat de 110 M€. Pour rappel, IDF Mobilités avait une procédure innovante pour retenir la meilleure offre de téléphérique: le marché global de performance avec dialogue compétitif. Cette procédure a permis de réunir et de faire travailler ensemble, chez les groupements candidats, différentes équipes : celles qui vont finaliser les études de conception, celles qui réaliseront les travaux et celles qui s’occuperont à terme de la maintenance du téléphérique. A ce jeu, c’est le groupement Doppel France composé de Doppelmayr France SAS (mandataire) / Egis Rail / Spie Batignolles GC / Atelier Schall / France Travaux qui a été retenu pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A. IDF Mobilités assurant avoir choisi Doppelmayr France comme le groupement répondant le mieux aux attentes, « en termes de performance du système de transport qu’au niveau des nuisances sonores et visuelles ».

Trois volets de prestations
Le groupement assurera l’ensemble de ces prestations et devra répondre à des objectifs de performance chiffrés (capacité par heure, disponibilité du système, temps de parcours…). Le volet « conception-réalisation » porte sur le design, la conception et la réalisation des stations, pylônes, cabines et du système de la ligne. Elle intègre également la participation à l’élaboration ou à la mise au point, selon les cas, des dossiers relatifs aux procédures règlementaires, administratives et de sécurité, préalables à l’obtention des autorisations de réalisation des travaux et de mise en service. Plus précisément, Doppelmayr France SAS  era en charge de la conception et réalisation du système de transport et Spie Batignolles GC de la réalisation du génie civil et des fondations des pylônes. France Travaux se chargera de l’insertion urbaine et paysagère et Egis Rail de l’ingénierie globale du système. La mission de maîtrise d’œuvre étant confiée à l’atelier Schall. Le volet « maintenance » est quant à lui sous la responsabilité de Doppelmayr France SAS et comprend pour les premières années de fonctionnement, une partie des opérations préventives et curatives destinées à maintenir ou à rétablir le système en vue de répondre aux objectifs de performance ; elle intègre notamment les maintenances dites lourdes.

Les prochaines étapes
La première mission du titulaire démarre avec la finalisation et l’approbation des études de conception détaillées (étude d’avant-projet), avant le lancement des travaux pour une mise en exploitation grand public mi-2025. Durant toute cette prochaine d’approfondissement des études de conception, Ile-de-France Mobilités reprendra, avec le titulaire du projet, le travail itératif et partenarial avec l’ensemble des financeurs, partenaires et collectivités concernées par le projet.

Créteil – Villeneuve-Saint-Georges en 17 minutes
Le Câble A – Téléval s’étendra sur une distance totale de 4,5 km, passant au-dessus des routes, des rails ou entre les habitations. Il reliera la ville de Créteil à celle de Villeneuve-Saint-Georges en exactement 17 minutes, avec des cabines toutes les 24 secondes en journée et 30 secondes à partir de 23h30 ou 00h00 jusqu’au petit matin. Composé de 5 stations (Bois Matar, Emile Combes, Emile Zola, Temps durables, Pointe du lac), le téléphérique transportera 10 personnes assises par cabine. Celles-ci seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux moyens de transports comme les trottinettes ou les vélos.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 44
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
Hyperloop TT : un pas de plus vers la réalité
Hitachi Rail et Hyperloop TT ont franchi une étape importante vers la mise en service commerciale d’un système avancé de signalisation et de gestion du trafic avec la finalisation d'un concept de système de signalisation ERTMS basé sur le cloud.
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Lille La Délivrance : le centre d’écologie industrielle de SNCF Réseau
Etroitement liée avec la campagne engagée cette année pour le renouvellement du ballast de la LGV Nord, le site de Lille La Délivrance abrite le premier centre d’excellence des granulats de SNCF Réseau. BTP Rail était présent lors de la visite de ce site.
Un nouveau Directeur Général pour MDC Groupe Zeck
Un nouveau Directeur Général pour MDC Groupe Zeck
Didier Thomas succède à Gisela Gruber au poste de Directeur Général. Une nomination qui s’inscrit dans la stratégie d’évolution de MDC Groupe Zeck.
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
La grande interview : Benoît et Angéline Avenel, dirigeants d'ACX
BTP Rail est allé à la rencontre de Benoît et Angeline Avenel, dirigeants d’ACX construction ferroviaire pour faire le point sur le premier trimestre 2022. Une occasion pour aborder également l’avenir dans un marché marqué par la pénurie de matériaux.
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Fortes chaleurs : prévenir les coups de chaud sur les infrastructures
Depuis quelques années, les épisodes de fortes chaleurs se succèdent et ne sont pas sans conséquence sur les infrastructures ferroviaires. Pour prévenir l’impact de des épisodes de canicule sur les rails comme sur la caténaire, SNCF Réseau a mis en place un certain nombre de mesures.
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
Égypte : La LRT 10th of Ramadan
La nouvelle ligne desservant Le Caire à la nouvelle capitale administrative d’Égypte et à la ville de 10th Ramadan a vu un 1er train circuler entre la gare de Badr et New Heliopolis. L'occasion pour revenir avec Ziad Weis, Directeur Égypte et Moyen-Orient chez TSO sur ce chantier.
Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail
Transfert achevé pour Alstom et Hitachi Rail
Alstom a achevé le transfert à Hitachi Rail de la contribution de Bombardier Transport au train à très grande vitesse V300 ZEFIRO, concluant ainsi la transaction avec Hitachi Rail exigée par la Commission européenne dans le cadre de l’acquisition de Bombardier Transport.
Tous les articles RAIL
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.