Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Acculée, la SNCF vend sa filiale Ermewa

Acculée, la SNCF vend sa filiale Ermewa
Par CB, le 29 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans l’optique de tenir son objectif d’équilibre financier, la SNCF a conclu un accord pour vendre sa filiale de location de wagons Ermewa à un consortium associant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d’actifs DWS.

L’information circulait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel. La SNCF vient de vendre sa filiale dédiée au fret à un consortium associant la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société allemande de gestion d’actifs DWS. Lors des enchères concurrentielles, ce candidat a en effet proposé la meilleure offre en mettant sur la table 3,3 milliards d’euros, selon La Lettre des Cheminots. L’opération doit encore être approuvée par certaines autorités de la concurrence, dont la Commission européenne, et le ministre français de l’Économie. Cette cession fait suite aux annonces du groupe SNCF pour redresser ses comptes suite aux grèves de l’année 2019 et aux conséquences du confinement du printemps dernier. En septembre dernier, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, avait d’ailleurs rappelé à la SNCF la nécessité pour le groupe de tenir ses objectifs d’équilibre financier, fixés par la loi de réforme ferroviaire de 2018. En contrepartie de la reprise par l’Etat de 35 milliards d’euros de dettes, la SNCF devait prendre les mesures nécessaires pour atteindre l’équilibre financier en 2022 pour le groupe, puis en 2024 pour SNCF Réseau. Reste que si elle apparait légitime, cette injonction gouvernementale est cependant contradictoire avec le discours officiel du même ministre des transports qui répète à l’envie que le fret ferroviaire est une de ses priorités. Pour résoudre ce dilemme, peut-être faut-il adopter la pensée positive et se dire que la sortie d’Ermewa du groupe permettra à la SNCF de faire jouer le marché et de mieux tirer son épingle du jeu lors de la négociation de ses contrats de locations !

Ermewa : l’histoire d’une réussite
C’est en 1992 que la SNCF entre au capital de cette entreprise suisse créée en 1956 pour le transport du vin et qui s’est lancée dans les années 80 dans une série d’acquisitions stratégiques d’entreprises de locations de wagon. Le groupe ferroviaire augmente dès lors sa participation jusqu’à en détenir 100 % des parts en 2010. Cette filiale rentable détient aujourd’hui une flotte de 42 000 wagons et 60 000 conteneurs citernes ce qui en fait un acteur de premier plan dans le transport de fret. En 2014, Ermewa avait élargi son domaine aux locomotives en rachetant la moitié des parts d’Akiem, l’autre moitié étant rachetée par le fonds d’investissement allemand DWS. Le même fond d’investissement qui a participé au rachat d’Ermewa.




 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
L’office national des Forêts a missionné SNCF Réseau pour réaliser des travaux de sécurisation de la voie sur la ligne Dijon – Vallorbe avec la déconstruction du pont situé sur la commune de Montbarrey.
SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français
SNCF Voyageurs et Alstom présentent le premier train hybride français
Un an après son hybridation et après 8 mois d’essais, le premier train hybride français a été présenté par SNCF Voyageurs et Alstom. Une solution d’avenir pour décarboner le parc de train thermique existant.
Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne
Systra remporte la maîtrise d’œuvre de la future gare de St-Jean-de-Maurienne
Systra a remporté le contrat de maîtrise d’œuvre pour la construction de la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, à la sortie française du tunnel de base réalisé par le maître d’ouvrage TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), en groupement avec WSP et Richez Associés.
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Stabilisation nocturne d’un passage à niveau
Spécialisée en consolidation des sols et stabilisation des bâtiments par injection de résine expansive, la société Uretek a récemment comblé un dalot et traité un fontis sous voie SNCF Réseau. Elle présentera ce projet inédit le mercredi 27 octobre, à 11h30, lors du salon Sifer 2021.
Trouver des alternatives à la créosote
Trouver des alternatives à la créosote
Anticipant la fin de la dérogation à l’arrêté ministériel du 11 janvier 2019 qui interdit l’utilisation de la créosote, SNCF Réseau mène un projet d’innovation avec l’appui de la start-up Durwood pour trouver des substituts durables à ce produit biocide servant à traiter le bois des traverses de chemin de fer.
Dernière ligne droite pour le tram T13
Dernière ligne droite pour le tram T13
Avant son ouverture programmée pour l’été 2022, le tram T13 est entré le 2 mai dans sa dernière étape avec une marche à blanc.
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Talence : la SNCF choisit des écrans acoustiques bas carbone
Dans le cadre du programme de résorption des Points Noirs Bruits sur l’agglomération bordelaise, la SNCF Réseau a, pour la première fois, choisi des écrans de protection phonique bas carbone sur la commune de Talence (33).
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.