Si les sites industriels forment souvent des enclaves autour desquelles s’est construite la ville, c’est tout particulièrement le cas du site de maintenance de la RATP situé dans le quartier Saint-Fargeau, à proximité de la place Edith Piaf et des anciennes maisons ouvrières formant La Campagne à Paris. Bien caché derrière de grands murs (où il est expressément défendu d’y afficher ses opinions en vertu de la célèbre loi du 29 juillet 1881) se trouve en effet un site construit par le Régie en 1904 et accueillant sur 1,5 ha l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis, ainsi que l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER.
PUBLICITÉ

Ce dernier devant être déménagé sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15e arrondissement, la Régie envisage de créer à l’horizon 2030, au moins 7 500 m² de logements, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier, en lieu et place des espaces libérées autours de l’AMT. Celui-ci sera par ailleurs entièrement repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains. « La restructuration et modernisation de ce site est l’occasion pour nous de repenser complétement son insertion dans le tissu urbain et, pour ce faire, nous mettons en place très en amont, et jusque pendant les travaux, des dispositifs d’écoute adaptés : concertations, enquêtes publiques ou consultations » explique Céline Tignol, Directrice déléguée en charge de l’immobilier au sein du groupe RATP.
Cette logique de co-construction se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’une phase de concertation citoyenne autour de ce projet urbain. Elle aboutira in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins. La 1re séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement. C’est l’agence Respublica qui en assure la coordination pour le groupe RATP. Elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.