Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau

Imaginer l’avenir du quartier Belgrand – Saint-Fargeau
Par CB, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que des espaces vont être libérés par le déménagement de l’atelier de maintenance des équipements de Belgrand – Saint-Fargeau sur le site de Vaugirard, le groupe RATP lance une concertation citoyenne afin d’imaginer le devenir de ce site industriel.

Si les sites industriels forment souvent des enclaves autour desquelles s’est construite la ville, c’est tout particulièrement le cas du site de maintenance de la RATP situé dans le quartier Saint-Fargeau, à proximité de la place Edith Piaf et des anciennes maisons ouvrières formant La Campagne à Paris. Bien caché derrière de grands murs (où il est expressément défendu d’y afficher ses opinions en vertu de la célèbre loi du 29 juillet 1881) se trouve en effet un site construit par le Régie en 1904 et accueillant sur 1,5 ha l’atelier de maintenance des trains (AMT) des lignes de métro 3, 3bis et 7bis, ainsi que l’atelier de maintenance des équipements (AME) électroniques et électropneumatiques des métros, trams et RER.
 


Ce dernier devant être déménagé sur le site de Vaugirard actuellement en cours de restructuration dans le 15e arrondissement, la Régie envisage de créer à l’horizon 2030, au moins 7 500 m² de logements, un équipement dédié à la petite enfance, des commerces, des services de proximité et un jardin ouvert sur le quartier, en lieu et place des espaces libérées autours de l’AMT. Celui-ci sera par ailleurs entièrement repensé et modernisé pour s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle génération de trains. « La restructuration et modernisation de ce site est l’occasion pour nous de repenser complétement son insertion dans le tissu urbain et, pour ce faire, nous mettons en place très en amont, et jusque pendant les travaux, des dispositifs d’écoute adaptés : concertations, enquêtes publiques ou consultations » explique Céline Tignol, Directrice déléguée en charge de l’immobilier au sein du groupe RATP.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette logique de co-construction se concrétise aujourd’hui avec le lancement d’une phase de concertation citoyenne autour de ce projet urbain. Elle aboutira in fine à une proposition de programmation mixte (à la fois industrielle et urbaine) sur-mesure, pensée avec les habitants du quartier en fonction de leurs besoins. La 1re séquence de concertation durera 6 mois. Des pistes de programmation et d’aménagement des espaces seront présentées d’ici la fin de l’année 2021. Elles s’attacheront à traduire les orientations définies collectivement. C’est l’agence Respublica qui en assure la coordination pour le groupe RATP. Elle interagira avec le groupement de maître d’ouvrage urbaine désigné sur ce site piloté par l’agence H20.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Travaux du tunnel de Provenchères
Travaux du tunnel de Provenchères
Construit entre 1855 et 1857, et situé sur la ligne non électrifiée entre Saint Dizier et Chaumont, le tunnel de Provenchères va faire l’objet d’une cure de jouvence du 21 juin au 22 octobre 2021.
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, de la suite dans les idées
Altamétris, spin-off de SNCF Réseau spécialisée dans les services d’aide à a gestion des actifs industriels, a lancé Altametris Suite, une plateforme logicielle qui rassemble toutes les fonctionnalités essentielles à la création, la gestion et la visualisation des infrastructures.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
RNTP 2021 : 4 questions à Fabienne Cresci
Toulouse accueillera les RNTP du 28 au 30 septembre. L’équipe en charge de la communication de ce salon fort attendu par la profession en a profité pour interroger la directrice générale des services de Tisseo Collectivités.
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Signature de l’avenant au CSF Ferroviaire
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et le Comité stratégique de filière ferroviaire, représenté par Henri Poupart-Lafarge, président d’Alstom, ont signé ce jour l’avenant du contrat de filière du CSF ferroviaire visant à renforcer le soutien à l'innovation en faveur du secteur.
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Un fraisage qui ne reste plus en travers de la gorge !
Répondant à la demande de l’exploitant Rheinbahn AG à la recherche d’une solution innovante pour le traitement correctif des rails à gorge, Vossloh a développé un outil de fraisage spécialement dédié à ce type d’application.
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
SNCF Réseau : Terralpha hébergée par Telehouse
En nouant un partenariat avec le prestataire d’hébergement Telehouse, la nouvelle filiale de SNCF Réseau est désormais en mesure de fournir aux acteurs numériques et télécoms une couverture du territoire en ultra haut débit numérique.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.