CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
RAIL

Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop

PUBLIÉ LE 19 AVRIL 2021
CB
Archiver cet article
Passage à niveau d’Antony : 110 H de travaux non-stop
©SNCF Réseau
Engagés hier, les travaux de suppression du passage à niveau de Fontaine-Michalon menés par ETF pour le compte de SNCF Réseau atteignent leur point d’orgue cette semaine avec le basculage des circulations ferroviaires sur le tronçon neuf et le passage d’un premier train vendredi prochain.

Avril est un mois charnière pour le chantier de sécurisation du franchissement des voies ferrées à Antony. Une opération de grande envergure, prévue depuis le démarrage du projet début 2019 et nécessitant une interruption des circulations ferroviaires, a lieu actuellement et jusqu’au vendredi 23 avril 2021. À la suite de cela, les circulations ferroviaires vont emprunter le nouveau tronçon de voies mis en place au nord des voies actuelles.

Le projet de sécurisation
Le passage à niveau n° 9 situé dans le quartier de Fontaine-Michalon à Antony voit se croiser chaque jour près de 8 500 véhicules et de très nombreux piétons avec plus d’une centaine de RER et TGV. Ce trafic routier dense en cœur de ville sur un axe très fréquenté du réseau ferroviaire francilien représente une situation particulièrement accidentogène. Dans sa décision du 5 août 2016, le préfet des Hauts-de-Seine a demandé la suppression de ce passage à niveau, qui est classé 2e passage à niveau le plus préoccupant en Île-de-France. La sécurisation du franchissement de ces voies implique la suppression de l’interface véhicule-train et piétons-trains, la construction de deux ouvrages d’art permettant la traversée sous la voie ferrée et un basculage des voies ferrées vers le nord. « Afin de préserver la circulation des trains de la ligne ferroviaire Choisy-Massy du RER C pendant les 3 ans de l’opération de suppression des interfaces, les ouvrages d’art ont été réalisés sous un nouveau tronçon d’environ 1 km de voie, décalé d’une quinzaine de mètres vers le nord et rehaussé d’1,10 m à partir de l’axe actuel du PN » explique Alexis Beguier, responsable SNCF Réseau du lot travaux. Afin de réduire l’impact sonore des circulations ferroviaires dans le quartier, sans aucune augmentation du trafic ferroviaire, la projet prévoit la pose d’écrans acoustiques de part et d’autre de la voie ferrée (celle-ci étant équipée d’un tapis anti-vibratile) à hauteur du passage à niveau.

Un basculage préparé depuis 2019
Ce projet d’un coût total de 27,8 M€, identifié comme prioritaire par SNCF Réseau, a été confié à ETF pour l’ensemble des travaux de voie ferrée. Depuis le démarrage du chantier en 2019, plusieurs étapes ont été franchies dont l’installation de nouveaux massifs caténaires en aout 2019 et janvier 2020 et une opération coup de poing l’été 2020 durant laquelle la filiale d’Eurovia avait mobilisé pendant 62 h plus de 150 collaborateurs pour renouveler 800 m de voies de part et d’autre du passage à niveau et préparer la reconfiguration du site de manière à pouvoir accueillir le tronçon de voies nouvelles. Ces travaux qui ont comporté la dépose de la voie existante, les travaux de terrassement (Vinci Constuction) et la pose de panneaux de voie de 120 m avaient alors nécessité pas moins de 24 PEM LEM et l’utilisation d’une grue Kirow.

 

Le déroulé des 110 heures de travaux en continu
« Du 23 mars au 16 avril, notre partenaire a procédé à la pose des nouvelles voies tout en menant depuis le 5 avril les travaux caténaires et le meulage des rails réalisés de nuit » enchaîne le responsable Travaux qui a suivi le chantier depuis ses débuts. Point culminant du chantier, les 110 heures de travaux non-stop ont débuté dimanche à 22 h avec la coupure des voies situées aux extrémités est et ouest. « Aujourd’hui, les agents effectuent la dépose des anciennes voies et le concassage du ballast tout comme les travaux d’assainissement le long de l’ancienne voie ». Seront ensuite mis en place l’aménagement et la sécurisation de la circulation pietonne. Le mardi 20, de 8 h à 19 h, de nombreux trains de travaux vont procéder au ballastage, bourrage et réglage des voies nouvelles. Les équipes procéderont ensuite au levage des caténaires et au raccordement du nouveau tronçon de voies. Des travaux qui se poursuivront le lendemain et le jeudi 22. Le vendredi 23 marquera la fin des travaux avec la mise en circulation ferroviaire du tronçon à 15 10 pile !
 


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
SNCF signe un partenariat avec Bpifrance pour décarboner les achats
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Alstom équipera les lignes B et D du RER du système CBTC NExTEO
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS