ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom

Par S. B.. Publié le 8 avril 2021.
La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
Le Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom (crédit @Alstom)
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l’hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.

Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie qui vont bénéficier de cette première commande historique de trains bi-mode électriques/hydrogène en France. Ce sont 12 rames (plus 2 optionnelles) qui vont venir poser leurs boggies sur le réseau de ces 4 régions pour un montant total de 190 millions d’euros. Cette commande s’inscrit dans le programme Planeter, une démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales de SNCF Voyageurs.

Un train polyvalent

En plus de sa capacité à fonctionner sur le réseau électrique, le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique/hydrogène bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km sur les portions de lignes non-électrifiées. Composé de 4 voitures, ses 72 m de long peuvent accueillir 218 passagers assis et offrent les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique/diesel. Ce train n’est d’ailleurs pas inconnu des voyageurs puisque ce sont près de 400 Coradia Polyvalent bi-mode électrique-thermique et tout électrique qui ont été commandés par les régions françaises depuis 2011.
 
crédit @Alstom
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire SNCF Réseau a attribué l’un de ses plus importants appels d’offres de travaux pour la régénération du réseau ferroviaire durant les 7 prochaines années.
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
4 mars 2024
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI Dans le cadre de son cycle des conférences portant sur les enjeux du réseau ferroviaire, l’équipe de l’Université de l’Ingénierie (UdI) de SNCF Réseau, en partenariat avec les Campus Formation SNCF Réseau et le Réseau Synapse, vous donne rendez-vous le 14 mars 2024 prochain pour suivre en présentiel (ou en distanciel) la 3e des 5 conférences programmées sur ce semestre.
[Save the Date] Suivez le 3e volet du cycle des conférences de l’UdI
29 novembre 2023
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap Lors de sa venue sur les « Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP », Clément Beaune, Ministre des transports, a rappelé que la stratégie nationale en place depuis deux ans était toujours pertinente. Essentielle, cette dernière a conduit à des investissements et soutiens financiers qui ont eu pour effet de relever la part modale du fret ferroviaire.
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola