Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom

La SNCF commande ses premiers trains hydrogène Alstom
Le Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom (crédit @Alstom)
Par S. B., le 8 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La vénérable SNCF met les 2 pieds dans le futur en passant commande de ses premiers trains carburants à l’hydrogène, des Coradia Polyvalent H2 du fabricant Alstom. Une façon efficace de faire encore baisser ses émissions de CO2 tout en modernisant son parc.

Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie qui vont bénéficier de cette première commande historique de trains bi-mode électriques/hydrogène en France. Ce sont 12 rames (plus 2 optionnelles) qui vont venir poser leurs boggies sur le réseau de ces 4 régions pour un montant total de 190 millions d’euros. Cette commande s’inscrit dans le programme Planeter, une démarche de réduction de l’impact environnemental des mobilités régionales de SNCF Voyageurs.

Un train polyvalent

En plus de sa capacité à fonctionner sur le réseau électrique, le train Coradia Polyvalent bi-mode électrique/hydrogène bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km sur les portions de lignes non-électrifiées. Composé de 4 voitures, ses 72 m de long peuvent accueillir 218 passagers assis et offrent les mêmes performances dynamiques et de confort que la version bi-mode électrique/diesel. Ce train n’est d’ailleurs pas inconnu des voyageurs puisque ce sont près de 400 Coradia Polyvalent bi-mode électrique-thermique et tout électrique qui ont été commandés par les régions françaises depuis 2011.
 
crédit @Alstom
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
SNCF Voyageurs mise sur l’internet des objets
Stimio, société nantaise spécialisée dans la fourniture de solutions connectées IoT pour l’industrie a annoncé la signature d’un contrat cadre de 5 ans avec son client SNCF Voyageurs pour la fourniture de capteurs connectés.
Le projet Smart Station entre dans sa phase d’industrialisation
Le projet Smart Station entre dans sa phase d’industrialisation
En juin 2020, Engie Solutions remportait un appel d’offres lancé par SNCF Gares & Connexions pour créer une supervision centralisée des gares et améliorer la disponibilité des équipements. Les deux entreprises finalisent actuellement la phase pilote d’un vaste projet qui s’étendra à 579 gares françaises d’ici 2023.
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
INPI 2020 : 4NRJ dans le top 10
L'entreprise 4NRJ, spécialisée dans le développement de solutions de mesure caténaire, figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2020 dans la catégorie Brevet. Un motif de fierté pour Benoît Gasselin, son pdg.
SNCF recrute sur TikTok
SNCF recrute sur TikTok
SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d'Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Rennes : Legendre Immobilier dévoile son programme Beaumont
Alliant multiplicité d’usages et innovations, le programme Beaumont, s’élève dans le quartier EuroRennes, nouveau centre d’affaires de la capitale bretonne. Située au pied de la gare, cette opération a été imaginée par les cabinets d’architecture Atelier Kempe Thill et Atelier 56S.
Abandon du projet actuel de rénovation de la gare du Nord
Abandon du projet actuel de rénovation de la gare du Nord
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, prend acte des dérives majeures constatées sur le projet de transformation de la Gare du Nord et de l’impasse technico-financière à laquelle la SNCF est confrontée, et soutient pleinement la résiliation de ce contrat
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.