Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF

Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
Par CB, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l’ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.

Rail Logistics Europe, anciennement appelé TFMM (Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises), est le pôle du groupe SNCF qui chapeaute les activités de fret et de logistique ferroviaires. Grâce à ses nombreuses expertises, il propose des solutions de porte à porte et sur-mesure à ses clients, pour tout type de marchandises, en Europe et même au-delà. « Ce nouveau nom traduit les 3 attributs de notre identité que sont le rail, la logistique et le terrain de jeu européen. Et il renforce la clarification de l’organisation de cette entité autour de 4 grands métiers : opérateur ferroviaire, transporteur combiné, autoroutes ferroviaires et commissionnaire de transports » déclare Fréderic Delorme, président de Rail Logistics Europe.

Un pôle composé de cinq marques complémentaires
Ayant pour ambition d’être le partenaire logistique ferroviaire de référence en France et en Europe pour accélérer le report modal de la route vers le rail et en faire la solution durable incontournable pour le transport de marchandises, Rail Logistics Europe s’appuie sur 5 filiales aux marques fortes :
– Fret SNCF est le principal opérateur de wagons isolés et de trains dédiés en France, intégré à l’Alliance Xrail qui permet de renforcer le pilotage des flux de bout en bout, à travers toute l’Europe. Fret SNCF propose un mode de production qui repose sur un plan de transport mutualisé à partir d’axes capacitaires prédéfinis et des plateformes de dessertes terminales qui irriguent les territoires. Les trains embarquent indifféremment les wagons de plusieurs clients, en mixant wagons chargés, wagons vides, coupons (moitiés de trains), wagons isolés et différents types de marchandises. Fret SNCF propose aussi aux clients des trains dédiés, notamment pour ceux du combiné et pour les flux à gros volumes (lourds et longs).
– Réseau Captrain, (ex-VFLI), est la 3e entreprise ferroviaire française proposant des solutions de transport de marchandises via des offres dédiées, sur-mesure et connectées au réseau Captrain, qui irrigue toute l’Europe. Captrain France réalise également des prestations de services logistiques et ferroviaires sur sites industriels, la traction pour les trains de travaux de voies ainsi que des projets d’ingénierie et de maintenance d’infrastructures ferroviaires.
– VIIA est un opérateur de transport combiné dit d’autoroute ferroviaire longue distance, permettant l’emport de semi-remorques standards dans le cadre d’un service haute-fréquence non accompagnés, à destination des transporteurs routiers à travers l’Europe sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Les terminaux spécialisés permettent à VIIA de rallier les réseaux ferroviaires européens.
– Naviland Cargo est le leader européen du transport combiné maritime. Il exerce les fonctions d’opérateur et de commissionnaire de transport associant ferroviaire, routier et barges pour former une seule et même chaîne logistique. Il s’appuie sur des ressources propres et un réseau de partenaires pour acheminer des conteneurs maritimes, caisses mobiles ou citernes à travers l’Europe.
– Forwardis est un commissionnaire de transport développant des solutions ferroviaires, fluviales ou multimodales de l’Espagne à la Chine. « Architecte » de solutions logistiques, il agrège les prestations de différents opérateurs, filiales ou non de Rail Logistics Europe.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
Certivéa dévoile une radiographie inédite de la rénovation durable des bâtiments tertiaires en France
La rénovation énergétique des bâtiments existants est l’un des leviers prioritaires pour accélérer la transition écologique de notre pays et viser sa neutralité carbone à l’horizon 2050. Certivéa délivre un état des lieux des bâtiments non résidentiels rénovés, certifiés ou labellisés pour leurs performances énergétiques, environnementales et qualité de vie.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
SNCF Réseau : le rêve ferroviaire en ligne de mire
SNCF Réseau : le rêve ferroviaire en ligne de mire
Déclinaison du plan stratégique de la SNCF, le projet structurant « TOUS SNCF Ambition Réseau » porté par Luc Lallemand fixe le cap et les objectifs des actions du gestionnaire de réseau pour les dix prochaines années. Compte-rendu.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
À Paris, la rénovation de la Gare du Nord va de l'avant avec quelques changements
Un accord vient d'être signé entre la ville de Paris et la SNCF validant la poursuite des travaux de rénovation de la Gare du Nord. Des changements ont toutefois été opérés. 
La ligne 912 000 sera en gestation pendant 9 mois
La ligne 912 000 sera en gestation pendant 9 mois
Du 15 mars au 11 décembre 2021, 34 km de la ligne TER reliant Livron à Aspres sur Buëch sur les départements de la Drôme et des Hautes-Alpes feront l’objet de renouvellement intégral.
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
NGE sur l'élargissement de l'A57 à Toulon
Un groupement 100 % NGE a été retenu par Vinci Autoroutes pour mener à bien la mission d’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A57 sur près de 7 km à l’Est de Toulon. 
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.