Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF

Rail Logistics Europe, le nouveau pôle fret de la SNCF
Par CB, le 5 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
TFMM, le pôle du groupe SNCF réunissant l’ensemble des activités de fret et de logistique ferroviaires, est devenu Rail Logistics Europe. Plus qu’un changement de nom, il s’agit pour le groupe d’incarner une nouvelle organisation interne qui clarifie son offre.

Rail Logistics Europe, anciennement appelé TFMM (Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises), est le pôle du groupe SNCF qui chapeaute les activités de fret et de logistique ferroviaires. Grâce à ses nombreuses expertises, il propose des solutions de porte à porte et sur-mesure à ses clients, pour tout type de marchandises, en Europe et même au-delà. « Ce nouveau nom traduit les 3 attributs de notre identité que sont le rail, la logistique et le terrain de jeu européen. Et il renforce la clarification de l’organisation de cette entité autour de 4 grands métiers : opérateur ferroviaire, transporteur combiné, autoroutes ferroviaires et commissionnaire de transports » déclare Fréderic Delorme, président de Rail Logistics Europe.

Un pôle composé de cinq marques complémentaires
Ayant pour ambition d’être le partenaire logistique ferroviaire de référence en France et en Europe pour accélérer le report modal de la route vers le rail et en faire la solution durable incontournable pour le transport de marchandises, Rail Logistics Europe s’appuie sur 5 filiales aux marques fortes :
– Fret SNCF est le principal opérateur de wagons isolés et de trains dédiés en France, intégré à l’Alliance Xrail qui permet de renforcer le pilotage des flux de bout en bout, à travers toute l’Europe. Fret SNCF propose un mode de production qui repose sur un plan de transport mutualisé à partir d’axes capacitaires prédéfinis et des plateformes de dessertes terminales qui irriguent les territoires. Les trains embarquent indifféremment les wagons de plusieurs clients, en mixant wagons chargés, wagons vides, coupons (moitiés de trains), wagons isolés et différents types de marchandises. Fret SNCF propose aussi aux clients des trains dédiés, notamment pour ceux du combiné et pour les flux à gros volumes (lourds et longs).
– Réseau Captrain, (ex-VFLI), est la 3e entreprise ferroviaire française proposant des solutions de transport de marchandises via des offres dédiées, sur-mesure et connectées au réseau Captrain, qui irrigue toute l’Europe. Captrain France réalise également des prestations de services logistiques et ferroviaires sur sites industriels, la traction pour les trains de travaux de voies ainsi que des projets d’ingénierie et de maintenance d’infrastructures ferroviaires.
– VIIA est un opérateur de transport combiné dit d’autoroute ferroviaire longue distance, permettant l’emport de semi-remorques standards dans le cadre d’un service haute-fréquence non accompagnés, à destination des transporteurs routiers à travers l’Europe sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Les terminaux spécialisés permettent à VIIA de rallier les réseaux ferroviaires européens.
– Naviland Cargo est le leader européen du transport combiné maritime. Il exerce les fonctions d’opérateur et de commissionnaire de transport associant ferroviaire, routier et barges pour former une seule et même chaîne logistique. Il s’appuie sur des ressources propres et un réseau de partenaires pour acheminer des conteneurs maritimes, caisses mobiles ou citernes à travers l’Europe.
– Forwardis est un commissionnaire de transport développant des solutions ferroviaires, fluviales ou multimodales de l’Espagne à la Chine. « Architecte » de solutions logistiques, il agrège les prestations de différents opérateurs, filiales ou non de Rail Logistics Europe.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
L’alliance du fer et du fleuve
L’alliance du fer et du fleuve
SNCF Réseau et Voies navigables de France viennent d’officialiser la signature d’une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.
Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau
Zones humides : SNCF Réseau se jette à l’eau
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, SNCF Réseau communique sur les actions engagées pour une gestion durable de l’eau en Île-de-France. Son objectif : réhabiliter une quarantaine de zones humides sur les emprises foncières franciliennes à proximité du réseau ferré.
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Trains légers autonomes : Akiem et Taxirail en lice
Akiem, acteur ferroviaire français et Taxirail, start up de la mobilité, annoncent la signature d'une lettre d'intention visant à construire un partenariat financier et industriel. Ce partenariat aura pour but de finaliser le développement du TAXIRAILTM, afin d'offrir aux régions une solution innovante de pérennisation de leurs petites lignes.
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
Chez Altametris, filiale de SNCF Réseau, les drones ne servent pas seulement à acquérir de la data, ils servent aussi à prendre de la hauteur…et de l’avance. Preuve par l'exemple avec cette mission d’aide à l’inspection du pont à arc surbaissé de Cherizy effectuée en recourant à ces nouveaux outils diablement agiles.
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Selon Jean-Pierre Farandou, le retour à la normale sur la LGV reliant Paris à Strasbourg se fera à la rentrée.
[Grand format] Cementys « prend le pouls des infrastructures »
[Grand format] Cementys « prend le pouls des infrastructures »
Alors que la digitalisation est en pleine accélération dans la construction, le marché du monitoring des infrastructures, fort de technologies éprouvées et désormais abordables, manque de structure. A la manœuvre, Cementys. Sur fonds de crise de Covid-19, la nouvelle société du groupe Socotec entend bien y remédier.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.