Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ETF au service de la desserte régionale

ETF au service de la desserte régionale
©ETF
Par CB, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.

Les équipes d’ETF ont été mandatées pour réaliser d’importants travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies. Ce chantier d’envergure, inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h.

Une équipe dédiée pour un chantier d’envergure
Pour mener à bien ce projet hautement stratégique pour la région, les équipes ETF de l’agence Atlantique (mandataire) sont accompagnées de Feroway (la marque sécurité d’ETF), Vinci Construction Terrassement et Bouygues Energies Services. Elles œuvreront en ligne fermée (interruption totale de la circulation) jusqu’en juillet 2021. Durant les 6 mois de chantier, 15 personnes se relaieront pour réaliser des opérations de RVB (7 135 m) de RB/RT (6 644 m) de RR (11 100 m) ainsi que de pose de câbles sur 60 km. A noter que sur ce chantier, ETF pourra compter sur Enorail (EiffageRail/ETF) qui mobilisera son nouveau train usine SVB800. Deverminé, celui-ci effectue actuellement ses derniers tests dynamiques.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Suite rapide caténaire : Eric va droit au but !
Une fois n’est pas coutume, c’est avec une accroche footballistique que débute cet article dévolu à Eric, le nouvel « Engin de Régénération Industrielle Caténaire 25 kV » que BTP Rail a vu en action début octobre sur la ligne Paris-Strasbourg. Un train-usine de pointe qui bouleverse la manière d’appréhender les travaux caténaires et qui illustre de façon éclatante l’industrialisation en cours de la filière caténaire.
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation présente ses solutions de Cyber-sécurité
Leroy Automation, concepteur, fabricant et intégrateur occitan de systèmes de contrôle-commande des trains, de signalisation ferroviaire et d'automatisation de sous-stations électriques sera présent au SIFER 2021.
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Sferis et Captrain présentent leurs métiers les 1 et 2 octobre à Autun
Désireux de faire découvrir leurs métiers à leurs clients, partenaires et au grand public, Sferis et Captrain, deux filiales du groupe SNCF, organisent un « week-end découverte » le vendredi 1er et samedi 2 octobre à Autun.
Colloque de l'AFRA :  demandez le programme
Colloque de l'AFRA : demandez le programme
L'AFRA organise son colloque « L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris.
RNTP 2021 : Nous y sommes !
RNTP 2021 : Nous y sommes !
Les rencontres nationales du transport public débutent demain avec pas moins de 8 000 visiteurs attendus et 200 exposants représentant les acteurs majeurs de la filière. Marie-Ange Debon, présidente de l'UTP prend la parole avant l'ouverture de l'événement. 
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
TramERSGB5® : un nouveau système de rail noyé pour tramway
Lors du salon Sifer, le fournisseur de systèmes de fixation de rails pour les voies sans ballast edilon)(sedra présentera le système TramERSGB5 développé avec Eiffage Route et Eiffage Rail et récemment primé par le Cerema.
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
Offres d’emplois SNCF Réseau : soyez au courant !
SNCF Réseau recrute 150 électriciens.nes ! Une grande campagne vidéo est actuellement déployée sur les écrans dynamiques des gares d’Île-de-France.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.