Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ETF au service de la desserte régionale

ETF au service de la desserte régionale
©ETF
Par CB, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.

Les équipes d’ETF ont été mandatées pour réaliser d’importants travaux sur la ligne Angoulême-Beillant qui permettront d’assurer la pérennité des voies. Ce chantier d’envergure, inscrit au Contrat Plan Etat Région (CPER) de l’ex-Région Poitou-Charentes, a pour objectif de garantir la pérennité et la fiabilité de cette ligne historique (1860) qui traverse toute la vallée de la Charente pour les 20 prochaines années. Il permettra également de conserver la vitesse nominale de la ligne à 110 km/h tout en offrant une compatibilité de l’infrastructure à un relèvement de vitesse potentiel à 140 km/h.

Une équipe dédiée pour un chantier d’envergure
Pour mener à bien ce projet hautement stratégique pour la région, les équipes ETF de l’agence Atlantique (mandataire) sont accompagnées de Feroway (la marque sécurité d’ETF), Vinci Construction Terrassement et Bouygues Energies Services. Elles œuvreront en ligne fermée (interruption totale de la circulation) jusqu’en juillet 2021. Durant les 6 mois de chantier, 15 personnes se relaieront pour réaliser des opérations de RVB (7 135 m) de RB/RT (6 644 m) de RR (11 100 m) ainsi que de pose de câbles sur 60 km. A noter que sur ce chantier, ETF pourra compter sur Enorail (EiffageRail/ETF) qui mobilisera son nouveau train usine SVB800. Deverminé, celui-ci effectue actuellement ses derniers tests dynamiques.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
Prendre le train de l’alternance avec Siemens France
En 2021, le groupe technologique de dimension mondiale accueillera plus de 200 alternants en 2021 sur l’ensemble des régions françaises. Le recrutement est ouvert à tous les profils, du bac+2 à l’école d’ingénieurs ou de commerce.
1re opération de croissance externe pour IKOS
1re opération de croissance externe pour IKOS
La société de conseil en ingénierie IKOS poursuit son développement à l’international  avec l’acquisition d’AEGIS au Royaume-Uni.
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Après le port de Hambourg, c’est au tour de Leuna, le plus grand complexe chimique d’Allemagne, d’utiliser les services de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh et de sa solution MR.pro pour numériser et optimiser la gestion à long terme de ses infrastructures ferroviaires.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.