Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
©Egis/Stoa: site de maintenance et de remisage des tramways comportant, en superstructure, un Parking Relais P+R sur le site Dromel Montfuron
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.

Dans les cartons depuis 2013 et inscrit dans son projet de PDU arrêté le 19 décembre 2019, le projet d’extension du tramway de Marseille entre Blancarde et Dromel se concrétise avec le lancement d’un appel d’offre pour en réaliser les études de faisabilité et le programme. L’appel d’offre se terminant le 15 mars 2021 et les études d’une durée de 19 mois à compter de la notification du marché devant démarrer en juin 2021.

Complexe, ce projet qui utilisera la voie ferrée qui relie Blancarde à la Capelette (avec une séparation spatiale des circulations tramway / trains fret), reliera la gare de la Blancarde (pôle d’échange desservi par deux lignes de tramway et la ligne 1 du métro) à la ligne T3 du tramway (mise en service à l’horizon 2024), sur un site qui reste encore à définir. La mission du prestataire devra ainsi permettre à la Métropole de confirmer l’intégralité du tracé du tramway entre La Blancarde et la ligne tramway T3 sur le boulevard Schloesing et sa connexion avec le pôle d’échange de Sainte Marguerite-Dromel. L’objectif est de pouvoir définir les conditions d’exploitation du projet (schéma d’exploitation du réseau de tramway, offre de service, nombre de rames, fréquentation attendue, …). Le candidat retenu devra également accompagner la Métropole sur la définition du budget, des leviers de recettes, du plan de financement et de montage opérationnel du projet, et identifier les problématiques d’interfaces entre la plateforme tramway et les réseaux.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Après le port de Hambourg, c’est au tour de Leuna, le plus grand complexe chimique d’Allemagne, d’utiliser les services de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh et de sa solution MR.pro pour numériser et optimiser la gestion à long terme de ses infrastructures ferroviaires.
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
Nantes : 3 lignes de tramway en projet
« De nouveaux horizons pour le tramway », le projet porté par Nantes Métropole prévoit la création de trois lignes de tramway supplémentaires pour desservir Rezé, Saint-Herblain, Nantes et La Chapelle-sur-Erdre. Un prolongement de ces lignes est aussi envisagé à l’horizon 2030-2035.
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
Nantes Métropole : les nouveaux tramways construits par Alstom
La commission d’appel d’offre de Nantes Métropole a choisi la société française pour la construction de ses futures rames, qui circuleront à partir de 2023.
Egis et les revues techniques 4.0
Egis et les revues techniques 4.0
Dans le cadre du projet d’extension du tramway de Marseille, qui comporte 6,2 km d’infrastructures neuves de transport et un site de maintenance et de remisage, Egis a développé de nouvelles pratiques de collaboration et de revues techniques de projet centrées sur la maquette numérique.
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Alstom procède aux essais techniques du tramway de Constantine
Les premiers essais techniques de la 2e tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, ont été lancés samedi dernier en prévision de sa mise en exploitation commerciale au cours du premier semestre de l’année 2021.
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
[Exclu] Dakar : une voie de fret livrée en temps et en heure
Belle prouesse que celle réalisée par l’entreprise TSO, devenue cheffe de file du groupement en charge des travaux du lot M3 visant à reconstruire la voie de fret métrique reliant Dakar à la ville nouvelle de Diamniadio. Parties d’une feuille blanche, les équipes ont livré un travail net et sans bavure qui a satisfait voire surpassé les attentes de son client.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.