Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
©Egis/Stoa: site de maintenance et de remisage des tramways comportant, en superstructure, un Parking Relais P+R sur le site Dromel Montfuron
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.

Dans les cartons depuis 2013 et inscrit dans son projet de PDU arrêté le 19 décembre 2019, le projet d’extension du tramway de Marseille entre Blancarde et Dromel se concrétise avec le lancement d’un appel d’offre pour en réaliser les études de faisabilité et le programme. L’appel d’offre se terminant le 15 mars 2021 et les études d’une durée de 19 mois à compter de la notification du marché devant démarrer en juin 2021.

Complexe, ce projet qui utilisera la voie ferrée qui relie Blancarde à la Capelette (avec une séparation spatiale des circulations tramway / trains fret), reliera la gare de la Blancarde (pôle d’échange desservi par deux lignes de tramway et la ligne 1 du métro) à la ligne T3 du tramway (mise en service à l’horizon 2024), sur un site qui reste encore à définir. La mission du prestataire devra ainsi permettre à la Métropole de confirmer l’intégralité du tracé du tramway entre La Blancarde et la ligne tramway T3 sur le boulevard Schloesing et sa connexion avec le pôle d’échange de Sainte Marguerite-Dromel. L’objectif est de pouvoir définir les conditions d’exploitation du projet (schéma d’exploitation du réseau de tramway, offre de service, nombre de rames, fréquentation attendue, …). Le candidat retenu devra également accompagner la Métropole sur la définition du budget, des leviers de recettes, du plan de financement et de montage opérationnel du projet, et identifier les problématiques d’interfaces entre la plateforme tramway et les réseaux.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une commande groupée de rames de tramway
Une commande groupée de rames de tramway
Tisséo Collectivités, Brest métropole et Grand Besançon Métropole ont annoncé, dans le cadre des RNTP, le lancement d’un groupement de commandes pour l’achat de rames pour les tramways toulousains, brestois et bisontins.
Une première soudure symbolique à Mérignac
Une première soudure symbolique à Mérignac
Le mercredi 7 juillet, les équipes d’ETF ont procédé à la soudure du premier des 743 rails que compte l’extension de la ligne A du tramway bordelais. Ce geste symbolique marque le lancement de la dernière étape des travaux avant une mise en service en janvier 2023.
Lemonnier SAS a misé sur la bonne étoile
Lemonnier SAS a misé sur la bonne étoile
Distributeur notamment de la marque Mercedes Benz Unimog, la société Lemonnier propose un service de location d’engins de traction pour ses clients industriels disposant d’installations terminales embranchées. Ses solutions de manutention rail-route offrant un éventail de traction ferroviaire allant de 50 à 4 500 t.
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Nice : Egis, maitre d’œuvre de la 4e ligne de tramway
Egis, mandataire du groupement TramWest4, a remporté avec ses partenaires Ingérop, Stoa, et In Situ Benaim Nivaggioni Architectes, le contrat de maîtrise d’œuvre de la 4e ligne de tramway de la métropole niçoise. Issa Nissa !
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Viva Technology 2021 : La RATP répond présent
Le groupe RATP participera à la 5e édition de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Pour cette version hybride, le Groupe invite 27 start-ups sur son stand, en présentiel, et sur son e-LAB, en digital.
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne T3b vise l’excellence
La ligne de tramway entre porte d'Asnières et Porte de Vincennes vient d’obtenir la certification EFQM, niveau « Engagement vers l'Excellence ». Une première en France pour une ligne de tramway.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.