Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel

Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
©Egis/Stoa: site de maintenance et de remisage des tramways comportant, en superstructure, un Parking Relais P+R sur le site Dromel Montfuron
Par CB, le 5 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.

Dans les cartons depuis 2013 et inscrit dans son projet de PDU arrêté le 19 décembre 2019, le projet d’extension du tramway de Marseille entre Blancarde et Dromel se concrétise avec le lancement d’un appel d’offre pour en réaliser les études de faisabilité et le programme. L’appel d’offre se terminant le 15 mars 2021 et les études d’une durée de 19 mois à compter de la notification du marché devant démarrer en juin 2021.

Complexe, ce projet qui utilisera la voie ferrée qui relie Blancarde à la Capelette (avec une séparation spatiale des circulations tramway / trains fret), reliera la gare de la Blancarde (pôle d’échange desservi par deux lignes de tramway et la ligne 1 du métro) à la ligne T3 du tramway (mise en service à l’horizon 2024), sur un site qui reste encore à définir. La mission du prestataire devra ainsi permettre à la Métropole de confirmer l’intégralité du tracé du tramway entre La Blancarde et la ligne tramway T3 sur le boulevard Schloesing et sa connexion avec le pôle d’échange de Sainte Marguerite-Dromel. L’objectif est de pouvoir définir les conditions d’exploitation du projet (schéma d’exploitation du réseau de tramway, offre de service, nombre de rames, fréquentation attendue, …). Le candidat retenu devra également accompagner la Métropole sur la définition du budget, des leviers de recettes, du plan de financement et de montage opérationnel du projet, et identifier les problématiques d’interfaces entre la plateforme tramway et les réseaux.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Lyon : une offre tramway étoffée
Lyon : une offre tramway étoffée
Avec l’ouverture de la ligne T7 en novembre et celle, au printemps prochain, de la T2 jusqu’à Confluence, le Sytral  augmente encore le maillage du réseau de transports lyonnais et offre une alternative de plus en plus séduisante par rapport aux véhicules personnels.
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
Montpellier : le plus grand appel d’offres Tramway de France
A la mi-décembre, Montpellier Méditerranée Métropole donnera le coup d’envoi du plus grand appel d’offres de France en matière de matériel roulant tramway, pour un montant estimatif de 275 M€ HT.
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.
ETF et le tramway grenoblois
ETF et le tramway grenoblois
A l’occasion de la période estivale, ETF a mené des travaux curatifs et préventifs sur le réseau de tramway de Grenoble. Ce réseau, le deuxième ouvert en France en 1987, nécessite à intervalles réguliers que soient renouvelés les rails ou confortée la voie.
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Un 2e réseau de tramway exploité par Keolis en Chine
Après le réseau de tramway de Songjiang, Shanghai Keolis s’est vue attribuer par l'autorité organisatrice de transport public « Jiaxing Tram » le contrat d’exploitation et de maintenance de son réseau de tramway.
Keolis résiste vaillamment
Keolis résiste vaillamment
Pliant sous le vent de la Covid, Keolis a su préserver ses fondamentaux financiers avec une baisse limitée de son chiffre d’affaire (– 7 %). Le groupe a pu notamment s’appuyer sur une dynamique commerciale soutenue à l’international.
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.