CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > L’alliance du fer et du fleuve
RAIL

L’alliance du fer et du fleuve

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2021
CB
Archiver cet article
L’alliance du fer et du fleuve
©SNCF Réseau. Isabelle Delon, Directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau, et Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, lors de la signature de la convention le 25 janvier 2020.
SNCF Réseau et Voies navigables de France viennent d’officialiser la signature d’une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.

Annoncé en décembre lors de la 13e édition du Riverdating, ce rapprochement stratégique entre les modes ferroviaire et fluvial va permettre à SNCF Réseau et Voies navigables de France de mettre en place une approche et des actions coordonnées pour favoriser une croissance commune de leurs trafics. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’intermodalité et du report modal de la route vers les modes alternatifs est le moyen le plus efficace pour réduire les émissions carbonées du transport de marchandises. En effet, un convoi fluvial transporte jusqu’à l’équivalent de deux cents camions en un seul voyage, consomme trois à quatre fois moins d’énergie, et émet trois à cinq fois moins de CO2 que ce même transport réalisé par camion. « Il y a une vraie volonté collective de privilégier des modes de transports propres et nos capacités d’investissement sur le réseau fluvial sont historiquement hautes, avec un budget multiplié par deux pour les deux prochaines années » a indiqué Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.
Le fret ferroviaire émet quant à lui près de 10 fois moins de carbone que le transport routier. En plus de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les modes ferrés et fluviaux contribuent à la diminution de l’accidentologie routière et à la décongestion des axes routiers. Ces deux modes s’appuient, en outre, sur des réseaux d’infrastructure qui disposent de capacités de croissance des trafics, avec la possibilité de relier de grandes distances pour le fer et d’aller au cœur des agglomérations pour le fluvial. Ce maillage sur le territoire offre des possibilités d’interaction avec de nombreuses plateformes portuaires et intérieures, assurant à la fois la desserte de proximité, l’ancrage à l’Europe et à l’international. « Le contexte actuel de crise sanitaire est un révélateur du besoin de promouvoir des modes de transport durables et massifs et de s’unir pour développer leurs trafics, d’autant plus qu’ils disposent d’infrastructures très disponibles, que l’on pourrait mieux utiliser pour les saturer » souligne pour sa part Isabelle Delon, directrice générale adjointe Clients et Services de SNCF Réseau.

Des actions concrètes pour ancrer le réflexe du report modal
En raison de ces atouts environnementaux et sociétaux, une part croissante des chargeurs et entreprises de transport de marchandises est intéressée par un report de leurs trafics sur les réseaux ferrés et fluviaux. Pour y parvenir, il s’agit à travers cette convention de développer une plus grande complémentarité opérationnelle entre ces modes alternatifs au fort potentiel de développement. Un des principaux chantiers va consister à cartographier finement les complémentarités entre les deux modes, pour les flux existants comme pour les flux potentiels à développer : caractéristiques des réseaux, interconnexions, identification des terrains SNCF à proximité de voies d’eau permettant la mise en place de synergies fer/fleuve, caractéristiques des filières industrielles utilisatrices…

Cette stratégie concertée va également contribuer à la compétitivité des ports, en valorisant et constituant un réseau de plateformes tri-modales (fluvial, fer, route), afin d’accroitre la desserte des places portuaires par les modes massifiés.
L’ambition de cette convention est de fixer un cadre partenarial de réflexion et d’actions.
Il s’agit en particulier :
- d’identifier les possibilités de complémentarité des deux modes en fonction des flux existants et potentiels ;
- de travailler au développement d’une offre commerciale fer / voie d’eau répondant aux besoins pour tous types de marchandises ;
- de communiquer auprès des chargeurs sur les solutions de transport combiné fer / voie d’eau existantes ou sur des offres potentielles « modes lourds » pertinentes pour leurs besoins ;
- de partager les arrêts programmés ou impromptus de circulation afin de proposer dans la mesure du possible des solutions de substitution d’un mode vis-à-vis de l’autre ;
- de mener des actions de promotion et de prospection communes auprès des chargeurs et logisticiens, fédérations professionnelles, etc.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
Tiago Dias Cunha, la passion de l’exigence au service de la soudure
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
SNCF Réseau mobilisé sur la falaise de la Praz
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
Les Parisiens, fervents défenseur des transports en commun
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
L’UdI vous donne rendez-vous pour le 2e rendez-vous du cycle des conférences
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS