Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem

Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem
©Alstom
Par CB, le 27 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alstom a procédé avec succès au 1er essai de roulage du tramway de Mostaganem en Algérie. Au cours de cette phase le tramway d’Alstom a circulé sur le tronçon T2 du remisage secondaire jusqu’à la gare SNTF, sur environ 2 km.

Le projet de tramway de Mostaganem s’étend sur 14 km et comprend 24 stations. Pour ce projet, Alstom et Cosider Travaux Publics/Cosider Ouvrages d’Art agissent dans une configuration de lot unique. L’essai a eu lieu en présence de Monsieur le Ministre des Transports, Lazhar Hani, le Wali de Mostaganem, Monsieur Isaa Boulahia et des représentants d’Alstom Algérie. « Le tramway de Mostaganem, que les citoyens attendent depuis longtemps, est un projet très important pour Alstom. Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante malgré les nombreux retards et la pandémie de COVID-19. Les prochaines étapes impliqueront des essais dynamiques rigoureux afin d’assurer un bon fonctionnement et de garantir une sécurité maximale aux passagers et à l’opérateur. Nous poursuivrons notre partenariat de longue date dans le pays afin de mieux répondre aux besoins de mobilité des clients et de leur apporter des solutions à la fois intelligentes, vertes et innovantes conformes à leurs attentes » a déclaré Amar Chouaki, directeur général d’Alstom Algérie.

Alstom s’est chargé de la fourniture du système intégré, des voies, des caténaires, des systèmes de télécommunication et de signalisation, des sous-stations ainsi que de la billettique. Chaque ligne a été équipée des tramways Citadis qui sont fabriqués sur le site d’Annaba (dans le nord-est de l’Algérie) par Cital, la joint-venture locale d’Alstom fondée en 2010. La mise en service du tramway est prévue pour le mois de mars 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
Marseille : un tramway entre Blancarde et Dromel
La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer un appel d’offre pour raccorder les lignes 2 et 3 de tramway via l’emprise SNCF.
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Des zones de manœuvres robustes et sécurisées
Attributaire du marché « Signalisation ferroviaire » de la ligne D du tramway de Bordeaux, Vossloh Cogifer a implémenté dans les zones de manœuvres des solutions techniques innovantes au service de la sécurité et de la disponibilité. Focus.
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
La Semitan a livré le 9 novembre une nouvelle sous-station énergie tramway, dite de « redressement », pour le réseau tramway nantais. Cette opération illustre l’un des engagements signés dans le cadre de la DSP et visant au maintien de la qualité de service du réseau et à la sécurisation des infrastructures et matériels.
La force des processus BIM
La force des processus BIM
Les applications ouvertes et les services iTwin de Bentley ont permis au groupe d’ingénierie Sweco de tirer parti de l’utilisation des jumeaux numériques et de réduire les erreurs de construction de 25 % dans le cadre du projet de tramway de Bergen.
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Alstom maîtrise son sujet sur le bout des « Doha »
Dans le cadre du consortium LRTC (1), Alstom a achevé la phase 1 du projet de Light Rail Transit (métro léger) pour Lusail, la ville nouvelle en construction près de Doha, au Qatar.
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Suivre l’état du réseau et planifier ses besoins de maintenance
Garante d’un réseau de transport fonctionnant sur le long terme, alliant sécurité et qualité, la mission de diagnostic de la voie ferrée constitue une étape essentielle pour planifier les besoins de maintenance. Exemples à Grenoble où Egis pilote la partie voie ferrée du groupement de maîtrise d'œuvre formé avec Ingérop.
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Tisseo : les études d'avant-projet de la LAE approuvées
Lors du Comité Syndical du 7 juillet, les études d’avant-projet des aménagements prévus entre la future station de métro Blagnac - Jean Maga et l’aéroport Toulouse Blagnac en vue de la création de la ligne Aéroport Express (LAE) ont été approuvées.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.