Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem

Dernière ligne droite pour le tramway de Mostaganem
©Alstom
Par CB, le 27 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alstom a procédé avec succès au 1er essai de roulage du tramway de Mostaganem en Algérie. Au cours de cette phase le tramway d’Alstom a circulé sur le tronçon T2 du remisage secondaire jusqu’à la gare SNTF, sur environ 2 km.

Le projet de tramway de Mostaganem s’étend sur 14 km et comprend 24 stations. Pour ce projet, Alstom et Cosider Travaux Publics/Cosider Ouvrages d’Art agissent dans une configuration de lot unique. L’essai a eu lieu en présence de Monsieur le Ministre des Transports, Lazhar Hani, le Wali de Mostaganem, Monsieur Isaa Boulahia et des représentants d’Alstom Algérie. « Le tramway de Mostaganem, que les citoyens attendent depuis longtemps, est un projet très important pour Alstom. Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape importante malgré les nombreux retards et la pandémie de COVID-19. Les prochaines étapes impliqueront des essais dynamiques rigoureux afin d’assurer un bon fonctionnement et de garantir une sécurité maximale aux passagers et à l’opérateur. Nous poursuivrons notre partenariat de longue date dans le pays afin de mieux répondre aux besoins de mobilité des clients et de leur apporter des solutions à la fois intelligentes, vertes et innovantes conformes à leurs attentes » a déclaré Amar Chouaki, directeur général d’Alstom Algérie.

Alstom s’est chargé de la fourniture du système intégré, des voies, des caténaires, des systèmes de télécommunication et de signalisation, des sous-stations ainsi que de la billettique. Chaque ligne a été équipée des tramways Citadis qui sont fabriqués sur le site d’Annaba (dans le nord-est de l’Algérie) par Cital, la joint-venture locale d’Alstom fondée en 2010. La mise en service du tramway est prévue pour le mois de mars 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Angers : 3 nouvelles stations pour la ligne A
Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers. Les premiers essais ont débuté hier soir.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Mise en service du T9, le nouveau tramway reliant Paris à Orly
Le 10 avril prochain verra l'inauguration officielle, puis la mise en service du nouveau tramway T9 entre Paris et le centre-ville d'Orly (Val de Marne). Trente minutes suffiront pour relier les deux villes, en traversant les communes d'Ivry-sur-Seine, Vitry, Thiais et Choisy-Le-Roi.
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
L’Australie plein sud pour Keolis
L’Australie plein sud pour Keolis
Keolis Downer, la filiale australienne de Keolis, a débuté le 31 janvier 2021, l'exploitation et la maintenance du réseau ferroviaire d’Adélaïde. Attribué en septembre 2020, ce contrat est le premier confié à un opérateur privé.
L'Art à l'honneur au Sytral
L'Art à l'honneur au Sytral
Souhaitant œuvrer pour la valorisation de l'art et de la culture dans les transports en commun, le Sytral déploie un nouveau projet artistique en proposant aux musées de la métropole lyonnaise d’exposer leurs œuvres sur le réseau TCL.
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Une technologie d'auscultation qui « fitte » avec le ferroviaire
Pour sécuriser les chantiers sur voies et optimiser le monitoring des infrastructures, Leica Geosystems propose une solution d’auscultation complète combinant technologies statiques et dynamiques. Illustration avec le chantier de la gare de RER de la Croix de Berny à Antony (92) où Geofit, partenaire de Leica Geosystems, a utilisé cette double technologie.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.