Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’économie circulaire selon Kléber Moreau

Partager :
L’économie circulaire selon Kléber Moreau
©Eurovia
Par CB, le 13 janvier 2021
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les carrières Kléber Moreau détenues à 90 % par Eurovia s’engagent volontairement en faveur de l’économie circulaire prônée par SNCF Réseau. Exemple sur le chantier de renouvellement sur 103 km de la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle.

Dans le cadre de ces travaux (décrits plus précisément ici), les carrières Kléber Moreau assurent l’approvisionnement en matériaux tout au long du linéaire. SNCF Réseau ayant confié l’exclusivité de la fourniture de ballast à Kléber Moreau qui dispose d’un maillage de proximité et des sites de production proches du chantier. Trois carrières du groupe sont notamment mobilisées pour produire 180 000 tonnes de ballast dans un rayon de livraison court : le site « Le Danger » à Saint-Vincent-sur-Graon (85), le site « Albert » à Saint-Michel-Le-Cloucq (85) qui assure 90 % de la production, et en complément la carrière Donia à Saivres (79). Kléber Moreau fournit au chantier des matériaux neufs (ballast neuf) mais aussi des co-produits pour les entreprises (sous-couches sous ballast, matériaux pour la rénovation des ouvrages d’art, matériaux drainants, etc.).
En parallèle, des matériaux de déconstruction sont accueillis en grande partie sur le site d’Andilly, en Charente-Maritime. Ainsi, 180 000 anciennes traverses en béton sont recyclées pour pouvoir produire 30 000 tonnes de béton concassé. Sur le même modèle, 60 000 tonnes de ballast usagé sont récupérées après criblage. Enfin, des matériaux inertes non valorisables seront enfouis sur la carrière habilitée de Pont-Charron en Vendée.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
Systra en charge des études d’exécution de la LGV Naples-Bari
La filiale de la SNCF et du groupe RATP vient de décrocher en groupement un nouveau contrat en conception-construction sur le tronçon montagneux reliant Frasso Telesino à Vitulano de la ligne à grande vitesse Naples-Bari.
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Nantes-Bordeaux : une ligne à fort potentiel
Initialement fixée au 29 mai 2021, la date de réouverture de la voie 2 entre la Roche-sur-Yon et La Rochelle est désormais fixée au 31 juillet 2021. Pour autant, les 20 ateliers menés en simultané en 2020 et mobilisant jusqu’à 500 personnes ont permis d’atteindre l’ensemble des objectifs.
Le fret, le fer et le fleuve
Le fret, le fer et le fleuve
Hier, la 13e édition de Riverdating, le rendez-vous européen du transport fluvial et de la logistique multimodale, a été l’occasion pour SNCF Réseau et Voies Navigables de France de faire part de leur volonté de renforcer leur complémentarité et de proposer aux chargeurs une offre de transport de marchandises commune. Ce partenariat sera formalisé dès janvier prochain.
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Lignes TET : une mise en concurrence classée sans suite
Constatant que les conditions ne sont pas remplies pour permettre une mise en concurrence juste et équitable des lignes de trains d’équilibre du territoire Nantes – Bordeaux et Nantes – Lyon, le gouvernement a décidé de déclarer sans suite l’appel d’offres en cours.
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Consolis en passe de céder sa division ferroviaire
Le spécialiste des structures en béton préfabriqué Consolis, détenu par Bain Capital, envisage de céder ses activités ferroviaires à la société d’investissement TowerBrook. L’industriel cherche plus largement à se recentrer sur l’Europe du nord.
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
Lignes ouvertes à la concurrence : un flop selon Sud Rail
La SNCF se retrouve seule candidate pour l'appel d'offres d'ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux. Les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ayant décidé de ne pas présenter d'offres.
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
TSO Caténaires et les coulisses de l’énergie
Pour accompagner la stratégie multi-métiers de sa maison-mère NGE et notamment proposer une offre globale sur les projets d’infrastructures de tramway, TSO Caténaires abrite en son sein une nouvelle activité : l’alimentation électrique pour la traction des transports urbains.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.