Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L’économie circulaire selon Kléber Moreau

L’économie circulaire selon Kléber Moreau
©Eurovia
Par CB, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les carrières Kléber Moreau détenues à 90 % par Eurovia s’engagent volontairement en faveur de l’économie circulaire prônée par SNCF Réseau. Exemple sur le chantier de renouvellement sur 103 km de la ligne entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle.

Dans le cadre de ces travaux (décrits plus précisément ici), les carrières Kléber Moreau assurent l’approvisionnement en matériaux tout au long du linéaire. SNCF Réseau ayant confié l’exclusivité de la fourniture de ballast à Kléber Moreau qui dispose d’un maillage de proximité et des sites de production proches du chantier. Trois carrières du groupe sont notamment mobilisées pour produire 180 000 tonnes de ballast dans un rayon de livraison court : le site « Le Danger » à Saint-Vincent-sur-Graon (85), le site « Albert » à Saint-Michel-Le-Cloucq (85) qui assure 90 % de la production, et en complément la carrière Donia à Saivres (79). Kléber Moreau fournit au chantier des matériaux neufs (ballast neuf) mais aussi des co-produits pour les entreprises (sous-couches sous ballast, matériaux pour la rénovation des ouvrages d’art, matériaux drainants, etc.).
En parallèle, des matériaux de déconstruction sont accueillis en grande partie sur le site d’Andilly, en Charente-Maritime. Ainsi, 180 000 anciennes traverses en béton sont recyclées pour pouvoir produire 30 000 tonnes de béton concassé. Sur le même modèle, 60 000 tonnes de ballast usagé sont récupérées après criblage. Enfin, des matériaux inertes non valorisables seront enfouis sur la carrière habilitée de Pont-Charron en Vendée.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Train jaune : de la friture sur la ligne
Train jaune : de la friture sur la ligne
Le célèbre « canari » qui relie Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales) sera à nouveau à l’arrêt du 1er mars au 7 mai 2021. SNCF Réseau y effectue des travaux de modernisation de la voie, de l’alimentation électrique et des ouvrages d’art.
Investissements massifs de la Deustche Bahn
Investissements massifs de la Deustche Bahn
L'opérateur public allemand Deutsche Bahn va investir 12,7 milliards d'euros pour rénover son réseau ferré en 2021, un montant record, alors que Berlin a fait du ferroviaire une priorité pour verdir son polluant secteur des transports, a annoncé l'entreprise vendredi dernier.
France Relance soutient Inveho UAB
France Relance soutient Inveho UAB
Lauréate du Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, l’entreprise, spécialisée dans la maintenance et la réparation de wagons ferroviaires, va recevoir une subvention de 320 000 euros. ​
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Gérer ses infrastructures ferroviaires avec MR.pro
Après le port de Hambourg, c’est au tour de Leuna, le plus grand complexe chimique d’Allemagne, d’utiliser les services de la coentreprise Rhomberg Sersa Vossloh et de sa solution MR.pro pour numériser et optimiser la gestion à long terme de ses infrastructures ferroviaires.
Montpellier prend un tramway d’avance
Montpellier prend un tramway d’avance
20 ans après le lancement de la ligne 1, la plus fréquentée de France hors Île-de-France, la métropole renoue avec une ambition forte pour le tramway en annonçant la mise en service d’une 5e ligne d’ici la fin 2025 et le prolongement en 2024 de la ligne 1 jusqu'à la gare de Montpellier Sud de France.
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Ligne des Horlogers : Colas Rail sonne le départ des travaux
Colas Rail (mandataire), en groupement avec l’établissement Colas de Pontarlier, Colas Génie Civil et l’entreprise Legrand, a remporté le contrat de modernisation d’une section de la ligne ferroviaire des Horlogers, reliant Besançon à La Chaux-de-Fonds.
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Location de pelles RR avec chauffeur : un marché très convoité
Franc-tireur, Sylvain Delisle a été un des premiers entrepreneurs à se lancer sur le segment de la location de pelles rail route. Réagissant à l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents toujours plus nombreux, il projette de développer ses activités vers les travaux sur voies et répondre à des appels d’offre en direct avec ses clients.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.