Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fin des travaux du tunnel de Menton

Fin des travaux du tunnel de Menton
©SNCF Réseau
Par CB, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La rénovation du tunnel de Menton, situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, est en voie d’achèvement. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art historique percé en 1871.

SNCF Réseau réalise, jusqu’à la fin du mois de janvier 2021, des travaux de voie et de rénovation du tunnel ferroviaire de Menton. Débutée il y a un an, cette opération de modernisation du tunnel ferroviaire consiste à mettre en place une plateforme drainante raccordée à de nouveaux caniveaux afin de supprimer l’altération du terrain encaissant en présence d’eau et à la présence de remontées boueuses dues à l’action conjuguée des circulations (phénomène de pumping). Des désordres qui, non traités, auraient conduits à la mise en place d’une limitation temporaire de vitesse à 40 km/h ou 10km/h, très pénalisante pour l’exploitation ferroviaire sur cet axe principal de la région PACA, assurant la desserte vers l’Italie.
 

Réalisés de jour comme de nuit, ces travaux d’un montant de 15 M€ entièrement financés sur fonds propres SNCF Réseau ont été terminés sur la voie 1 depuis le 24 septembre. Ceux sur la voie 2 seront désormais en phase de finition.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens
Le rail rapprochent les Déodatiens des Spinaliens
Après 3 ans d’interruption du trafic, la reprise des circulations ferroviaires entre Epinal et Saint-Dié-des-Vosges a été célébrée ce dimanche 12 décembre à Saint-Dié-des-Vosges en présence du Premier ministre Jean Castex, du ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari et du Président de la Région Grand Est Jean Rottner. 
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
AMT représenté en France par Acomat
AMT représenté en France par Acomat
Le constructeur hollandais AMT consolide sa présence sur le marché français en nouant un partenariat avec le distributeur Acomat qui assurera l’interface avec ses clients et représentera sa gamme d’engins spéciaux RR sur le territoire.
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Metalliance livre 4 VMS au Japon
Metalliance livre 4 VMS au Japon
L’équipementier vient d’annoncer la livraison de 2 véhicules multi-services VMS-50 et de 2 VMS-60 destinés aux travaux dans les tunnels du Metropolitain Inter-City Expressway au Japon.
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
La force d’Acomat ? Des marques fortes !
Le distributeur exclusif des marques Vaia Car, Sorema, Blend, Graw a joué une nouvelle carte lors du salon Sifer 2021, celle du constructeur hollandais AMT qu’il représente désormais sur le territoire national.  
Réouverture de la ligne des Horlogers
Réouverture de la ligne des Horlogers
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne de montagne qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds touchent à leurs fins. Le trafic jusqu’à Morteau reprendra à compter du 31 octobre et à partir du 23 décembre jusqu’à la ville horlogère suisse.
Tous les articles RAIL
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.