Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Régions : publication du décret relatif aux transferts de gestion des lignes ferroviaires

Régions : publication du décret relatif aux transferts de gestion des lignes ferroviaires
Par CB, le 4 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Répondant à une forte demande des régions, ce décret d’application ouvre la voie à la mise en œuvre effective du transfert de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic au profit des autorités organisatrices de transport ferroviaire intéressées.

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé la publication au Journal officiel du décret d’application de l’article 172 de la loi d’orientation des mobilités, relatif aux transferts de gestion de lignes ferroviaires locales ou régionales à faible trafic et aux transferts de missions de gestion de l’infrastructure sur de telles lignes, au profit d’autorités organisatrices de transport ferroviaire qui en feront la demande. Ce décret répond à une demande forte des régions, qui souhaitent pouvoir mettre en œuvre les modalités de gestion les plus adaptées à la situation de chaque « petite ligne ». La recherche de solutions innovantes au plus près des besoins des territoires (trains légers, navettes ferroviaires autonomes, régénération économe des infrastructures ferroviaires, etc.) vise à permettre aux territoires, y compris en zones peu denses, de rester desservis par le train. Plusieurs régions ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour reprendre la gestion de certaines lignes ; étroitement associées à la préparation du texte, ces régions seront accompagnées par les services de l’Etat et de la SNCF de façon à garantir que ces opérations se déroulent dans les meilleures conditions.

Pour Jean-Baptiste Djebarri : « Ce décret marque une nouvelle étape dans la concrétisation de l’effort inédit de l’Etat pour sauver et revitaliser les petites lignes ferroviaires, avec un plan d’actions de 6,5 milliards d’euros dans les 10 ans à venir. Sur des liaisons telles que Nancy – Contrexéville dans le Grand Est, Tours – Loches en Centre-Val de Loire ou Montréjeau – Luchon en Occitanie, la mise en œuvre du décret permettra aux régions de disposer de tous les outils pour pérenniser voire remettre en place des services publics de transport sobres, fiables et durables, répondant aux enjeux de transition écologique et d’aménagement du territoire. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une supervision à chaud des données de maintenance
Une supervision à chaud des données de maintenance
SNCF Réseau a initié une transformation profonde de ses moyens de surveillance du réseau. Le résultat, baptisé « Supervision Nouvelle Génération » est une application utilisée depuis le 1er juillet 2020, sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Ce nouvel outil sera progressivement déployé dans toutes les régions entre 2021 et 2022.
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
SNCF Réseau active son plan Grand Froid
La chute rapide des températures et les fortes chutes de neige à venir auront comme chaque hiver un impact important sur les infrastructures ferroviaires. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son « plan Grand Froid ». 
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe
Pouvant occasionner, dans le cas extrême, des fontis au niveau de la plateforme ferroviaire, SNCF Réseau en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace, expérimente un terrier artificiel pour le blaireau d’Europe, le long de la ligne de Colmar à Neuf-Brisach.
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
L’utilisation des drones à des fins ferroviaires
Chez Altametris, filiale de SNCF Réseau, les drones ne servent pas seulement à acquérir de la data, ils servent aussi à prendre de la hauteur…et de l’avance. Preuve par l'exemple avec cette mission d’aide à l’inspection du pont à arc surbaissé de Cherizy effectuée en recourant à ces nouveaux outils diablement agiles.
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Sateba navigue sous un nouveau pavillon
Le spécialiste français et européen de traverses en béton et de systèmes pour voies ferrées quitte le groupe Consolis. Il sera dorénavant détenu par le fond d’investissement TowerBrook Capital Partners.
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
EuroRail Hub : un lancement réussi
EuroRail Hub : un lancement réussi
La première édition du salon digital EuroRail Hub, qui s'est déroulée en ligne les 24 et 25 mars 2021, a offert à la communauté ferroviaire européenne la première plateforme de rencontre de l'année. Plus de 1 300 visiteurs de 56 pays ont profité de l'occasion pour se connecter pendant les deux jours de l'événement virtuel. Tour d’horizon.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.