Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard

Partager :
Eole : la 1re étape de prolongation du RER E prend du retard
Par CB, le 21 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau vient de quantifier le retard occasionné par la crise de la Covid-19 sur la mise en service de la première tranche prolongée d’Eole entre Haussmann Saint-Lazare et Nanterre via La Défense et Porte Maillot. Prévue initialement fin 2022, elle aura lieu à la mi-2023.

Contrairement à ce qu’annonçait SNCF Réseau en septembre dernier lors du passage symbolique des travaux de génie civil aux travaux ferroviaires en gare de Nanterre, la crise du coronavirus et les 6 semaines d’arrêt brutal des chantiers va bien entraîner un retard significatif sur la mise en service commerciale d’Eole jusqu’à Nanterre. Ainsi, et même si les travaux programmés pour l’été 2020 ont pu être réalisés à 100 %, en sécurité sanitaire optimale, sans gêne supplémentaire pour les voyageurs au moment de la rentrée scolaire, les équipes de SNCF Réseau se sont vues contraintes en regard de la situation actuelle de procéder à une reprogrammation et une optimisation de l’ensemble des calendriers de la première étape du projet. « Malgré la nouvelle vague qui frappe à nouveau toute l’Europe, le Projet Eole est en mesure d’annoncer que la mise en service commerciale du RER E jusqu’à Nanterre est recalée à mi 2023 » a admis à demi-mot Xavier Gruz, le directeur du projet Eole à SNCF Réseau. Le travail de reprogrammation se poursuivant actuellement pour les étapes ultérieures, afin de finaliser l’impact de la COVID-19 sur l’échéance de mise en service commerciale du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie prévue initialement en 2024.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 36
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
SNCF Réseau: un marché de l'emploi tendu
Confronté à des difficultés de recrutement alors qu’il mise cette année sur 2 000 embauches, le gestionnaire d’infrastructure a lancé une vaste campagne de communication via les réseaux sociaux afin d’attirer de nouveaux talents.
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
CDG Express : reprise de 80 % des travaux
Au cours du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports qui s’est tenu hier, Jean-Baptiste Djebbari, a rappelé son attachement au projet de liaison ferroviaire CDG Express, et la détermination du Gouvernement à le mener à son terme.
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
[Exclu] SNCF Réseau : focus sur les chantiers qui redémarrent !
Répondant aux attentes de nombreux sous-traitants, fournisseurs et prestataires de la filière ferroviaire, BTP Rail dresse l’état des lieux de la reprise progressive des chantiers ferroviaires.
Est Signalisation joue dans la cour des grands
Est Signalisation joue dans la cour des grands
En rejoignant le groupe Egis qui a pris une participation majoritaire à son capital, l’entreprise lorraine spécialisée en signalisation ferroviaire franchit une étape décisive dans son développement. Quant à l’ingénieriste, cette acquisition lui permet dorénavant d’offrir des prestations sur l’ensemble du cycle en V, soit des études amont jusqu’aux essais et vérifications techniques.
Externalisation des travaux en IDF : un programme qui monte en puissance
Externalisation des travaux en IDF : un programme qui monte en puissance
Faire le bilan de 2020 pour mieux planifier 2021 et se fixer de nouveaux objectifs, tels ont été les enjeux des 6e ateliers de la réussite organisés par SNCF Réseau IDF et réunissant l’écosystème ferroviaire Travaux, Prestations de sécurité et Etudes.
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Chantier Eole : un vaisseau fascinant émerge des profondeurs du CNIT
Des trois nouvelles gares de la ligne Eole, celle qui représente sans conteste le plus incroyable défi technique est la future gare CNIT-La Défense. Reposant à plus de 40 m de profondeur sous la voûte iconique du quartier d’affaire, cette gare cathédrale où s’activent quelques 500 compagnons est en passe d’être totalement excavée. Le résultat est grandiose, sinon bluffant.
Tous les articles RAIL
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.