Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau active son plan Grand Froid

SNCF Réseau active son plan Grand Froid
©SNCF Réseau
Par CB, le 21 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La chute rapide des températures et les fortes chutes de neige à venir auront comme chaque hiver un impact important sur les infrastructures ferroviaires. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son « plan Grand Froid ». 

Les conséquences du froid sur la voie ferrée sont nombreuses. Il peut s’agir d’accumulation de neige sur les voies et dans les aiguillages qui empêche les manœuvres et bloque les circulations. De formation de givre sur la caténaire qui peut provoquer le décollement des pantographes. De la même manière, le verglas ou la glace accumulés autour de la caténaire perturbent le passage du courant et peuvent provoquer l’arrêt des circulations sur certaines lignes. Les grands froids entraînent également la rétractation de l’acier qui engendre des fissures voire des ruptures de rails. Sans oublier les blocs de neige glacés par le souffle des trains et qui, projetés, agissent comme des projectiles dangereux. « Plusieurs centaines de vitres sont cassées chaque année » indique le gestionnaire de réseau.

Un plan Grand Froid
Durant tout l’hiver, pour anticiper au mieux ces perturbations et éviter que les chutes de neige et l’accumulation de glace n’endommagent l’infrastructure, SNCF Réseau mobilise ses équipes de mainteneurs au travers d’un certain nombre d’actions. Celles-ci concernent en premier lieu les aiguillages qui bénéficient d’une surveillance accrue par des agents qui libèrent l’ADV de son emprise de glace à l’aide de chalumeau ou par la mise en place de réchauffeur d’aiguilles. Concernant la voie, SNCF Réseau dispose de 57 engins chasse-neige pré-positionnées aux endroits à risques. Les rails sont également régulièrement contrôlés par des trains spéciaux ou par des agents munis d’appareils de contrôle portatifs. Au niveau de la caténaire, l’entreprise fait intervenir des trains dit « racleur » qui circule équipés de pantographes avec bandes d’archet en acier pour agir sur l’accumulation de glace sur la caténaire. « 15 engins racleurs dont 4 nouveaux sont prévus pour l’hiver 2020/2021 » précise le mainteneur. Comme alternative raclage mécanique, SNCF Réseau peut utiliser des installations de dégivrage électrique pour réchauffer la caténaire ou bien appliquer sur la caténaire un produit qui empêche que le manchon de glace adhère au fil de contact. Ce nouveau dispositif biodégradable à 95 % sous 28 jours est expérimenté sur Brive et Toulouse. « Cela devrait aussi réduire l’usure et les dommages sur les pantographes, et également remplacer le produit de graissage de la caténaire, compte tenu de la fonction lubrifiante du produit ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’alliance du fer et du fleuve
L’alliance du fer et du fleuve
SNCF Réseau et Voies navigables de France viennent d’officialiser la signature d’une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.
Renouvellement de voies en Auvergne
Renouvellement de voies en Auvergne
Depuis le 22 février et jusqu’au 30 avril, l’infrapôle Auvergne de SNCF Réseau supervise le renouvellement des voies ferrées entre Moulins et Saint-Germain-des-Fossés. 36, 2 km de voies sont remises à neuf pour un investissement de 51,9 M€.
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Les espaces de stationnement de la gare Nîmes Pont-du-Gard solarisés
Un an et demi après sa mise en service, la gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard met en service les ombrières de ses espaces de stationnement dotés de près de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance d’1,4 MWc.
Le fret, le fer et le fleuve
Le fret, le fer et le fleuve
Hier, la 13e édition de Riverdating, le rendez-vous européen du transport fluvial et de la logistique multimodale, a été l’occasion pour SNCF Réseau et Voies Navigables de France de faire part de leur volonté de renforcer leur complémentarité et de proposer aux chargeurs une offre de transport de marchandises commune. Ce partenariat sera formalisé dès janvier prochain.
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard, une gare écologique
Nîmes Pont-du-Gard est la première gare, conçue par les équipes d'Arep et de SNCF Gares & Connexions, certifiée par le label "Bâtiment Durable Occitanie".
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
SNCF Réseau : une Toussaint bien chargée
Mise en accessibilité des gares, travaux d’infrastructures pour l’accueil du nouveau matériel roulant, renouvellement des voies et des aiguillages, la période de la Toussaint est un moment intense de travaux sur toutes les lignes franciliennes. Etat des lieux.
Suppression du PN n°9 d’Antony
Suppression du PN n°9 d’Antony
Les 11 et 12 juillet dernier, ETF a réalisé sa première opération coup de poing dans le cadre du projet de remplacement du passage à niveau n°9 en 2022 par un ouvrage qui sécurisera les différentes circulations piétonnes, ferroviaires et routières.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.