Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

SNCF Réseau active son plan Grand Froid

SNCF Réseau active son plan Grand Froid
©SNCF Réseau
Par CB, le 21 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La chute rapide des températures et les fortes chutes de neige à venir auront comme chaque hiver un impact important sur les infrastructures ferroviaires. Pour anticiper au mieux ces perturbations, SNCF active son « plan Grand Froid ». 

Les conséquences du froid sur la voie ferrée sont nombreuses. Il peut s’agir d’accumulation de neige sur les voies et dans les aiguillages qui empêche les manœuvres et bloque les circulations. De formation de givre sur la caténaire qui peut provoquer le décollement des pantographes. De la même manière, le verglas ou la glace accumulés autour de la caténaire perturbent le passage du courant et peuvent provoquer l’arrêt des circulations sur certaines lignes. Les grands froids entraînent également la rétractation de l’acier qui engendre des fissures voire des ruptures de rails. Sans oublier les blocs de neige glacés par le souffle des trains et qui, projetés, agissent comme des projectiles dangereux. « Plusieurs centaines de vitres sont cassées chaque année » indique le gestionnaire de réseau.

Un plan Grand Froid
Durant tout l’hiver, pour anticiper au mieux ces perturbations et éviter que les chutes de neige et l’accumulation de glace n’endommagent l’infrastructure, SNCF Réseau mobilise ses équipes de mainteneurs au travers d’un certain nombre d’actions. Celles-ci concernent en premier lieu les aiguillages qui bénéficient d’une surveillance accrue par des agents qui libèrent l’ADV de son emprise de glace à l’aide de chalumeau ou par la mise en place de réchauffeur d’aiguilles. Concernant la voie, SNCF Réseau dispose de 57 engins chasse-neige pré-positionnées aux endroits à risques. Les rails sont également régulièrement contrôlés par des trains spéciaux ou par des agents munis d’appareils de contrôle portatifs. Au niveau de la caténaire, l’entreprise fait intervenir des trains dit « racleur » qui circule équipés de pantographes avec bandes d’archet en acier pour agir sur l’accumulation de glace sur la caténaire. « 15 engins racleurs dont 4 nouveaux sont prévus pour l’hiver 2020/2021 » précise le mainteneur. Comme alternative raclage mécanique, SNCF Réseau peut utiliser des installations de dégivrage électrique pour réchauffer la caténaire ou bien appliquer sur la caténaire un produit qui empêche que le manchon de glace adhère au fil de contact. Ce nouveau dispositif biodégradable à 95 % sous 28 jours est expérimenté sur Brive et Toulouse. « Cela devrait aussi réduire l’usure et les dommages sur les pantographes, et également remplacer le produit de graissage de la caténaire, compte tenu de la fonction lubrifiante du produit ».
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Sécurité aux passages à niveau : état des lieux
Jean-Baptiste Djebbari a dressé un bilan d’étape après un an et demi de mise en œuvre du Plan de sécurisation des passages à niveau.
SNCF recrute sur TikTok
SNCF recrute sur TikTok
SNCF, conseillée par l’Agence Bolt Influence, a lancé sur TikTok une opération de communication sur sa marque employeur afin de faire découvrir aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.
Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare
Le LIFI, l’accès à internet par la lumière, arrive en gare
Pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, le groupe Lucibel vient d’installer pour la première fois en France, le LiFi, une technologie de communication par la lumière LED modulée, dans le salon grand voyageur de Paris, gare de Lyon, pour SNCF.
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Projet de remplacement du tablier du pont-rail de Corbeil
Afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire entre les communes de Varennes-sur-Seine et de La Grande-Paroisse, la SNCF a récemment publié une déclaration d’intention de remplacement du tablier métallique du pont-rail de Corbeil.
Pont de l’Ascension : SNCF Réseau sur le pont
Pont de l’Ascension : SNCF Réseau sur le pont
SNCF Réseau réalise trois chantiers, à Marseille et Arles lors des creux de l’Ascension et du week-end de la pentecôte.
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
Les négociations intenses menées entre la direction achat de la SNCF et la commission Marché du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont abouti à une nouvelle avancée sur la question de délais de paiements.
Salon SIFER : J–4
Salon SIFER : J–4
Alors que le salon international de l’industrie ferroviaire ouvrira ses portes dans moins de 4 jours, BTP Rail en profite pour revenir sur le programme de la première journée de cette 12e édition et ses temps forts. ​
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.